Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par stephbric »

Bonsoir à vous,


Merci pour ce forum plein d'informations, j'y ai passé tout mon après-midi à lire de nombreux posts ! :)


Sinon voilà : je suis en train de préparer depuis 1 mois un "plan de jardin", avec comme souhait principal l'élaboration d'une haie de persistants sur toute une largeur, d'environ 10 à 11 m.

J'ai pas mal regardé dans les arbustes de 2 à 3m, je souhaite une haie "qui respire", pas trop taillée, avec des arbustes bien amples. Je pense faire devant cette "ligne de fond" une seconde haie mais plus basse (1 à 1,5m), voire une troisième ligne encore devant (mais on verra ça plus tard. :wink: )


J'en suis au final à ces choix-là :

NORD

Eleagnus (Ebbingei) / (ou peut-être fusain du Japon)
|
Eleagnus (Ebbingei) / (ou peut-être fusain du Japon)
|
Eleagnus (Ebbingei) / (ou peut-être fusain du Japon)
|
Laurier du Portugal
|
Eleagnus (Ebbingei)
|
Photinia
|
Eleagnus umbellata
|
Sorbier des oiseaux (ou sureau) <- là je mets un + grand et caduque
|
Laurier du Portugal

SUD


Donc voilà en gros. Comme on le voit j'ai un faible pour les Eleagnus... :)
Au départ j'avais pas loin de 15 arbustes mais j'ai suivi les conseils lus ici et là et comme je voudrais une sorte de "haie vive" je vais donc les espacer.


1. Donc ma question est la suivante : est-ce que je mets entre chaque arbre 1,20m environ, sans plus trop me soucier du type d'arbuste (car ils ont des caractéristiques assez proches les uns des autres je crois).

Ou faut-il que je réduise cet espace, par exemple pour le photinia, ou au contraire que j'élargisse ici ou là, pour par exemple le Laurier du Portugal (qui me semble plus large d'après ce que j'ai vu récemment dans un jardin).


2. Il y a aussi le cas du sorbier des oiseaux (ou d'un sureau) qui lui est par contre très différent : déjà il est caduque et ses branches partent de nettement plus haut sauf erreur de ma part ! Faut-il tenir compte de ça pour l'espacement autour de cet arbre ?


3. Enfin comme vous pouvez lire j'hésite sur la partie nord entre Eleagnus et fusain du Japon. Pour ce dernier, le fusain du Japon, je n'ai aucune info concernant les espacements... (Et je me rends mal compte de son volume réel s'il est isolé : je ne l'ai vu que dans une haie !). Bref auriez-vous des infos sur l'espacement pour le fusain (toujours dans l'optique d'une "haie vive" ?) ?



4. Ah, et dernière question : la seconde ligne d'arbustes que je veux mettre devant. Il s'agira je pense d'abélias, d'orangers du mexique, et peut-être d'un ou 2 autres Eleagnus (panachés, ou quicksilver). Là j'avoue que je ne sais pas trop à quelle distance de ma première ligne mettre cette seconde-ci. Voilà...



Bref, j'aurais beson de vos éclairages ! (car je crois que ces distances entre arbres, c'est avant qu'il faut y penser ! :D ) Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par AP54 »

Bonjour,

Une "haie vive" sans trop de taille, ça finit souvent avec 3 mètres de large... Photinias et lauriers, par exemple, laissés libres sont très larges (je n'ai plus le "mètrage" en tête mais ce sont des arbres à port rond donc très volumineux). Si tu mets 1,2 mètres entre chaque, ça veut dire que lorsque tes arbustes auront un rayon de 60 cm ils se toucheront... Tout ça pour dire qu'à mon avis pour des arbustes "amples", il faut que tu comptes au moins 2 mètres. Les persistants n'étant pas trop mon truc, j'arrête là.
En ce qui concerne le sorbier et le sureau, tu peux avoir des plants dont les branches démarrent bas pour un port en buisson, mais tu peux avoir aussi l'option "tige" avec des branches qui démarrent haut. Les deux formules sont possibles.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par stephbric »

Hé oui c'est très juste... 1,20 m, ce n'est pas assez !

Bon, je passe de 60 cm à 1,20m puis à 2m, voire même plus en fait (plutôt 3m ?). Je vais faire des économies sur les pousses :lol:

Merci pour l'avis sur les options "bas"/"tige" pour les sorbiers et sureaux. Je ne savais pas ça. Je crois qu'une petite visite avant tout achat chez un pépiniériste va être utile...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par AP54 »

Lorsque les branches partent très bas, les pépi disent que leurs arbres sont en "buisson", ça peut aider à la communication avec les pros :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par stephbric »

D'accord. Merci.

Est-ce que le terme "haie vive" correspond bien à ce que je décris ?


Et sinon j'en reviens au sorbier-sureau. Si jamais j'en prends un qui est donc plutôt "en tige", j'imagine donc qu'une fois presque mature, ses premières tiges seront au dessus du haut des arbustes placés à côté.

Dans ce cas est-ce que je n'ai pas intérêt à le placer entre 2 arbustes sans les écarter davantage ?

C'est-à-dire que par exemple j'aurai planté le 6, le 7 et le 8 chacun à 3 m les uns des autres, et j' "incruste" mon sorbier entre le 7 et le 8, donc à 1,5m de chacun ? (En gros je fais comme s'il n'existait pas par rapport aux arbustes placés à côté de lui.)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par AP54 »

On parle plutôt de "haie libre".
Pour le sorbier-sureau tout dépend de la hauteur du reste de la haie. Ce sont plutôt de petits arbres ; il ne faudrait pas que la haie de persistants l'étouffe. Cela dit, ça risque de faire curieux de tomber sur un caduc au milieu de ce type de haie (si effectivement tu respectes pour lui aussi les 3m de chaque côté).
Parenthèse, attention à la règlementation. Si la haie est en limite de propriété, les arbres doivent être plantés à deux mètres de la limite s'ils dépassent les deux mètres de haut.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par stephbric »

Merci.

Oui je suis au courant de la réglementation. Ca sera en effet 2m car leur hauteur avoisinera les 2,5 voire 3m (enfin si tout va comme prévu :) )
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Espacements sur une haie vive + diverses espèces !

Message par AP54 »

A mon avis, ça risque même d'être plus haut ! Un sureau ou un sorbier de 6 m de haut, ça n'a rien d'extraordinaire, pareil pour tes lauriers. Du coup, la deuxième haie, devant, peut-être pas avant 3 mètres.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »