Orchidées mal en point

Parce que les orchidées méritent un forum
Ness59
Graine de timide

Orchidées mal en point

Message par Ness59 »

Bonjour à tous,

J'ai deux orchidées (une rose et une blanche) qui n'ont pas fleuri depuis des années. Elles sont dans des pots transparents avec des écorces de pin à l'intérieur. Je ne les ai jamais rempoté et je les ai un peu oublié pendant quelques mois (plus d'arrosage :oops: ).
Il ne leur reste que des feuilles (un peu flétries) et des racines qui paraissent en bon état. Plus de tiges.
Récemment, je leur ai donné un bain qui a eu l'air de leur faire du bien, mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour les aider.
Mon appartement est chauffé entre 19 et 20°, l'hygrométrie varie entre 40 et 50%.
:?: Que faire pour redonner vie à mes orchidées? :?:

Merci à tous
Alessandro
Graine de timide

Re: Orchidées mal en point

Message par Alessandro »

:welcome: Bonsoir,

Les orchidées (Phalénopsis, je suppose), c'est tout simple, mais par contre l'entretien doit être régulier, toute l'année le même...

:shock: Elles doivent être placées dans un endroit très lumineux (le soleil direct du matin ou de l'après-midi ne leur fait pas de mal) à 18 - 20 ° C.
Toutes les semaines, vous les faites tremper 20 minutes (dans un cache pot par exemple) dans une eau à température ambiante (de préférence non-calcaire) ; ensuite vous les égoûtez bien et c'est tout.

:top: Une fois par mois, vous pouvez leur donner de l'engrais "spécial orchidées" à appliquer le lendemain du trempage (le substrat doit être encore humide).
Tous les 2 ou 3 ans, vous pouvez les rempoter avec un mélange spécial orchidées.
:lol: Elles aiment bien être posée sur un plateau avec des graviers humides...

Voilà, ce n'est pas compliqué mais il faut s'y coller toutes les semaines ; j'en ai 80 et elles refleurissent tous les ans (parfois 2 - 3 fois par an), chacune à leur tour...
:veryhappy: :lol: C'est spectaculaire !

:fete: :veryhappy: Alessandro
Ness59
Graine de timide

Message par Ness59 »

Bonjour,
merci pour ta réponse!

Question n°2 rempoter oui! mais comment? (suis nullissime en jardinage :oops: )
Dois-je privilégier l'écorce de pin ou les billes d'argile?
Faut-il couper les racines qui ont l'air moche (molles, noircies...)?

Merci!
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

:welcome: Ness59

la famille des amoureux d'orchidées s'agrandie, tu vas trouver du terreau spécial orchidée mais fait attention de ne pas prendre n'importe le quel , il y en a beaucoup qui le commande chez ( http://www.vacherot-lecoufle.fr/cgi-bin ... E=02RJZNTG )
oui tout ce qui est desseché ou noir il faut couper. :wink:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

si ce sont des phalaonopsis le mieux est ecorce + billes d'argiles mais les billes ne sont pas obligees

ici j'ai tout mes phal juste dans de l'ecorce et cela leur va puisque qu'lles sont continuellement en fleurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »