Future terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Future terrasse

Message par Arwenn »

Bonsoir à tous,

je viens de terminer le décaissement de ma terrasse; ouf enfin.

Grosso modo nous avons décaissé sur 0,20m, nous avons prévu une largeur d'environ 3m et longue d'environ 12m. Elle n'est pas complètement rectangulaire.

Nous souhaitons du gravier, pas trop cher cause petit budget.

Quelqu'un pourrait nous dire a peu près combien nous devons prévoir de gravier :
soit en m3 ou ce que cela représente en tonne svp ?

Merci à vous.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Future terrasse

Message par pepidu13 »

bonjour


il te faudra 7.2 m3 ( 12x3=36x0.2=7.2 m3) de ravier pour comblé ta tranché.
pour ce qui de la quantité de gravier cela varie en fonction du calibrage que tu prendra.

voila bye
7.2 m3 donne 7200 litres.
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Future terrasse

Message par MAD 07 »

Bonjour Arwenn,
Nous allons faire rentrer du gravier du 0.20 (c'est en général ce qui est conseillé) pour rajouter sur notre allée et le parking car petit à petit le gravier s'enfonce, l'entreprise travaille pour les TP, les camions font 13 tonnes soit env.7 m3, le prix ici est à 7.76 € plus le transport 3.93 € la tonne plus la TVA. Voilà qui peut te donner une idée. Mais si tu laisses ton gravier comme ça tu ne seras pas à l'aise avec ton mobilier, ça ne sera jamais plat :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Future terrasse

Message par Arwenn »

MAD 07 a écrit :Bonjour Arwenn,
Nous allons faire rentrer du gravier du 0.20 (c'est en général ce qui est conseillé) pour rajouter sur notre allée et le parking car petit à petit le gravier s'enfonce, l'entreprise travaille pour les TP, les camions font 13 tonnes soit env.7 m3, le prix ici est à 7.76 € plus le transport 3.93 € la tonne plus la TVA. Voilà qui peut te donner une idée. Mais si tu laisses ton gravier comme ça tu ne seras pas à l'aise avec ton mobilier, ça ne sera jamais plat :?
Merci à vous deux pour votre aide. C'est le cubage que j'avais plus ou moins calculé mais c'était pour le poids que ça me posait problème. Faut qu'on voit avec le terrassier qui nous a fait les raccordements de la maison car il avait de bons prix. Si ses tarifs sont a peu près comme les tiens, ça rentrera ds le budget.

On va mettre du gravier...pour l'instant. On sait bien qu'en matière de confort c'est pas le must, mais ça nous permet de ne plus avoir de boue devant les portes fenetres. :pastop: Plus tard, il sera toujours temps de mettre des dalles ou du carrelage, ou du bois.

Merci pour toutes ces précisions. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Future terrasse

Message par alman »

MAD 07 a écrit :Bonjour Arwenn, Mais si tu laisses ton gravier comme ça tu ne seras pas à l'aise avec ton mobilier, ça ne sera jamais plat :?
Faux ,quand la préparation a ete faite correctement , quand les chaises sont enfoncées dans les graviers elle ne bougent plus ,7 ans de terrasse en graviers a la maison et aucun regrets pratiquement que des avantages comparé aux carrelage ,bois etc ...
sur une terrasse en graviers: pas de taches ,pas de glissades dangereuses, pas de dégats lors de gel intense ou autres chocs , pas ou très peu d'entretien ...

les deux premieres années il faudra rajouter quelques graviers ,il est donc très important de faire une préparation correct en dessous ex:grosse pierre calcaire ou autres et si necessaire pose de film geotextile .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Future terrasse

Message par ailees »

C'est évident. On a au nord une petite terrasse en gravier, elle est parfaite, on y est souvent en été pour éviter le plein soleil du sud.
Image
plein de photos :
http://www.galinou.fr/album/zones/les%2 ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Future terrasse

Message par MAD 07 »

Pitié, Ne me sautez pas dessus comme ça, :paix: Moi aussi j'ai 2 terrasses avec des graviers sur de la terre bien tassée dessous.
Je veux dire qu'avant que les graviers soient bien tassés, le mobilier risque d'être un peu bancal, surtout avec une épaisseur de 20 cm, d'ailleurs alman tu dis toi-même qu'il faudra en rajouter :lol: là on est d'accord,, il faut que les graviers soient bien compactés et mouillés pour que le sable colmate les espaces vides. Je ne vends ni dalles ni carrelage :wink:

On va aussi en rajouter sur une terrasse mais je sais très bien qu'en attendant que ce soit tassé ce n'est pas confortable tout de suite même si c'est pratique :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Future terrasse

Message par Arwenn »

Jolie terrasse ailées :top:

Oui on doit poser du géotextile en dessous et des bordurettes en bois tout autour afin d'éviter que le gravier ne se fasse la malle dans le futur gazon.

Pas de soucis MAD, au contraire, merci d'apporter de l'eau à mon moulin (heu...ou du gravier à ma terrasse) :lol:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Future terrasse

Message par Muscat »

Pour la tenue du gravier je serais quand même assez d'accord avec MAD07, ce n'est quand même pas la solution idéale pour une terrasse. Et puis il y a des tas de graviers différents, je ne sais pas lequel Arwenn veut utiliser...il y a le concassé, gras ou non, le gravillon, le galet etc etc.
Enfin moi je pense que pour une terrasse de taille relativement modeste, il vaut mieux envisager dès maintenant une solution plus appropriée (autobloquants, carrelage, etc.) plutôt que mettre du gravier, qui coûtera quand même assez cher et qui ne sera souvent que provisoire.

J'ai les 2: terrasse sud en autobloquants, et terrasse nord en concassé, il n'y a vraiment pas photo. C'est vrai que les pavés sont plus cher, mais le gravier+transport (c'est très lourd 1m3 !) n'est pas donné non plus.
J'ai un pote qui a fait une terrasse avec une espèce de petits galets, c'est vraiment la cata: ça ne tient pas sous les pieds, ses gosses se cassent la figure, le mobilier de jardin tangue...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Future terrasse

Message par alman »

c'est peut etre pas la soluce "idéale",effectivement il y a "gravier " et gravier de m...."
Tu dis que le cout est important avec du gravier ? as tu comparé avec du pavé autobloquant et la mise en oeuvre ? moi j'ai comparé 30m²de gravier a du bois de qualité et carrelage de qualité et il n'y a pas photo ! puisque j'en ai fait la premiere en bois pour le coté esthetique ça me coute du temps et de l'argent a l'entretien ...et une en gravier sans entretien stable pas casse g.... aucun regret 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Future terrasse

Message par Arwenn »

Ha oui c'est sur, du pavé autobloquant c'est sympa, surtout ceux en aspect vieilli mais c'est je pense, pas du tout le meme prix que du gravier.

J'ai fait un rapide calcul et en prenant un prix raisonnable disons 15 € du m2 j'en suis deja a 495 € de pavés (33 m2 de surface) sans sable et sans compter la mise en oeuvre. :lol: Gloups !

Alors je vous dirais ce qu'il en est pour les prix qui se pratiquent ici en gravier, mais je pense m'en tirer pour moitié moins cher quand meme qu'avec des pavés. Après niveau entretien, en pavés c'est pas mal aussi faut reconnaitre. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Future terrasse

Message par Muscat »

alman a écrit :tu dis que le cout est important avec du gravier ? as tu comparé avec du pavé autobloquant et la mise en oeuvre ?
Arwenn a écrit :mais je pense m'en tirer pour moitié moins cher quand meme qu'avec des pavés
Voui, on est bien d'accord, les pavés sont plus cher que le gravier. Ce que je veux dire, c'est que le gravier aura un coût quand même non négligeable. Donc, Arwenn, si tu investis 200 ou 250 euros dans le gravier et que tu en a marre au bout de 2 ans, ça sera de l'argent perdu, sans compter le boulot pour virer le gravier. C'est ce qui se passe avec le copain dont je parlais plus haut, il va sans doute tout refaire cette année.
Je pense qu'il faut bien peser le pour et le contre de chaque matériau, comment on va utiliser la terrasse en question, le lieu où elle se trouve, etc.
Je pense aussi que s'il s'agit de la terrasse "principale" de la maison, c'est à dire celle qui ouvre sur sur le salon, qui est bien exposée, et qu'on va utiliser pratiquement tous les jours de la belle saison, il vaut mieux utiliser un matériau autre que le gravier. Un exemple parmi d'autres, le gravier sera salissant, contrairement à un carrelage, à des pavés...

Enfin, pour les pavés, on peut très bien ramener les frais de mise en oeuvre à zéro. Ma terrasse (37m² si je me souviens bien) ne m'a coûté que le prix des pavés. J'ai tout fait moi-même, et pourtant je suis un vrai mauvais bricoleur :oops:
eve44
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 22 nov. 2008 15:41

Re: Future terrasse

Message par eve44 »

hello . tu mettrais pas une petite photo pour aide à la decision ; merciiiiiii
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Future terrasse

Message par ailees »

Tout est très subjectif, nous on n'aime pas les pavés et autre carrelages dehors, on préfère le gravier, surtout, justement, pour les parties où est est tout le temps...
C'est un agrégat assez fin qu'on aime bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Future terrasse

Message par Muscat »

ailees a écrit :Tout est très subjectif, nous on n'aime pas les pavés et autre carrelages dehors, on préfère le gravier, surtout, justement, pour les parties où est est tout le temps...
C'est un agrégat assez fin qu'on aime bien.
Oui, c'est aussi effectivement aussi une question de goût. Mais il semble qu'Arwenn souhaite mettre du gravier pour des raisons de coût plutôt que de goût :wink:
Arwenn a écrit :On va mettre du gravier...pour l'instant. On sait bien qu'en matière de confort c'est pas le must, mais ça nous permet de ne plus avoir de boue devant les portes fenetres. Plus tard, il sera toujours temps de mettre des dalles ou du carrelage, ou du bois.
Voici ce que ça donne chez moi:
Image
Au premier plan les autobloquants, après c'est le gravier. Le tout a été fait il y a 11 ans. Le seul entretien pour les pavés: un coup de karcher tous les 3 ou 4 ans pour leur rendre leur couleur d'origine. Le gravier lui, demande plus d'entretien avec des rajouts assez réguliers, du désherbage, et surtout une médiocre tenue aux hivers rigoureux: ça supporte mal les alternances gel/dégel...après l'hiver qu'il a fait cette année, je sais que je vais avoir du boulot :?
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Future terrasse

Message par Arwenn »

Bonsoir tout le monde,

Oui c'est vrai que c'est avant tout une question de cout, c'est sur mais rassurez vous on aime bien aussi le gravier quand même :lol: . C'est malheureux à dire mais faut bien faire des choix et on a tant de choses encore à acheter pour la maison.

Même si dans deux ans on veut refaire parce que veut choisir autre chose, je ne pense pas que ce soit fait pour rien :wink: ça permet au sol de se stabiliser. Et puis devant aussi nous avons du gravier rose en 0/20 et c'est assez joli et pas salissant je trouve.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Future terrasse

Message par Arwenn »

Voila le chantier en photo :veryhappy: :

Image
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »