mon jardin : à vos idées !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

Bonjour à tous !

Voilà, je souhaite avoir des suggestions pour rendre mon petit bout de jardin un peu + agréable. J'aimerai que vous puissiez me faire part de vos idées, suggestions en fonction de ses caractéristiques afin de m'aider à rendre + joli ce jardin.

A savoir que c'est assez "venteux" ; le mur au nord permet toutefois d'atténuer beaucoup le vent, mais pas suffisamment en bas du terrain.
Ce terrain est en pente légère mais continue. Comme vous le constatez, il ya gros cèdre qui vient d'être élagué (d'où l'état d'abandon, histoire de pas piétiner les nouvelles plantations)

Je souhaite conserver le carré d'herbe devant car en été il est ensoleillée jusqu'à 15H (mais j'ai des vis-à-vis coté "est" :? Comment m'en protéger "naturellement" ?
L'ensemble du jardin est ensoleillé de 8h à 16h en été (en été, l'ombre du cèdre touche principalement le mur nord).

On entre donc par le droite de la photo, il y a un mur coté "ouest" de 2m50 de haut ainsi qu'au "nord" et je cherche à rendre + agréable ce coin "bétonné" sur lequel on tombe en ouvrant la porte de jardin (pour l'instant, j'ai mis un lilas et un hydrangea rose dans le coin nord ouest, qu'on ne voit pas sur la photo)


Voilà ! si vous avez d'autres questions à me poser n'hésitez pas ! :veryhappy:

le but de ma demande auprès de vous, est d'en faire un jardin d'agrément avec des plantes et fleurs ne demandant pas un entretien phénoménal, car mes dons de "main-verte" ne sont pas encore bien développés ...
Mais je ne sais pas du tout comment placer les plantes, organiser un "circuit", une "circulation" ? quelles (types de) plantes :pmt:

n'hésitez pas à reprendre la photo si vous vous sentez de faire un petit croquis avec vos idées ! :top:


Merci d'avance pour votre aide ! :ola:
Dernière modification par Champix le mar. 17 févr. 2009 17:35, modifié 1 fois.
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Miratou »

:oops: Je ne dois pas être très douée, je n'arrive pas à agrandir ta photo laquelle est un peu petite pour mes yeux :roll:

Peut-être c'est mon ordi qui fait le sien, sinon pourrais tu mettre une un peu plus grande ?

Merci

:kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

bonsoir,

en cliquant sur la photo, elle ne s'agrandit pas ?
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Papounet02 »

si rassure toi c'est bon il faut cliquer dessus :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par ajonc »

Pourrais-tu indiquer plus précisément la zone que tu veux conserver "en pelouse" ?
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

Je pensais garder un carré de "pelouse" coté "ouest" (en bas de la photo).

A noter que c'est le coin qui reçoit le + de précipitations ... donc peut être qu'au contraire, il serait préférable de le garder pour des plantations et mettre le coin "pelouse" coté "est" ????

Bref, je suis totalement à court d'idée "logique" de jardinage et "d'architecture d'extérieur" :dents:

:pmt:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par ajonc »

Visiblement il va y avoir un "pb" d'ombre. Je te conseille vivement d'acheter "L'Ami des Jardins" de ce mois-ci (chez tout marchand de journaux, pas très cher), il y a un dossier que j'ai trouvé bien fait là-dessus. Ce serait mieux si tu pouvais nous dire ce que tu aimes, etc. :D
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

je jetterai un coup d'oeil à ce magasine :)

après, question goût, je ne suis pas difficile, j'aime absolument TOUT (la seule chose que je n'aimais pas trop c'est l'hydrangea et les géranium, et puis ma foi, étant donné qu'ils se plaisent bien chez moi, j'ai fini par m'y faire :mrgreen: )
Oui, c'est sur qu'il faut oublier les plantes qui demandent bcp de soleil .. ou qui craignent le vent.
On m'avait offert une bignone qui a rapidement perdu toutes ses fleurs et n'a pas fleurit cet été :vole:
Je voyais peut être + de verdures (jouer sur les couleurs de feuillage, les formes, le feuillage persistants/caduques) et puis ponctuer d'un peu de fleurs (j'ai déjà acheté des bulbes que je vais disposer ça et là pour le moment).

En fait, outre le fait de savoir quoi planter (restons dans le très classique et pas chiant à entretenir :lol: ), mon problème principal est plutôt de savoir où planter ? comment disposer ? : le long des murs ? dans un coin ? des arbustes en fond + une platebande ? faire des "chemins" ? comment ? etc
bref, arriver à donner un sens et une harmonie à ce qui n'est pour l'instant qu'un rectangle bien vide ... et que j'avoue ne pas savoir par quel bout prendre :?


Merci pour l'intérêt que vous portez, en tout cas ! :top: :top: :top:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Miratou »

Champix a écrit :bonsoir,

en cliquant sur la photo, elle ne s'agrandit pas ?
Papounet02 a écrit :si rassure toi c'est bon il faut cliquer dessus :top:


:lol: C'est que j'ai fait hier Papounet mais imageh... ne voulait rien savoir :oh: aujourd'hui ça marche très bien :top:


J'ai bien peur qu'il te faut enrichir le sol si tu veux planter vu la taille de ton cèdre ou choisir des espèces qui ne demandent pas une terre trop riche :roll:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

ha ok ! c'est déjà une bonne info :top:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Miratou »

:) Si ça peut aider :roll:
Autant plus que j'ai la "manie" d'installer des massifs autour d'un arbre :lol: :lol:
Autour du tronc, chez moi ils s'agit d'un prunus et d'un catalpa j'ai commencé avec les iris qui fleurissent bien qu'ils soient à l'ombre et poussent à ainsi dire "sans terre".

Pour l'organisation de ton jardin, le magasine en question peut te donner des idées, mais il faut savoir si tu veux casser l'aspect aligné ou non, je ne connais pas tes gouts, sinon tu peux créer un genre d'ilots et les séparer avec du gazon par exemple.

Ou si tu veux garder l'aspect aligné en commençant vers le mur du plus haut au plus bas, mais je me doute que tu y aies pensé.

Par exemple la balsamine ou godetia supporte très bien un endroit ombragé, mais faut enrichir la terre.
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

Bonsoir Miratou 8)

justement, tu as mis le doigt sur mon principal problème : faire des ilots ou aligner ?
Perso, je n'ai aucune préférence d'où mon appel à vous, pour savoir si selon vous il y a une organisation "logique" pour ce type de terrains.
planter le long des murs ne me semblait pas forcément la meilleure idée, bien qu'elle soit la plus simple !?
mais alors comment faire ?

J'irai jeter un oeil à ce magasine :mrgreen:

:top:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Petite_Souris »

Et pourquoi pas des plantes et arbustes en pots ? Tu pourrais les placer au gré de tes humeurs et des saisons.

Je n'y connais rien, mai j'aurais bien vu des arbustes persistants pour cacher un peu le mur et puis de l'herbe pour le reste. L'idée des pots ferait des "massifs" itinérants.

Ton jardin n'est pas très grand, il faut éviter de l'étouffer avec trop de choses.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: mon jardin : à vos idées !!

Message par Champix »

tiens, pourquoi pas ? c'est une bonne idée ! :top:
surtout que je ne prévois pas d'y rester éternellement, je pourrai ainsi récupérer quelques plantes en partant :)

je note l'idée ! merci :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »