Monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

chipette a écrit :mon fils n 'a gardé que la tige qui donnait signe de vie ,et il a l 'air de bien repartir ,en plus la bouture qu 'il a mis dans l 'eau est belle
:top: je suis contente qu il surveille de pres les boutures sont toujours plus fragile
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

stephbric a écrit :Bonjour.


J'ai exactement le même problème avec un monstera dont j'ai hérité (et qui a donc changé d'habitation).

Est-ce que vous pensez qu'en le changeant de pièce (pour une pièce plus chaude, car là il est à environ 10°) et en vidant la coupelle (qui en effet est toujours presque pleine depuis le début), il va pouvoir reprendre ?
oui tout a fait 10° c est pas assez . chez moi il est a 17° il me fait une pousse . c est pas trop frileux mais 10° surtout continuel ca va plus . pas d eau dans le coupelle surtout a cette T°. les racines vont pourrirent et la plante va s assoiffee. le mieux c est de mettre des billes d argile ou encore mieux de la pouzzolane plus difficile a trouver . l eau ne sera pas en contact avec les racines
:top:
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: monstrea

Message par stephbric »

Pour mieux comprendre pouvez-vous m'expliquer le "pas d eau dans le coupelle, les racines vont pourrir et la plante va s assoiffer" ?
Car je pensais que le fait qu'il y ait de l'eau signifiait qu'elle n'avait pas besoin de plus ?

Sinon pour le froid, ce qui m'étonne c'est qu'auparavant elle était.. Dans une véranda ! (Donc à un endroit pas forcément très très chaud, puisque véranda non-chauffée).

Sinon suis-je obligé de couper ? Ce n'est pas "mort", enfin je pense, juste bien malade je dirais... :)
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

stephbric a écrit :Pour mieux comprendre pouvez-vous m'expliquer le "pas d eau dans le coupelle, les racines vont pourrir et la plante va s assoiffer" ?
Car je pensais que le fait qu'il y ait de l'eau signifiait qu'elle n'avait pas besoin de plus ?

Sinon pour le froid, ce qui m'étonne c'est qu'auparavant elle était.. Dans une véranda ! (Donc à un endroit pas forcément très très chaud, puisque véranda non-chauffée).

Sinon suis-je obligé de couper ? Ce n'est pas "mort", enfin je pense, juste bien malade je dirais... :)
quand tu l arroses le surplus va dans la coupelle , il faut surtout l enlever. autrement les racines restent en contact continuel avec l eau et fait pourrir les racines !!! si les racines pourrissent les racines ne peut plus alimenter et donner a boire a la plante . dans une veranda elle peut bien vivre . c est une plante qui peut supporter du froid a condition que les temperatures remontent surtout dans la journee . tu aurais une photo pour voir un peu mieux ? :cafe::
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: monstrea

Message par stephbric »

D'accord merci, j'ai enfin compris pour l'eau de la coupelle :)


Ci-joint qq photos du malheureux prises à l'instant :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

MY GOD !!! il y a du boulot . la plante n a pas eu d entretien depuis lontemps je dirais . la il faut me donner plus de precisions au fur et a mesure .les 10° tu peux m en dire plus ? c est tout le temps ou seulement la nuit ? tu l as eu dans cet etat ou c est chez toi qu elle est devenue comme ca ? et deja enlever la coubelle ou la remplir de billes d argile ou de pouzzolane . si tu n as pas pour l instant l enlever il faut que les racines respirent .
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

comment il est place a cote d un radiateur ou soleil. mais a mon avis on va devoir couper et prendre la partie superieur mais bon il faudrait que je connaisse sa situation
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: monstrea

Message par stephbric »

Je l'ai depuis 2 mois environ. Aucun entretien :oops: , si ce n'est de l'eau de temps en temps (apparemment à tort, donc...). Mais il faut dire que jusque là il n'en a jamais nécessité aucun m'a-t-on dit...


Sur ces photos il est dans une pièce assez sombre, orientée nord, et froide (j'ai des "restrictions" de chauffage). Je l'ai déplacé et mis dans une pièce un peu moins froide (et encore...) : 12° en moyenne. Mais orientée sud, donc plus lumineuse.
(Mais je peux encore le mettre dans une 3eme pièce chauffée "normalement" elle...)

"Billes d argile ou de pouzzolane" : je n'ai rien de tout ça. Est-ce que du sable (ou du terreau) peut faire l'affaire ?

S'il faut couper, il faut couper quoi et à partir d'où ?
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

stephbric a écrit :Je l'ai depuis 2 mois environ. Aucun entretien :oops: , si ce n'est de l'eau de temps en temps (apparemment à tort, donc...). Mais il faut dire que jusque là il n'en a jamais nécessité aucun m'a-t-on dit...


Sur ces photos il est dans une pièce assez sombre, orientée nord, et froide (j'ai des "restrictions" de chauffage). Je l'ai déplacé et mis dans une pièce un peu moins froide (et encore...) : 12° en moyenne. Mais orientée sud, donc plus lumineuse.
(Mais je peux encore le mettre dans une 3eme pièce chauffée "normalement" elle...)

"Billes d argile ou de pouzzolane" : je n'ai rien de tout ça. Est-ce que du sable (ou du terreau) peut faire l'affaire ?

S'il faut couper, il faut couper quoi et à partir d'où ?
une piece chauffee normalement irait mieux et lumineuse si possible . ca aime bien la lumiere . tu obtiendras de meilleure resultat .pas de soleil direct ou avec un voilage . si tu n as pas de billes d argile , tu retournes la coupelle pour proteger le sol .il faut que les racines respirent en dessous . je penserai rempoter dans du terreau pour plante verte NEUF . peut etre que celui actuel retiend trop l eau . petite astuce pour l arrosage : les feuilles doivent pencher legerement pour arroser pour une plante en bon etat bien sur . mais vu l etat de la plante je doute qu elle reprenne . tu coupes les feuilles jaunes tu regardes les racines tu enleves ce qui est pourri .tu peux essayer . si ca reprend pas tu recuperes les tetes vertes qui ont des racines aeriennes et tu les mets dans l eau en changeant l eau regulierement il faut y penser .quand ca a repris tu mets dans du bon terreau .loin des sources de chaleur ( chauffage...) et devant la lumiere . je penserai pour la :gloire: 2eme solution
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: monstrea

Message par stephbric »

Je vais essayer de suivre tous ces conseils...

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

:)
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

pas de probleme !!! surtout donne des nouvelles ! :top:
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: monstera

Message par deesse »

bonjour a tous

j'aurais voulue votre avis

moi aussi j'ai un enorme soucis avec mon monstera gigantea

voilas malheureusement il a prie un enorme coup de froid ayant travaillé beaucoup je l'ai oublié dans un abrie de jardin
ca fais 2 mois que je l'ai rentré et hop hier toute les feuilles sont tomber et meme celle ci ou il y avaie la future pousse que faire?

le tronc es toujour vert pensez vous qu'elle puisse faire un rejet et repartir ?
merci
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: monstrea

Message par chipette »

que dire de plus patiente et tu verras bien :(
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

je suis desolee mais je connais pas cette plante ou tout du moins pas de nom monstera gigantea :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: monstrera

Message par deesse »

bonsoir

pour le nom de monstera c'est bien le nom de ma plante (monstrea n'existe pas )

pour le gigantea lol c'est le nom que je l'ai appellé car je n'ai pas trouver ma plante dans les bouquin
que les feuilles son enormes et bien plus grande que la photo poster par stephbric et pas du tous le meme tronc d'ailleur le mien ressemble a un tronc de bambou nervuré c'est pour ca gigantea lol
voilas
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: monstrea

Message par passionnee »

:lol2: ok alors mais une photo ca aiderait .parce que la je donne ma langue au chat :paix:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: monstrea

Message par chipette »

monstrea n'existe pas )
je vais éditer :oops: http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=163
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: MONSTERA

Message par deesse »

Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: MONSTERA

Message par chipette »

je couperai pour ne laisser qu' une trentaine de centimetres
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Monstera

Message par passionnee »

je vois pas le haut ! y a t il des feuilles feuilles vertes ? peux tu remettre une photo?
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: Monstera

Message par deesse »

bonjour passionnee

malheureusement il n'y a plus de feuille verte elle es tombé la semeine derniere

il reste un tronc bien vert

voilas une photo

Image
Image

alors concernant cette petite pousse verte qu'il y a sur le coté lol je ne sais pas si c'est une nouvelle pousse ou une racine je viens de voir ca sur la photo
merci
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Monstera

Message par passionnee »

ca c est une bonne nouvelle. il n est pas mort . moi je laisserai comme ca pour l instant et attendre de voir comment evolue le bidule qui pousse .ca m etonnerait pas que ce soit une pousse . les racines aeriennes sont un peu marron autrement . donne des nouvelles on verra ce qu on peut faire .je vois toujours pas ce que c est donc je met des reserves :cafe::
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Monstera

Message par chipette »

je dirai aussi une racine mais c'est preuve qu 'il est vivant ,celui de mon fils a bien repris :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Monstera

Message par Bibou2a »

Mes racines aeriennes sont vertes si pale qu'elles semblent blanches :mrgreen:
Mais que cela soit une racine ou une nouvelle feuille ( :? ) c'est pas perdu. Elle reprendra peut-être au printemps. Même si nous vivons en appartement beaucoup de nos plantes se mettent au ralenti en hiver.
Courage !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Monstera

Message par passionnee »

au fait deesse, ta plante serait pas un genre de philodendron ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »