conseil aménagement jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

Bonjour,
je voudrais aménager un jardin de ville.
J'aurais besoin de conseil ... mi terasse, mi terre ...etc Etc
je ne sais pas trop coment faire. Si qlq un est pret a me donner son avis et conseil, je vous mets rapidement en ligne des photo du lieux.

Merci

/ Julien
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: conseil aménagement jardin

Message par soso@00 »

bonsoir,

si tu peux mettre quelques photos ce sera plus simple pour te donner notre avis
GusGus
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:17
Localisation : Nimes

Re: conseil aménagement jardin

Message par GusGus »

Bonjour,

Peux tu aussi nous préciser la région ou la ville ou tu vis, ainsi que l'orientation du jardin, la qualité de la terre, quelle aspect tu veux donner à ton futur jardin ...

Et des photos serait le bienvenu !!
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

je ne suis pas chez moi pour le moment, donc pas de photo dispo. Mais je vous fait ça en rentrant.

C'est un jardin de ville
Angers maine et loire 49
Pas de soleil ou tres peu car au milieu d'immeuble : c'est das la cour d'une petite copropriété.

20m2 en tout
mi terre, mi pavé

je voudrais pourvoir en faire un coin repos, un pett coin pour y manger à l'occason, me préserver des regards des voisins un peu ...
garder un coin de terre pour planter qlq aromate etc ...
Pour le moment, j'ai des treillis ou pousse du liere et un chevreufeille, un jolie rosier... qlq autre trucs.
+ des bambous en bac de 3-4m de haut pour m'isole un peu du voisinage...

L'appart ne donne pas directement sur ce jardinet, par contre, j'aiun batiment qui le juxtapose.

A suivre pour le reste des info ....

/ Julien

Vous y verrai plus clair avec les photo qui vont suivre.
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

bonjour,

Comme prévu,je vous mets une photo du dit jardinet.

C'est une partie de la cour d'une copropriété. La partie qui est à moi est délimitée par le mur blanc (en haut de la photo) et les palissade de bois de l'autre coté, et par le petit bâtiment en brique du coté droit et le bâtiment en tufeau de l'autre.

la suite arrive ...

Merci de votre aide

/ Julien
Pièces jointes
DSC08842bis.jpg
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

Quasiment la même photo qlq mois plus tôt.

Une vigne vierge pousse sur le mur blanc de séparation avec le voisin du coté haut. Elle se poursuit sur la façade du bâtiment de gauche en tuffeau.

Les palissades de bois, treillis, sont couvert de lierre, un jasmin, un chèvrefeuille.

Le bas de la photo correspond à la face arrière de l'immeuble dans lequel nous vivons. Le jardinet est donc sous la vue des voisins qui ont leurs fenêtres qui donnent directement sur la cour. C'est pour cela que nous avons commencé à installer qlq pieds de bambous (qui font 3 à 4m de haut)

Le sol de la cour est constitué d'une partie cimentée, d'une partie pavée, et de terre, comme on le devine sur la photo.
Le découpage des ces 3 zones n'est pas de nous, et mérite à être repensé.
Nous aimerions réduire la partie terre (où on a bien du mal à faire pousser qlq chose avec succès) et ajouter une terrasse en bois, pas trop grande, assez pour y mettre la table et les 4 chaises (afin de pouvoir manger dehors à l'occasion).

Rien n'est figé. la solution actuelle ne nous satisfait pas.


/ Ju
Pièces jointes
DSCF7656bis.jpg
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

Une vue depuis la bâtiment en tuffeau qui se trouve sur la gauche des photos précédentes.
Le mur blanc est donc sur la gauche de la photo.
A noter que le bâtiment est à nous. (pas celui du fond en brique)
Il est équipé d'un point d'eau pour arroser le jardin, évier et frigo... de quoi de se faire une mini cuisine d'été.

Une idée avait été de refaire un plancher à ce bâtiment, un plancher qui se prolongerai en terrasse bois sur la partie avant de la cour, devant le bâtiment.
L'autre idée est d'aménager un coin repas/table au fond de la cour, en posant la terrasse sur une partie de la terre...

Le batiment me sert également d'atelier et de remise pour y ranger les vélo, planche à voile, poubelle etc ... je veux qu'il reste accessible.
Pièces jointes
DSCF7476bis.jpg
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

Sur cette photo, on voit mieux le batiment en tuffeau.

Donc au Rez de Chaussée, atelier pour le bricolage, + un évier et un frigo pour un coin cuisine.
A L'etage, ce qui sera un jour , une chambre d'ami ou un bureau ...

En bas de la photo, avant les treillis de bois, la partie de cour en commun avec la copropriété. Pour le moment, nous n'avons pas clos, mais cela est envisageable, ou pergolas ?

L'idée de la pergolas est aussi envisagée pour se cacher des regards ... et tans pis pour le soleil, car de toute façon, il ne passer que très peu entre les hauts murs des immeubles environnants.
Pièces jointes
DSCF7699bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: conseil aménagement jardin

Message par Crystal »

en tout cas, il est déjà mignon ton extérieur !
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: conseil aménagement jardin

Message par soso@00 »

Bonsoir,

Ton jardin est magnifique, tout à fait charmant.
Il a l'air assez ombragé, non?

J'ai du mal à voir ce que tu veux changer car tu as déjà un coin repas. Pour les aromatiques, tu peux t'aménager un coin dans le banc de terre. Par contre tu ne pourras pas mettre n'importe quelle aromatique par rapport à l'ensoleillement.
Effectivement, pour t'isoler des voisins tu pourrais installer une pergolas, qui pourrait en plus décorer ton jardin.
Si cela t'intéresse, je connais un super ferronier, qui a fait notre pergolas (tu dois pouvoir retrouver le post avec les photos).

Pour plus de conseils, pourrais-tu préciser ce que tu voudrais améliorer?

Quel est le rosier qui se plait?
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

Effectivement, c'est très ombragé.
Quand je suis arrivé, j'ai pas mal "dé-moussé" les pavés et traiter le bas de mur et de porte pour ne pas qu'il verdissent.

Je ne connais pas le nom de ce rosier qui se plait à l'ombre ... il fait des roses jaunes et monte assez haut. je pourrais vous en mettre une photo prochainement.

je voudrais ...
- déplacer le coin repas sur la droite de la photo car c'est l'endroit le plus en retrait du vis à vis. et libérer de l'espace devant la porte du bâtiment en tuffeau
- Réduire la partie en terre que je n'arrive pas à exploiter réellement. J'avais fait une tentative de mini jardin mais pas assez de soleil.
- ajouter des bambous peut être car il ne prennent pas de place au sol et monte assez haut pour m'isoler.
- poursuivre mes plantations d'aromate malgré l'ombre ... sinon, elle finiront sur le rebord de fenêtre de l'appart, coté soleil.
- mettre en place une pergolas, un auvent ou une tonnelle ? J'aimerai soit mettre un système de câbles tendus afin que la vigne vierge vienne courir dessus (ce qui me ferait un abri l'été et laisserai passer la vue en hiver) ou mettre au point un systeme de bâche/toile tendu entre 4 piquets.

Une glycine pourrait elle se plaire à l'ombre ? Combien de temps faut il pour qu'elle pousse ? Cela pourrait être à terme la solution pour remplacer la vigne vierge ... ?


Les plantes actuelles :
un yuca
une bruyère qui ne fleuri pas pour le moment
des fraisiers sauvages qui envahissent le jardin
qlq fleurs à bulbes
un chèvrefeuille qui essai de couvrir le mur de brique


Découragé de ne voir rien pousser, j'avais aussi envisagé un jardin japonisant ... avec les bambous, yucca ... et un paillis minéral pour limiter l'entretien.
Éventuellement un élément graphique : sculpture ou autre.


Le jardin est assez sombre aussi : Bois des treillis, marron/noir de la terre, vert foncé du liere, gris des pavés, paillis d'ardoise (c'est la région), salon de jardin en bois ... Je voudrais y mettre de la lumière par la couleur .... Par la peinture ? par des gravier blanc entre les plantes ? par des objets déco ?
Qlq sont les végétaux qui se plairait à l'ombre et qui aurait un feuillage panaché, blanc, jaune etc ?

Voila pour le moment...
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

qlq pistes pour illustrer mon propos
Pièces jointes
1Pergolas_04.jpg
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

qlq pistes pour illustrer mon propos
Pièces jointes
324136478_0001_EM_1.jpg
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

qlq pistes pour illustrer mon propos
Pièces jointes
Def__image_prod_508.jpg
Def__image_prod_508.jpg (12.98 Kio) Consulté 4476 fois
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

qlq pistes pour illustrer mon propos
Pièces jointes
Pergola-oct-06-012.jpg
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

qlq pistes pour illustrer mon propos
Pièces jointes
product_254711b.jpg
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: conseil aménagement jardin

Message par rama45 »

bonjour en plantes d'ombre tu as camelias rodo hortansia hostas et d'autre
les bambous aiment le soleil sur le mur tu peux aussi hortensias grimpants cela donne de très jolies fleurs
Dernière modification par rama45 le lun. 16 févr. 2009 11:41, modifié 1 fois.
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

j'ai une bouture d'hortensia grimpant en place, j'attends de voir si elle va prendre ou pas ...
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: conseil aménagement jardin

Message par soso@00 »

malapertjulien a écrit : je voudrais ...
- déplacer le coin repas sur la droite de la photo car c'est l'endroit le plus en retrait du vis à vis. et libérer de l'espace devant la porte du bâtiment en tuffeau
As-tu assez de place pour une pergolas avec le banc de terre existant?
Les modèles de pergolas que tu as sont sympa. Tu les as trouvés où? quel prix?
Dans ton cas je trouve que celle en bois se marirai bien avec tes autres treillis en bois.
malapertjulien a écrit : - Réduire la partie en terre que je n'arrive pas à exploiter réellement. J'avais fait une tentative de mini jardin mais pas assez de soleil.
domage c'est trés mignon et ca pousse pas mal je trouve.
En plus vu le rebord (briques?, pierres?), comment comptes-tu t'y prendre? Et les pavés?
malapertjulien a écrit : - poursuivre mes plantations d'aromate malgré l'ombre ... sinon, elle finiront sur le rebord de fenêtre de l'appart, coté soleil.
Trés bonne idée. Qu'as tu planté?

malapertjulien a écrit : Le jardin est assez sombre aussi : Bois des treillis, marron/noir de la terre, vert foncé du liere, gris des pavés, paillis d'ardoise (c'est la région), salon de jardin en bois ... Je voudrais y mettre de la lumière par la couleur .... Par la peinture ? par des gravier blanc entre les plantes ? par des objets déco ?
Qlq sont les végétaux qui se plairait à l'ombre et qui aurait un feuillage panaché, blanc, jaune etc ?

Voila pour le moment...
regarde sur le site de silence ca pousse pas de panique tu as pas mal d'idée. Mais perso j'aime pas.
Le côté nature de ta cour est superbe.
Mon conseil serait de rajouter de la couleur par des fleurs.
malapertjulien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 20 nov. 2007 19:58

Re: conseil aménagement jardin

Message par malapertjulien »

Les photo sont issues de google .. pas forcement de site marchant.
Si je mets une pergolas, je la ferais moi meme (si qlq un a deja fait , ou a des plans)

Le découpa Terre / pavé ne me semble pas logique. La bande de pavé qui longe le mur du fond n'a pas de raison d'etre ... elle est inutile ou trop petite pour en faire qlq chose.

Je voudrais pouvoir tirer plus parti de mon jardin .. ou de la surface qui y correspond.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: conseil aménagement jardin

Message par soso@00 »

je me demandais comment tu allais t'y prendre pour réduire la bande de terre car tu devras rattraper le pavé....

Qu'as-tu décidé?
marybakergs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 11:45
Région : Auvergne

Re: conseil aménagement jardin

Message par marybakergs »

Merci beaucoup pour le poste. Il est vraiment utile. :welcome:

lobster tennis ball machine reviews used prince twist the best tennis ball machine for review with twist and lobster here lobster tennis ball machine reviews used prince twist
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »