invasions aux fourmis...help

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
titiguiz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 19 avr. 2005 19:15

invasions aux fourmis...help

Message par titiguiz »

Bonjour,
voila, j'ai un problème (un gros) de fourmis qui sont apparus très soudainement dans tous mes pots de fleur et autour. Je m'inquiète car j'ai peur que les fourmis ne transmettent des pathologies plus ou moins graves à mes plantes sachant que certains sont fragiles car ils sont jeunes.
J'habite en campagne et j'ai juste déplacé les pots sur un morceau de terre ou se trouvait auparavant de la pelouse..
Quelqu'un a une idée sur ce que je peux faire ou ne pas faire? Y a-t-il un risque avec ces fourmis?
merci.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Elles detestent les odeurs qui brouillent leurs "autoroutes". Bref si tu utilises de l'ail ou de la menthe ou des feuilles de tomates par exemple pour faire des barrières, elles iront renifler ailleurs.
Elles n'aiment pas non plus les trucs qui collent aux pattes donc de la cendre ou du marc de café ça ne leur plaît pas non plus comme barrière.
Je ne crois pas qu'elles fassent de gros dégâts mais si elles installent leurs troupeaux de pucerons sur tes pousses, tu vas faire la tronche et tes plants aussi !

Bon combat !
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonsoir :)
J'ai le même problème titigiz j'ai le jardin infesté de fourmi.Pots pelouse tout quoi et les conseils me sont très utile merci et bonne soirée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Encore une chose, les fourmis sont très utiles dans les jardins, surtout ne les tuez pas !!!!!
le bio et vous : setopic_19109-.html
titiguiz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 19 avr. 2005 19:15

Message par titiguiz »

merci pour les reponses. Y aurait d'autres solutions pour ces sacrés fourmis ? merci
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

moi aussi j'ai un problème avec les fourmis qui envahissent mes pots, je les tuent autant que je peux, je ne les supporte pas, pire JE LES HAIE!!!!! :devil: donc j'ai surélevé mes pots et depuis je suis tranquille mais qu'on ne me demande pas de les épargner c'est pousser le bouchon un peu loin!! :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne connais pas vraiment l'utilité des fourmis au jardin...
Le plus efficace est encore l'utilisation de poudre anti-fourmis ou d'appats vendus dans le commerce. Tuer les fourmis ne présente aucun danger pour la Nature: il y a des milliers fourmis pour un homme... Celles qui vivent en dehors du jardin suffisent amplement pour préserver leurs espèces... :?
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Captain Igloo a écrit :Je ne connais pas vraiment l'utilité des fourmis au jardin...
Le plus efficace est encore l'utilisation de poudre anti-fourmis ou d'appats vendus dans le commerce. Tuer les fourmis ne présente aucun danger pour la Nature: il y a des milliers fourmis pour un homme... Celles qui vivent en dehors du jardin suffisent amplement pour préserver leurs espèces... :?
plusieurs millions de fourmis pour un homme ;),donc c vrai que de faire la chasse à cette insecte ne risque pas de bouleverser la planète :)
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour,

Il paraitrait que la poudre de carbone (vendue dans maison de bricolage)
les feraient fuir!!!!!! Ne me demandez pas si cela est efficace!!!!!!

jamais essayer!!!!!! Mais quand je vois le boulot, je baisse les bras!!!!
Dans mon jardin, j'en ai des milliers!!!! :oops: :oops:

Adelaide!




Image
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

J'ai aperçu des fourmis dans mes pots de fleurs et aux pieds de certaines boutures que j'vais faites. Je leur ai mis du marc de café...au pieds et j'ai mélangé un peu la terre et voilà, ....ça va les énerver, et elles vont partir ailleurs :P
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je crois qu'il serait bon de savoir de quelle fourmis il s'agit :?:
J'en connais au moins 3, et je pense que celles qui te dérangent doivent être petites (genre fourmis d'Argentine ). Elles aiment bien s'installer dans les pots de fleur.
Une solution consiste à noyer complètement le pot pendant une nuit, et à le déplacer de quelques mètres le jour suivant.
Recommencer l'opération jusqu' à extermination.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

en hollande

Message par fibrine »

j'avais trouvé une poudre repulsive à base d'oignon et d'autres plantes qui décourageait les fourmis de s'installer trop près. ça n'existe pas ds le commerce en france? Moi je ne veux pas tuer mes fourmis , juste les éloigner des rosiers (le jardin est grand)
titiguiz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 19 avr. 2005 19:15

Message par titiguiz »

en tout cas merci pour toutes ces réponses,je ne sais pas de quelle espèce il s'agit...bougez pas,je vais voir!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »