comment tailler un syringa vulgaris ?
- Magou
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
comment tailler un syringa vulgaris ?
Bonjour. Voilà un tout nouveau petit problème que vous pourriez m'aider à résoudre. J'ai planté un lilas commun (syringa vulgaris), en bordure de cloture. Je ne pensais pas que ses dimensions adulte pouvaient ètre aussi importantes. Donc, est-ce que quelqu'un pourrais me dire si je pourrais le contenir en le taillant sur un seul tronc (comme un arbre) plutot que de le laisser monter sur plusieurs tiges ? Est-ce que les dimensions indiquées sont-elles fiables ? S'il se met à drageonner comment se débarrasser de ses nouvelles pousses ? J'ai lu qu'il valait mieux les arracher plutot que de les couper. Ma belle-mère posssède Mme Lemoine et cela fait des années que je le voit toujours à la mème taille ( 1m80). Bref, j'attend vos réponses avec impatience. Merci.
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Colette
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: comment tailler un syringa vulgaris ?
si c'est un vulgaris je ne vois pas comment tu va pouvoir le maintenir dans le sens largeur car il drageonne et finit par faire un bosquet, même les cultivars de vulgaris beaucoup drageonne vulgaris "primerose" par ex. quand on veut un lilas sur un seul tronc il faut choisir sa variété. en fonction de ce que l'on veut par ex. j'ai un patula "Miss kim" qui adulte ne dépassera jamais 1m
il en existe de toutes les formes et de tout dévelop.
j'ai également un Me Lemoine issu de bouture et bien lui aussi il drageonne les greffés eux ne drageonne pas et auront un seul tronc
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- shenandoah
- Grappe de parlotte
Ta belle-mère s'occupe peut-être de son lilas, sans que tu le saches.
Tu n'auras jamais un seul petit tronc bien droit, les lilas non seulement drageonnent, mais ont tendance à pencher. Au lieux d'arracher, tu peux couper les drageons en en gardant 1, et en éliminant au fur et à mesure ceux qui ont plus de 3 ans. N'oublie pas de faire ça après la floraison.
"Les plantations, dites de basses tiges, ne dépassant pas deux mètres de hauteur doivent être à la distance minimale de 0,50m de la limite séparatrice de la propriété.
Les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser deux mètres de hauteur doivent être à la distance minimale de deux mètres de la borne."
Tu n'auras jamais un seul petit tronc bien droit, les lilas non seulement drageonnent, mais ont tendance à pencher. Au lieux d'arracher, tu peux couper les drageons en en gardant 1, et en éliminant au fur et à mesure ceux qui ont plus de 3 ans. N'oublie pas de faire ça après la floraison.
"Les plantations, dites de basses tiges, ne dépassant pas deux mètres de hauteur doivent être à la distance minimale de 0,50m de la limite séparatrice de la propriété.
Les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser deux mètres de hauteur doivent être à la distance minimale de deux mètres de la borne."
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Le lilas est un joli arbuste mais effectivement, il a le vilain défaut de ne pas convenir pour les petits jardins. On peut certes les tailler pour le maintenir petit mais j'ai lu que le lilas fleurit vraiment bien quand il atteint 3 mètres de haut (et de large surement aussi). En tout cas, il faut tailler juste après la floraison sinon, pas de fleurs l'année prochaine.
J'ai un Lemoine qui ne drageonne pas, ça fait 5 ans qu'il est planté. C'est surtout ceux issus de drageon qui drageonne. Les boutures drageonnent moins, les greffés sur troène encore moins.
J'ai un Lemoine qui ne drageonne pas, ça fait 5 ans qu'il est planté. C'est surtout ceux issus de drageon qui drageonne. Les boutures drageonnent moins, les greffés sur troène encore moins.
Lou
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
tu peux essayer, techniquement rien ne t'en empêche, c'est costaud...en te débarrassant des branches secondaires, mais ça repousse assez vite à la base des branches coupées, donc faut surveiller pour recouper rapidement tous les départs. Pas sur par contre que le résultat soit très jolie, il risque de manquer d'ampleur.Magou a écrit :Bonjour. Voilà un tout nouveau petit problème que vous pourriez m'aider à résoudre. J'ai planté un lilas commun (syringa vulgaris), en bordure de cloture. Je ne pensais pas que ses dimensions adulte pouvaient ètre aussi importantes. Donc, est-ce que quelqu'un pourrais me dire si je pourrais le contenir en le taillant sur un seul tronc (comme un arbre) plutot que de le laisser monter sur plusieurs tiges ?
Qu'entends tu par là ? ça dépend des cultivars en fait...Magou a écrit :Est-ce que les dimensions indiquées sont-elles fiables ?
dans tous les cas, vaut mieux les éliminer , en arrachant si tu arrive à avoir un bout de la racine mère avec, ça calme ses ardeurs ...mais pour certaines variétés c'est dans leur nature de drageonner, tu courra toujours aprèsMagou a écrit :S'il se met à drageonner comment se débarrasser de ses nouvelles pousses ? J'ai lu qu'il valait mieux les arracher plutot que de les couper.
- Magou
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Merci beaucoup pour vos réponses. En fait je ne sais pas trop si mon lilas est greffé. Il me semble qu'il a une boursouflure au niveau du collet donc ? Je vais surveiller et on verra bien. Merci 
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Colette