Pieds de concombres
-
- Graine de timide
- Région : Départements d'Outre-Mer
Pieds de concombres
Bonjour à tous,
J'ai planté il y a environ 1 mois (je suis en Martinique, donc pas de pbs de gel hein
) des concombres achetés en pépinières (donc déjà en godets). C'est la première fois que je fais des concombres.
Les fleurs commencent à apparaître sur les pieds et je m'aperçois que seules quelques fleurs par ci par la portent un début de concombre.
En gros, j'ai environ 15 à 20% max de fleurs avec un début de fruit.
Ma question est la suivante :
Faut il "aider" la fécondation des concombres à la main ou c'est normal et il faut laisser faire la nature. ?
Merci!
J'ai planté il y a environ 1 mois (je suis en Martinique, donc pas de pbs de gel hein

Les fleurs commencent à apparaître sur les pieds et je m'aperçois que seules quelques fleurs par ci par la portent un début de concombre.
En gros, j'ai environ 15 à 20% max de fleurs avec un début de fruit.
Ma question est la suivante :
Faut il "aider" la fécondation des concombres à la main ou c'est normal et il faut laisser faire la nature. ?
Merci!
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: Pieds de concombres
Je laisserai faire la nature. Il est normal de ne pas avoir une réussite à 100% même si chez toi c'est un peu excessif. Néanmoins un concombre produit beaucoup de fruits. Il n'est pas conseillé de laisser trop de fruits poussés en même temps.
Pour tes fleurs, tu peux tenter une pollénisation manuelle (tu appliques un pinceau sur le pistil des fleurs).
C'est peut-être l'Oïdium.
Pour tes fleurs, tu peux tenter une pollénisation manuelle (tu appliques un pinceau sur le pistil des fleurs).
C'est peut-être l'Oïdium.
Stéphane.
Bonjour Edony :
Le tout est de savoir quelle sortes de concombres tu posséde , et ce que tu veux en obtenir .
Si c'est le concombre des Antilles ...peut pas t'aider.
Si c'est le concombre commun , il faut le pincée au deçus d la 2 éme feuilles ce qui favorisera la fructification et augmentera la grosseur des fruits .
Si c'est pour des cornichons ....laisse faire la nature .
Comme le dis James ...tu peux tenter la pollénisation manuelle ta rien a perdre .
Le concombre aime la chaleur et l'eau .....mais surtout pas sur les feuilles ...alors fait les grimper sur un grillage par exemple
Le tout est de savoir quelle sortes de concombres tu posséde , et ce que tu veux en obtenir .
Si c'est le concombre des Antilles ...peut pas t'aider.
Si c'est le concombre commun , il faut le pincée au deçus d la 2 éme feuilles ce qui favorisera la fructification et augmentera la grosseur des fruits .
Si c'est pour des cornichons ....laisse faire la nature .
Comme le dis James ...tu peux tenter la pollénisation manuelle ta rien a perdre .
Le concombre aime la chaleur et l'eau .....mais surtout pas sur les feuilles ...alors fait les grimper sur un grillage par exemple

-
- Graine de timide
- Région : Départements d'Outre-Mer
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Malheureusement mes pieds sont grands. Ils font 1m de long en gros, je n'ose pas les pincer à ce stade, non? J'aurais du demander plus tôt!
Je me suis amusée à les polliniser, on verra ce que ça donne.
Ce sont des concombres classiques, les même que ceux de métropole. Pour l'eau, et le soleil, je crois que c'est bon
Bonne pousse!
Merci de vos réponses.
Malheureusement mes pieds sont grands. Ils font 1m de long en gros, je n'ose pas les pincer à ce stade, non? J'aurais du demander plus tôt!
Je me suis amusée à les polliniser, on verra ce que ça donne.
Ce sont des concombres classiques, les même que ceux de métropole. Pour l'eau, et le soleil, je crois que c'est bon

Bonne pousse!
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Cela fait rêver. Tes plants font déjà un mètre alors qu'en métropole, rares sont ceux qui ont commencé leurs semis.
Stéphane.