hormones de croissance naturelles

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
welina
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 01 oct. 2008 22:58
Localisation : 06

hormones de croissance naturelles

Message par welina »

Salut salut !
Pour les adeptes du "fait maison", :mrgreen: je viens d'apprendre que les jeunes pousses de ronce (les bouts blanchâtre duveteux) étaient bourrées d'hormone de croissance, utilisable pour les boutures !
Sa peut être utile pour ceux qui comme moi n'aime pas trop utiliser des trucs chimique ou d'origine inconnue.
Apparemment c'est simple, tu écrase des pousses et tu badigeonne le bout de ta bouture avec. :hydro:
Quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler de cette technique ?
Et si oui est-ce-que ça marche vraiment ?
J'ai pas encore essayé mais si je le fait je vous tiens au courant !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Carioulette »

jamais entendu parler de ça...interessant.
C'est au niveau des racines donc?
Avatar de l’utilisateur
welina
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 01 oct. 2008 22:58
Localisation : 06

Re: hormones de croissance naturelles

Message par welina »

Non c'est à l'autre extrémité de la tige (tout au bout).
Je vais bientôt faire quelques boutures donc je vais tester !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: hormones de croissance naturelles

Message par monarde »

j'avais entendu parler d'un autre truc, il fallait fendre la base de la bouture et y insérer un grain d'avoine, qui en germant aidait la bouture à raciner, mais je n'ai jamais essayé, l'avoine n'est plus aussi facile à trouver que lorsque tous les chevaux grignotaient leur picotin au coin des rues......
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: hormones de croissance naturelles

Message par GuiGuiman »

J'ai déjà entendu parler de cette technique qui est prouvée.
D'après mes souvenirs, chaque plantes contient des hormones spécifiques a l'enracinement (en quantité différente selon les variétés) et les ronces font parties des plantes en possédant le plus.

Der personnes broient les jeunes pousses dans de l'eau et arrose leur boutures ac cette même eau.

A vous d'essayer maintenant :wink:
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: hormones de croissance naturelles

Message par gartner vom elsass »

Une autre technique: tremper l' extremité de la bouture dans de la salive.Je ne sais pas si sa fonctionne, je suis en train d' essayer :D
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Carioulette »

Alors Wellina? As-tu fais l'expérience avec les ronces?
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Re: hormones de croissance naturelles

Message par akinea »

Bonsoir a tous et toutes,

un autre procedé consiste à faire raciner des branches d'osier dans un contenant d'eau de pluie et d'arroser avec cette eau les boutures,
cela accelère aussi l'enracinement des jeunes plantations en pleine terre ou en godet...

c'est ce que je fais depuis longtemps et réussis aisement mes boutures :veryhappy:
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
welina
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 01 oct. 2008 22:58
Localisation : 06

Re: hormones de croissance naturelles

Message par welina »

Formidable, il y a plein de techniques pour éviter l'utilisation des produits industriels !
J'ai essayer la technique des ronces sur des boutures d'hibiscus et de buddleia et ça a marché. Mais bon ce sont des boutures faciles alors je sais pas si les ronces ont jouées un grand rôle...
roms
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 nov. 2008 18:32

Re: hormones de croissance naturelles

Message par roms »

Sinon tu peux aussi faire tremper avec un peu d'aspirine. Attention j'ai bien dit des molécules d'aspirine, pas de paracétamol. a+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
J'ai entendu parler des jeunes racines de ronces pour la culture des orchidées en milieu stérile.

Il y a aussi la sphaigne, mais elle vient du chili, pas la porte à coté au point de vue écologique.
Par contre j'emploie fréquemment de la mousse des bois humide ou ré humidifiée, et à l'étouffée, au chaud, ou dans les même conditions, du sable de rivière. Ce sont des substrats aérés.
Dans le même esprit il y a aussi la vermiculite qui favorise la reprise, mais je n'arrive pas à en trouver en petite quantité.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Nikel jardine »

Coucou tout le monde,

Super tous ces dérivés plus naturels que tous les produits habituellement utilisés. :P
Akinea parle d'un moyen d'utiliser le saule : en faire tremper dans de l'eau qu'on utilise pour arroser les boutures. Je connaissais pour ma part le fait de faire macérer du saule quelques jours dans un peu d'eau et de se servir de cette mixture comme de l'hormone en poudre (po bien!): en faisant tremper le bout des boutures dedans.

Et pour multiplier le saule, rien de plus simple : vous coupez une branche en tronçons de 20cm, vous en faites un petit fagot avec un lien de raphia par exemple, vous mettez en terre assez fraîche, et hop, ça pousse... Hormone de bouturage à volonté, écologique et économique. :top:
Bon jardinage à tous.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Nicole37n »

Le saule fait rapidement des racines dans l'eau qui est disponible tout juste après l'arrivée des racines.
Le saule contient de l'acide salicylique, substance qui a donné l'aspirine, d'où l'usage donné plus haut.
Et si je me souviens bien, la reine des prés en contient aussi.
La mousse des bois, contient quant à elle, des auxines naturelles.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Nicole37n »

Et si vous voulez bricoler un pot à boutures sans hormones, un jardinaute avait fait çà :

creation-pot-hydroponique-t79959.html
Avec le "jus" de saule ou de mousse, çà devrait speeder dans la reprise.
Nicole
Aurel_C
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : LYON 69 - FRANCE

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Aurel_C »

Bonjour tout le monde,

Voici ce que j’avais trouvé sur différents sites et forums concernant les Hormones de Bouturage à faire soi même, il y a d’ailleurs quelques idées que l’on peut trouver sur certains post ici (certaines idées sont proposées plus haut, navrée si je répète, j'en profite simplement pour faire une synthèse de ce que j'ai trouvé):

:arrow: Les grains de blé : ceux-ci fabriquent des hormones de croissance qui se diffusent dans l'eau. Pour cela faire germer quelques grains (dans un linge humide, un germoir, du coton) … jusqu’à ce qu’apparaissent le tout début des germes (points blancs). Faire ensuite une fente à la base de la bouture, dans laquelle glisser un grain. En continuant de germer il libérera ses hormones. Si la bouture est trop petite pour pratiquer une incision, « coller » ou fixer le grain de blé contre elle dans le pot, elle profitera tout de même de ses bienfaits.

:arrow: Les ronces : elles ont une faculté d’enracinement qui envahit vite nos jardins mais qui s’avère pour une fois bénéfique à nos plantes, prélever les jeunes racines blanches, les hacher (ou broyer), les tremper dans de l’eau, laisser tremper les boutures 24h dedans, puis les arroser avec cette solution. (A noter que les hormones se dégradant en moins de 48h, il est inutile de préparer plusieurs litres à l’avance, mieux vaut faire au fur et à mesure des besoins)

:arrow: Les saules : On peut aussi faire raciner de jeunes tiges de saule dans de l'eau (liées entre elles pour faciliter la manipulation), puis arroser les boutures avec l’eau de «trempage». A noter que TOUTES les espèces de saules ont ces mêmes propriétés.

:arrow: La salive : vertus cicatrisantes de surcroit (attention tout de même aux plantes toxique, faire un transfert indirect à l'aide d'une ptite cuiller).

:arrow: L’aspirine (acide acétylsalicylique) : agit comme une hormone pour la bonne assimilation des éléments nutritifs. Stimule les défenses, redonne de la force aux végétaux et les protège contre les bactéries et les champignons (1 comprimé par litre d'eau, arrosez. Attention Aspirine ne rime pas avec paracétamol.

:arrow: La Sphègne ou quelque mousse ramassée dans nos bois (mais j'avoue ne plus me souvenir des leurs vertus exactes).

J’ai obtenu de bon résultats avec les grains de blé. J’avais fait l’essai sur plusieurs plants avec et sans et le taux de réussite a été nettement plus important avec (la rapidité de prise surtout).

Je teste actuellement la salive (je sais, ce n’est pas très ragoutant à première vue), mais n’ai pas encore assez de recul pour vous en donner l’efficacité.

Je pense que chacune de ces solutions a fait ses preuves car on en trouve régulièrement des traces sur les files de discutions.

Bonne journée à tous et bonne continuation, :wink:

A.
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Re: hormones de croissance naturelles

Message par akinea »

Bonjour,

merci Aurel :top:
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

Re: hormones de croissance naturelles

Message par michel29 »

bonjour à tous
un dernier procédé dans le même esprit consiste à broyer des racines de liserons et de les laisser macérer dans l'eau d'arrosage des boutures ou de les faire tremper comme avec le saule ou les ronces.
de toutes façons, un arrosage avec de l'eau enrichie de cette manière favorise l'émission de racines
Aurel_C
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : LYON 69 - FRANCE

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Aurel_C »

michel29 a écrit :bonjour à tous
broyer des racines de liserons et les laisser macérer dans l'eau d'arrosage des boutures ou les faire tremper comme avec le saule ou les ronces.
Bonjour Michel,
Merci pour cette astuce supplémentaire.
:)
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: hormones de croissance naturelles

Message par pelemele »

toutes vos reponses éclairent ma lanterne et répond à une de mes interrogations:( au sujet d'un voisin hélas décédé ) qui avait une botte de greffon d'avance , mais au fur et à mesure de l'utilisation, en stockait dans sa bouche pendant 5 mn environ je pense que la salive dans ce cas à un pouvoir cicatrisant
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: hormones de croissance naturelles

Message par Winston Smith »

Bonjour ,
Trés interressant :top: , qui a fait des experiences depuis et avec quelle résultats :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »