saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
krystel24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 févr. 2009 18:24

saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par krystel24 »

bonjour a tous

notre saule pleureur tortueux de + de 15 ans a été deraciné par la tempête du 24 janvier,

ayant entendu dire que les branches des saules reprenaient bien dans le sol, nous avons coupé (a la tronçonneuse) des branches d'environ 8 a 10 cm de diamètre et 2 a 3 m de haut et nous les avons replanté avec beaucoup d'eau dans leur trous d'environ 70 cm

ma question est: pensez vous qu'elles vont reprendre ?
car en reflechissant j'ai peur que l'on est choisit des branches trop grosse :oops:

est ce que l'on doit coupé toutes les petites branche pour ne laisser que les tronc principale

voila merci de vos reponses
Pièces jointes
SSA54288.jpg
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par Miratou »

:oops: Désolée pour ton sol pleureur !

Je ne peux pas te dire si des branches de sol d'une telle taille prendront.
Pourtant on prend des pousses assez conséquentes d'une souche de peuplier par exemple.
Peut-être elles prendront. Je suppose que tu veuilles gagner du temps en prenant cette taille de branches, mais dans le doute j'essayerai également avec des plus petites, ça devrait fonctionner, du moins je n'ai jamais eu des problèmes avec ce système.

C'est sur il faut de la patiente afin qu'il atteint la taille de ton ancien sol :roll:

:kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
krystel24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 févr. 2009 18:24

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par krystel24 »

merci de ta reponse :wink:

je vois que tu es de dordogne on est voisine :wink:

oui on a fait ça pour gagner du temps, car j'ai un petit elevage de chiens et l'été je mettais les parcs de mes chiots sous le saule, il etaient bien a l'ombre

pour le coup on en a replanté 5 tout autour du parking avec les branches que l'on a coupé

mais tout compte fait, je ne sais pas si c'est une bonne idée, car j'ai lu sur le forum que les saules pouvaient voler l'eau des autres arbres, et a 5 ils risquent de faire des degats :mrgreen:

d'ailleur mon puit est a sec depuis 2 ans et je me demande si se ne serait pas le saule qui l'aurait asseché, il est etait planté a moins de 3 du puit :oops:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par Miratou »

:coucou: la voisine :top:

Il y a combien des mètres entre les 5 ?

Effectivement les saules en général on besoin de beaucoup d'eau, nous avons volontairement planté le notre à un endroit qui était humide afin de le sécher, cela fonctionne à la perfection :)

Peut-être suis-je un peu naïve, mais je ne pense pas que la sécheresse de ton puit puisse être imputée à ton saule. La N.F., le niveau n'aura pas baissé en général ?

Après cette période pluvieuse il est toujours à sec ???
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
krystel24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 févr. 2009 18:24

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par krystel24 »

oui même avec les grosses pluie il ne monte pas, le voisin le siens n'est pas tres haut mais il a de l'eau quand meme, nous plus du tout :?

pour les saules il doit y avoir 4 m entre chaque :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par christianne »

bonjour, j'ai déjà fait plusieurs saules pleureurs et autres à partir de branches. Choisir une branche bien droite de la hauteur au moins du tronc que tu veux(tu peux laisser qq départs de branches en haut que tu sélectionneras ensuite pr donner une forme équilibrée à ton saule). Prévois une longueur suffisante pr que la partie en terre soit suffisante pr bien ancrer ton arbre ds le sol. Tu le mets en terre, avec tuteurs et tu arroses à la plantation, au printemps et surtout en été. tu le laisses démarrer et tu sélectionneras les branches que tu veux garder à l'automne suivant en procédant à une taille sélective :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par Nicole37n »

Les grosses boutures devraient marcher car j'ai déjà vu dans le forum qq'un qui en avait fait avec des branches énormes et à cette saison il ne doit vraiment pas y avoir de problème.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par AP54 »

Bonjour !

Pas de souci, tes branches vont faire des arbres. Aussi grosses soient-elles. Lorsque j'en utilise, je mets facilement 80cm de la branche en terre : ça permet au futur arbre d'avoir un bon ancrage et à la bouture de trouver suffisamment d'eau et de fraîcheur. Pense effectivement à arroser tes boutures cet été
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
krystel24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 févr. 2009 18:24

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par krystel24 »

ok merci a tous pour vos reponses :top:

par contre je dois les tailles les petite branche ou ce n'est pas la peine ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par AP54 »

tu peux les laisser :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
krystel24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 févr. 2009 18:24

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par krystel24 »

ok merci :wink:
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par osmante »

D'après la photo il n'a pas l'air totalement déraciné, il m'est arrivé la meme chose avec un murier blanc, et le l'horticulteur, m'a suggéré d'attendre le primtemps pour voir si des bourgeons apparaissaient et si oui de le redresser et de le aubaner!!!!!il y a peut etre encore de l'espoir pour toi aussi;non? :docteur: :docteur:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par christianne »

osmante a écrit :D'après la photo il n'a pas l'air totalement déraciné, il m'est arrivé la meme chose avec un murier blanc, et le l'horticulteur, m'a suggéré d'attendre le primtemps pour voir si des bourgeons apparaissaient et si oui de le redresser et de le aubaner!!!!!il y a peut etre encore de l'espoir pour toi aussi;non? :docteur: :docteur:
bonjour, je n'avais pas vu la photo! effectivement, personnellement je tenterais de le replanter en le redressant. ms pas d'attendre le printemps!! tt de suite. enlève une partie des branches pr soulager l'arbre (profite de l'opération pr faire de grandes boutures au cas où..) et arrose bien.
:D
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par osmante »

moi ils m'ont dit d'attendre le printemps pour voir si cela vaut la peine, car c'est quand meme un très gros travail!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: saule pleureur tombé suite à la tempete,nouvelles boutures

Message par christianne »

osmante a écrit :moi ils m'ont dit d'attendre le printemps pour voir si cela vaut la peine, car c'est quand meme un très gros travail!
en coupant les racines abîmées et en coupant qq branches, je suis certaine que ce saule va reprendre. Ce serait un autre arbre, je comprendrais, ms un saule...il est certain que la partie encore enterrée va repartir au printemps! si tu préfères laisser les racines à l'air encore 1mois.. .........ms ce n'est pas moi qui vais faire le travail alors fais comme tu sens et courage.
:D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »