Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Qui veut voir mon potager en carrés ?

Message par Capucine34 »

Bonjour,

Et voilà, ça commence à pousser dans nos carrés !!! Bon, d'accord, c'est la guerre aux limaces, mais aussi le plaisir des premières récoltes de radis et salades toutes tendres (c'est Nicolas qui récolte mais lui, il cultive juste à côté, en bonnes vieilles lignes ;-)).

Si vous cultivez vous aussi "en carrés", ce serait chouette d'échanger quelques photos sur ce forum. Je me réjouis d'échanger avec vous !

Voici le site complet sur notre potager : http://users.swing.be/francotte/potager ... carres.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je l'avais déjà vu, il est vraiment beau votre potager !

Je potage² aussi :P
On a posé aujourd'hui notre dernier carré ... dès qu'on a planté les tomates, poivrons, aubergines, courgettes etc qui attendent sagement au chaud je fais des photos ! On a étalé son installation sur plusieurs mois depuis l'automne, question de temps ... du coup on a des carrés super beaux et d'autres tous vides ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bravo, ce carré est superbe!

je ne résiste pas, je vous envoie une photo de mon carré d'aromatiques de l'an dernier (c'était ma première fois, ça commençait à pousser, je commençais à m'extasier!)
ahhh le jardinage!!!

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

hello !

moi aussi je jardine en carré, mais il n'est pas encore assez rempli pour que j'envoie une photo, en plus il me reste un carré à bêcher ...
je trouve ça super sympa, et pui ça change, en plus comme ça dans les allée, hop, coup de désherbant et on en parle plus, j'ai l'impression que c'est plus facile en carré pour enlever les mauvaise herbes.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Argh le coup de désherbant que tu mets entre des carrés (si j'ai bien compris ?) il ne reste pas entre eux bien sage dans les allées, il va à côté aussi, passe sous les carrés, et même chez les voisins ... :?

Je ne désherbe pas entre les carrés, je passe mon coupe-bordure dès que ça monte un peu haut ... et en plus ça fait du paillis !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

c'est sympa comme culture , moi il me faut plus de place
mais quand on n'a pas beaucoup de place c'est bien
en plus les bords sont propres et l'herbe ne déborde pas
je vais essayer
__________________________________________
nikaia
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Message par Capucine34 »

Merci pour vos compliments et commentaires ! Bravo à tous pour vos carrés. Le découpage en quartiers d'Isa est génial : je vais essayer l'an prochain.

A très bientôt !
Sylvie
Jardinière débutante mais passionnée
http://www.monpotager.net
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Quel sujet passionnant !!
J'ai un jardin de 100m² depuis l'année dernière et cette année , c'est décidé, mon jardin sera en carré ou ne sera pas ... j'ai passé l'hiver à y réfléchir , comment associer entre eux les légumes , travaillé sur les formes , les couleurs , les hauteurs , les odeurs aussi ( mais ça l'usine du coin s'en charge pour nous ) . Avec le retour de la non-pluie , on peut enfin aller y passer du temps . Sur les huit qui le compose , 3 sont terminés , 3 autres délimités et prêts à la plantation . Il en reste un à tracer ( je joue beaucoup sur les différentes formes à l'intérieur des carrés) et le tour est joué ...

Et le dernier me direz-vous ? Il est à mon fils .Il a planté des radis ( sortis) , des carottes (pas encore sorties) , deux choux , et des haricots ce soir .. :D

Je comptais prendre des photos . J'essaierai de vous envoyez ça !!
au plaisir de vous lire ... et d'apprendre !
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

et Zurette , je vois que tu es du Jura , une collègue en sorte !! :D Où peut-on admirer ton jardin en carré ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tiens tiens un jurassien du Sud !! :P

Pas encore de photos, mais ça ne saurait tarder ... j'attends d'installer tous les légumes qui n'aiment pas les nuits fraîches et hop !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

alors les amis des carrés , on en sont vos jardins ?

le mien avance doucement à cause de la pluie qui tombe trop souvent . Mais tout vient à point ....

sinon j'ai pris des photos , mais ... heu ... comment on fait pour les envoyer ? :oops:

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir a tous

Bravo - je retiens l'idée car même avec de la place je pense l'utiliser pour les herbes aromatiques - on verra à l'automne prochain.
Misternedz - j'ai hate de voir ton jardin en carré alors je viens de t'envoyer par MP une façon de procéder pour l'insertion de photos - cette méthode m'a été enseigné par 109s et je l'en remercie encore .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

cool luluberlue ... pis j'aime bien ton nom :oops:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

voila le jardin !!! je rappelle qu'ici c'est le Jura et que les nuits sont fraîches encore ici , d'où ce vide affolant ( c'est presque comme un vertige ) ! mais la plupart des carrés sont plantés et commence à pousser. Mais un jardin évolue et les photos suivantes , avec le temps , seront plus agréables à l'oeil , c'est promis !! :D

et un grand merci à luluberlue , je saurai m'en rappeler ! :mariage:
Image
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Oui mais on y voit rien sur ta photo , vous allez me dire , alors c'est parti pour l'explication du carré n°1 , le premier à gauche . pour les autres , j'en expliquerai la structure un par jour si ça vous chante :D

Image

nous voici dans le carré à choux !! (3m*3m )

je l'ai divisé en 9 carré d'1m² , plantant 4 choux par carré . Les deux carrés vides sont en oignons tout juste en éclosion et les lignes imaginaires délimitant les neuf carrés aussi . Ainsi quand les oignons auront poussé , ils reformeront la structure d'ébauche , les 9 carrés . Au centre des 2 carrés angulaires du fond , au milieu des choux , et le long de la bordure au premier plan, j'ai planté des aromatiques (sariette,romarin,citronnelle,arquebuse,marjolaine). Le pourtour du carré semé d'oeillets d'Inde et de capucines.

reste à voir maintenant si l'association sera bénéfique comme les bouquins le disent .

En fait j'ai décelé aujourd'hui la présence d'un insecte ( en fait une nuée de cet insecte ) , ressemblant à une puce . c'est noir , tout petit et ça saute quand on approche le doigt du sol . Mais est-ce une puce ?? ou l'altise ( il parait que ça ressemble à une puce ) . Quoiqu'il en soi t ,j'en ai sur tous les carrés voisins au choux , sauf dans celui-ci :!: :!: :!:

je dois connaître cet insecte .

la suite demain si ça vous intéresse . bonne nuit parce qu'il se fait tard
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Jurassien du Nord à jurassien du sud ... ils sont bien tes carrés ! Sympa comme idée 1 par jour !

Dis-donc, où est-ce que t'as lu que chou + oignon ? Moi dans mes docs c'est une mauvaise association ... l'un de nous deux à tord ! :?

Les puces ce sont des altises, asperge avec de l'eau tu peux même ajouter de l'ail dans l'eau une nuit avant et elles s'infuieront ... le seul risque c'est de cultiver de la dentelle ... :roll:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

alors misternedz ?
le 2è carré s'il te plait :D
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut les amis ,

et oui lakritel et les autres, nous revoilà pour de nouvelles aventures avec l'explication du carré 8 , celui en opposition au 1 par rapport à l'allée .

Image

il est simple puisque composé de pommes-de-terre Monalisa et de haricot nain à cosses rouges et blancs ( j'ai pas le nom en tête ) . On distingue 6 rangs ( si si regardez bien ) disposé ainsi :

PdT-Haricot-PdT-PdT-haricot-PdT

Si l'on en croit les livres ( parce que je débute dans l'association de légumes ) , les haricots repoussent le doriphore , donc chaque rang de haricot jouera son rôle sur les 2 rangs de PdT voisins .

Deux raiforts semés presque dans les angles du carré et une bordure de fleurs (beaucoup d'oeillets pour les haricots) à envisager plus tard et un pied d'absinthe en bas à gauche.

C'est sûr qu'actuellement , on ne se rend compte de rien , mais j'ai plein d'espoir :D

sinon Zurette , je me sers de "les tomates préfèrent les carottes" pour savoir qui va avec qui , et les choux aiment les oignons , et réciproquement . d'après eux ... :?
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Tu voulais dire "Le poireau préfèrent les fraises"... :wink:

Continue avec les photos, c'est toujours très enrichissants de voir les jardins des autres, surtout avec les explications en primes!

Pour l'association chou/oignon, j'ai uniquement l'association chou-rave/oignon (source : Le guide du jardinage biologique). Je n'ai pas à disposition ma récap mais je vais approfondir...

Pour les haricots, je ne crains que la récolte soit délicate avec les pommes de terres. Peut-être que de les encadrer ou avoir une alternance supérieure à un rang pemettrait d'éviter de piétiner les plants de pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

dis donc ils ont l'air grands tes carrés!
ils font combien?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Alors ça y est j'ai mis la main sur mon poireau qui préfère les fraises !
J'ai beau lire et relire le tableau p108, chou + oignon se trouve dans mauvaise association, sauf pour le chou de chine et le chou rave où il n'y a pas mention d'oignons, donc ni bon ni mauvais ... :pascompris:

J'ai vu que tu réservais beaucoup de place aux fleurs, je crois que je vais t'imiter, j'en mets pas assez ... :?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut à tous !

ça fait plaisir de voir que mon vulgaire jardin suscite un brin d'intérêt :D .
Je vais tâcher de tous vous répondre , mais je tiens à préciser que je ne tiens pas à tenir la vedette de ce post , vous aussi je crois , vous cultiver carré ( avec plein de fantaisie au milieu , c'est plus sympa :wink: ) alors ne vous oubliez pas !! :transfert:

cmerrien , il s'agit bien de "les tomates préfèrent les carottes/ les secrets du bon voisinage des plantes dans votre jardin "de Louise Riotte .
Elle dit que toute la famille des choux apprécient les aromatiques , les oignons et les pommes de terre , et détestent les fraises, les tomates et les haricots grimpants .
Au chapitre "oignon" je cite : "les oignons et tous les membres de la famille des choux font bon ménage" . Le problème c'est qu'ils aimeraient aussi les fraises et les tomates ... mais pas les choux eux :cry: . C'est peut-être une raison qui fait qu'on ne peut pas systématiquement les associer .

après , je ne prétends rien , je ne fais qu'appliquer ce que je lis ... mais ils pourraient se mettre d'accord une bonne foi pour toute , ça éviterait aux débutants ( que je suis) de s'embrouiller et de ne plus savoir .
En tout cas le carré est fait , je jugerai en fin d'année de cette association .

Ensuite , pour Tichat , les carrées font , en gros , 3m*3m, ce qui laisse la place pour bien s'amuser au milieu de tout ça :smoke: , en voici la preuve avec l'explication du carré suivant .

A tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

Carré n°6 : poireaux/oignons/carottes/côtes de blettes

Image

je sais , on dirait Verdun pour l'instant :cache: , mais ce carré est rigolo et a fait tourné les prunelles de mes voisins jardiniers , les miennes aussi ...

Les diagonales servent aux poireaux . Au centre trois blettes . Elles n'ont peut-être pas leur place ici , mais je savais pas franchement où les mettre et leur nombre répond aux triangles formés par les diagonales .
J'ai creusé des tranchées de 15-20cm de profondeur pour y planter les poireaux , de sorte que je puisse en mettre trois rangs en quinconce au fond . Quand les poireaux auront grandi je refermeri la tranchée , comme ça les poireaux gagneront en "blanc" , et quand on arrose , pas de perte d'eau :wink:
C'est un pote qui m'a donné la combine , les poireaux ont 30cm de blanc au moins ... j'en salive d'avance !!

Le triangle du bas et son vis-à-vis sont plantés d'oignons , le triangle à droite semé de carottes , le pourtour en attente de stock de fleurs ( et oui zurette , charge ton jardin en fleurs , il en faut partout , elles ont toutes une petit rôle à jouer ...et en plus ça me vaut les compliments de ces dames voisines :confetis: )

le triangle de gauche me sert simplement d'entrée !

à vos réactions ...
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

Hello Misternedz
Hé ben ça c'est du boulot :shock:
Encore un petit effort et tu pourras postuler pour une place de jardinier à Villandry :D Là bas aussi ils ont 9 carrés de potager et ne manquent pas non plus d'imagination
bon je plaisante mais en tout cas chapeau - je reste admirative :wink: j'attend la suite du feuilleton et je compte sur toi pour nous faire un panorama lorsque tout cela aura grandi
Lulu
http://www.jardinsentouraine.com/villandry.html
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Au sujet des oignons, ils pourraient se mettre d'accord oui !! :?
Je ne connais pas du tout ton bouquin ... en tous cas ton cas est intéressant, n'oublie pas de nous dire à la fin de saison si pour toi chou + oignon = oui ou non, ça fera une expérience de plus :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »