bâche noire pour tuer le chiendent ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rebelle »

Bonjour,
Je viens de commencer un nouveau potager qui n'a pas été cultivé depuis plusieurs années et qui est envahi de chiendent. J'ai commencé à nettoyer à la main un carré de 10 m2 dans lequel je ferai les semis et les salades, j'ai passé le motoculteur à l'emplacement où je planterai les pommes de terre (je vais quand même y repasser à la bêche si j'ai le temps) et je pense mettre une bâche noire sur une partie que je ne planterai qu'à l'automne. Je me demande si ce sera suffisant pour tuer le chiendent ou est-ce que je dois la laisser plus longtemps ? quelqu'un a-t-il déjà essayé cette methode pour supprimer le chiendent ?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par flahaut »

pour ma part je pense que tu as peu de chance d'eliminer le chiendent en le bachant cependant , il serait intéressant de savoir de quelle espèce de chiendent il s'agit car il existe une espèce à petite racine qui pousse en surface pour ainsi dire , et qu'il s'agit d'enfouir assez profond pour l'eliminer . :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par franzy »

Bonjour, perso j' ai recouvert de juillet à janvier de carton car biodégrable l' herbe a disparu par contre le chiendent il faut l' arracher ( à la main :pastop: ) en attendant de bêcher et planter j' ai recouvert le carré avec des branches d' arbustes que j' ai taillé !

franzy
chapeou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:53
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest : littoral atlantique.

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par chapeou »

Bonjour
Combien de semaines ou de mois pour que l'herbe meure ?
Si je mets du papier journal maintenant, dans combien de temps je pourrais l'enlever pour arracher les racines ?
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par franzy »

tout dépend du temps personnellement je ne peux pas te dire .
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rebelle »

Merci pour vos réponse.
C'est pas du "petit" chiendent ! Je viens de passer 2 heures pour nettoyer 3 m2... j'ai pas fini ! pas sûre que mon dos résiste ! Je vais tenter la bâche, je verrrai bien.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par Tibelge »

Il y a une autre technique qui donne de meilleurs résultats à condition de disposer de l'outillage pour l'exécuter.
Les rhizomes de chiendent prospèrent naturellement à une profondeur d'environ 7-8 cm. Pour en arriver à bout de façon écologique, soit on fait comme tu fais, morceau par morceau, soit on passe le motoculteur muni d'une fraise à une profondeur de maximum 10 cm. Les rhizomes de chiendent n'aiment pas l'air libre; bien entendu ils ne seront pas tués pour autant: certains repartiront. Il suffit d'ici quelques semaines de repasser à nouveau la fraise sur la même profondeur pour leur faire perdre encore de leur vitalité. Multiplier cette opération de 2 à 4 fois et le chiendent aura pour ainsi dire disparu. Une fois la mise en culture effectuée, les quelques survivants seront arrachés à la main.

C'est de cette manière qu'on procède pour mettre une prairie en culture de manière biologique et ça fonctionne pas mal.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire en revanche, c'est passer le motoculteur et enterrer le chiendent à la profondeur normale de travail du motoculteur; là, les rhizomes enterrés coloniseront tout le volume de terre plutôt que de rester sagement sous la surface.

Bon potager!

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par Marcus »

Bonsoir,
Tibelge a écrit : Les rhizomes de chiendent prospèrent naturellement à une profondeur d'environ 7-8 cm.
Dans le meilleur des cas peut être.
En posant des bordures pour séparer ma pelouse des massifs, j'ai constaté que racines de chiendent passaient sous ma bêche (30cm de profondeur).

Pour le chiendent, j'attends le moment idéal (chaud, sec) et j'applique un peu de désherbant sur les feuilles
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par appius »

pour moi, le meilleur outil contre le chiendent c'est la grelinette. elle permet de prendre les rhizomes bien en dessous et de les remonter en douceur et en les débarrassant de la terre.
Voici l'opération en photo sur une "pelouse" de chiendent:

Image
Image
Image
Image
Image
et la touffe finie d'égrainer à la main:
Image

Ca se fait en douceur, sans tronçonner les rhizomes en autant de boutures comme le fait la fraise d'un motoculteur, et de façon réellement biologique puisqu'elle évite de hacher les vers de terres et de mettre dessus dessous la vie souterraine.
pas d'essence, pas de chimie.
Un seul passage suffit pour tout enlever ou presque. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par Captain Igloo »

Le système appius est vraiment écologique mais je doute quand même un peu du résultat final si définitif en une fois..... Pour être certain de tout retirer il faudrait véritablement tamiser la terre . Ce qui nn'est pas faisable pour une grande étendue .
Apppius, tiens-nous informé si d'ici un an ou deux le chiendent n'est pas reparti, celà peut être intéressant pour tout le monde.

La bâche ne suffira pas ou alors il faudrait garder le sol bâcher plus d'une année et encore....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par appius »

la méthode est d'autant plus efficace que le chiendent est bien développé en fait.
Avec des rhizomes longs et denses comme sur les photos, ils forment des écheveaux qui se prennent bien dans les dents.
Mais sur de petits rejets épars, ça ne marche effectivement pas bien, car ces petits bouts passent entre les dents. Il faudrait alors une grelinette avec beaucoup de dents, très serrées comme un peigne ! :wink:
Avec les rejets oubliés, mieux vaut faire autrement : à la main ou à la chimie locale dès qu'il apparaissent.

L'intérêt de la grelinette, c'est aussi de rendre le sol immédiatement disponible, ce que ne permet pas la méthode du motoculteur puisqu'il faut apparemment répéter l'opération jusqu'à 4 fois. ce qui en plus des perturbations répétées, oblige à laisser le sol nu pendant des semaines...
Même un désherbant oblige à attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par Tibelge »

J'aime bien la façon qu'a Appius de laisser entendre qu'il y a des jardiniers "bio" et des jardiniers "vraiment bio". Ceci dit, il y a des moines tibétains "vraiment vraiment bio", qui marchent en balayant le sol devant eux et qui vivent le nez sous un voile pour éviter d'ingérer de pauvres petites bêtes.
Finalement le mieux ce serait peut-être de ne plus toucher à rien?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par Marcus »

appius a écrit :Même un désherbant oblige à attendre un peu.
Au contraire, si le désherbant est appliqué de façon très localisé, a quelques points stratégique de la plante , il n'y a même pas besoin de retourner le sol donc c'est idéal pour sauvegarder les micro organismes du sol. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
La prolifération du chiendent serait la conséquence d'une mauvaise oxygénation du sol. J'ai constaté que l'application BRF élimine en une saison quasiment totalement le chiendent. J'ai pu voir la différence sur deux surfaces voisines, l'une couverte et l'autre non.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rebelle »

Le commentaire de Tibelge m'a bien fait rire ! c'est vrai qu'on peut se demander ou commence et ou s'arrête le "bio".
J'ai déjà desherbé 10 m2 avec la méthode d'apuis, quand je dis que j'ai desherbé à la main, j'ai soulevé de grosses mottes avec ma grelinette que j'ai ensuite émiettées avec une fourche bêche puis j'ai retiré le chiendent avec toutes ses racines. Il y a peu de racines trés profondes, Tibelge a raison. Sur cette surface propre je ferais des semis et des plantations de salades.
Comme je voudrais faire des pommes de terre, (ce que je n'ai pas la place de faire chez moi dans mon petit potager) sur une surface d'environ 25 m2, j'ai passé le motoculteur de façon assez superficielle pour ne pas enterrer les racines de chiendent trop profond, je vais essayer de repasser derrière acec la fouche-bêche et retirer le plus de racines possible pour commencer à planter les pommes de terre dans 3-4 semaines.
J'ai trouvé une bâche noire assez épaisse de 30 m2 , que je peux la laisser un an (pour y faire les pdt l'an prochain).
Je vais aussi essayer la méthode de Tibelge sur une surface que je ne cultiverai pas avant plusieurs mois ( la surface totale est d'environ 400 m2, j'ai de quoi faire !).
Comme ça j'aurai une idée de la méthode la plus efficace...
Merci pour toutes vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par appius »

J'ai déjà desherbé 10 m2 avec la méthode d'apuis, quand je dis que j'ai desherbé à la main, j'ai soulevé de grosses mottes avec ma grelinette que j'ai ensuite émiettées avec une fourche bêche puis j'ai retiré le chiendent avec toutes ses racines.
:shock:
Tu dois avoir une terre particulièrement lourde pour ne pas arriver à émietter tes mottes avec la grelinette!
je précise que sur mes photos, cela a été fait au sortir de l'été, sur une terre assez sèche et s'égrainant donc très facilement.
Au contraire, si le désherbant est appliqué de façon très localisé, a quelques points stratégique de la plante , il n'y a même pas besoin de retourner le sol donc c'est idéal pour sauvegarder les micro organismes du sol.
certainement. c'est bien ce que je disais à propos des rejets de chiendents épars.
mais sur la pelouse de chiendent dont il est question, tu serais obligé de mettre du désherbant partout, d'attendre qu'il fasse effet avant de toucher à la terre. Sans compter qu'autant de désherbant, ça fait un peu beaucoup dans cette rubrique bio :wink:


Tibelge a écrit :'aime bien la façon qu'a Appius de laisser entendre qu'il y a des jardiniers "bio" et des jardiniers "vraiment bio". Ceci dit, il y a des moines tibétains "vraiment vraiment bio", qui marchent en balayant le sol devant eux et qui vivent le nez sous un voile pour éviter d'ingérer de pauvres petites bêtes.
Finalement le mieux ce serait peut-être de ne plus toucher à rien?
Amusante carte postale. :lol:
Mais ce n'est pas une religion qui pousse le jardinier bio à préserver les petites bètes, mais une logique qui repose sur la compréhesion des mécanismes biologiques. La différence, j'ai l'impression qu'elle se situe entre ceux qui ont compris ça, et ceux qui n'ont en ligne de mire que leur label bio et ne se préoccupent que du respect d'une liste de produits autorisés ou interdits...

Pourtant, le dernier règlement européen (règlement (CE) n°834/2007) sur l'agriculture bio n'oublie pas de rappeler ce principe élémentaire:
"La production végétale biologique a recours a des pratiques du travail du sol et des pratiques culturales qui préservent ou accroissent la matière organique du sol, améliorent la stabilité du sol et sa biodiversité, et empêchent son tassement et son érosion"

A votre avis, retourner jusqu'à 5 fois les 10 premiers cm du sol au motoculteur, dans l'optique d'empêcher, pendant des semaines, que quelque chose n'y pousse, cela est-il de nature à préserver la matière organique du sol, à améliorer sa stabilité et sa biodiversité, à empêcher son tassement et son érosion?
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'avec une grelinette qui demande qu'un seul passage, qui ne retourne par le sol, et qui ne le laisse pas nu et soumis aux intempéries, on n'y parvient mieux.

Image
il ne m'a pas fallu un après midi pour faire les 50 m2 de terre que vous voyez la.
aujourd'hui, c'est recouvert de vesce et de seigle, comme à gauche. Le chiendent n'a pas sa chance la-dedans.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par capucine33 »

de l'huile de coude , quoi!
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rebelle »

Ma terre n'est pas lourde du tout, mais elle est encore humide et la grelinette ne suffit pas pour l'emietter. C'est sûr qu'avec la quantité de chiendent qu'il y a il faudrait mettre du desherbant partout et il en faudrait beaucoup.
Je vais attendre que la terre sèche pour voir s'il est plus facile de passer la grelinette ou si je repasse le motoculteur en plusieurs fois comme conseil Tibelge . Mais là ou j'ai déjà passé le motoculteur une fois, il faut que je retire toutes les racines si je veux mettre des pdt le mois prochain... c'est pas gagné , moi il me faut 2 heures pour faire 3 m2 !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par appius »

2 heures pour 3 m2... :lol:
en même temps, pour des pommes de terres, tu n'es pas obligé d'atteindre la perfection, surtout que c'est une culture "nettoyante" comme on dit.
Sur la photo juste au-dessus, la partie verte avait reçu des pommes de terres justement, tandis que celle de droite, qui avait été labourée l'automne précédent (pas par moi!), était restée à peu près à l'abandon. Le chiendent à pullulé à droite comme on le voit, mais beaucoup moins à gauche ou il y avait des pommes de terre.
Après le ramassage de celles-ci, on a greliné cette partie en courant, sans même ramasser les racines de chiendent qui apparaissaient parfois, juste histoire de décompacter les zones piétinées, et j'ai semé aussitôt ce mélange vesce-seigle. Le seigle à l'avantage de travailler pendant que les autres plantes dorment (il pousse l'hiver), et la vesce de couvrir très fort (et d'apporter de l'azote en prime). Autrement dit, quand il va se réveiller, le chiendent survivant fera nettement moins le malin en découvrant ce qu'il a sur le dos! :twisted:
Et l'autre intérêt de ce genre de pratique, outre que ça m'évite d'acheter un motoculteur, c'est que ça augmente la biomasse, au lieu de la réduire comme il advient sur un sol laissé nu longtemps, ou excessivement travaillé.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rebelle »

Le problème c'est que j'ai déjà passé le motoculteur ( pas partout heureusement ! ) et que je me rends compte que les racines de chiendent ont été hachées et donc j'ai peur que malgré les pommes de terre, il reparte de plus belle.
J'ai aussi pensé semer un mélange seigle plus vesce à l'automne , le plus difficile va être de trouver les semances de seigle, j'ai déjà chercher et j'ai pas trouvé grand chose.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par appius »

Ces céréales se trouvent en fait facilement dans les magasins de produits alimentaires bio, au rayon "graines à germer" (ça se mange en salade, les filles en raffolent en ce moment). On trouve ainsi du seigle, mais aussi de l'épeautre, du blé, de l'avoine qui sont amusants à essayer, et encore du sarrasin, de la luzerne (sous le nom d'alfalfa), du millet, du soja... Et elles sont souvent moins chères que celles des rayons engrais vert (quand elles y sont!).
Si tu ne veux mettre que des céréales, il faut semer très dense pour que ça étouffe le chiendent. Le seigle a bonne réputation contre le chiendent, pas l'avoine par contre. Le sarrasin aussi est recommandé, car il pousse très vite en privant le chiendent de lumière. Son cycle rapide (75 à 120 jours) permet de ne pas immobiliser trop longtemps le terrain et de l'intercaler plus facilement. Il ne se sème qu'à la belle saison car il craint le gel (et les terres calcaires).
Il parait qu'on peu aussi lutter contre le chiendent avec du millet et du soja...
Évidement, toutes ces cultures présentent aussi les intérêts des engrais verts, c'est à dire d'éviter l'érosion et la fuite des nutriments, d'augmenter la biomasse, d'alléger les sols, d'attirer des butineurs parfois (cas du sarrasin) etc ...

Enfin, pour la pomme de terre, il ne faut pas dramatiser. Elle est plus tolérante au chiendent que d'autres cultures, et les travaux de buttage puis de ramassage qui l'accompagnent empêchent le chiendent de se sentir chez lui et de proliférer.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rebelle »

Merci pour tous ces conseils. Effectivement j'ai trouvé des graines de seigle dans un magasin bio hier, je vérifierai qu'elles germent bien et je les semerai en automne ( en espérant qu'il ne soit pas trop sec cette année).
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par rosedeprovins »

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai un terrain avec de la glaise donc pas de possibilité de grelinette ni même de bêchage en profondeur, j'ai donc bâché mon terrain (700 m2) après avoir coupé au ras du sol les herbes style jonc, chiendent, liseron et les ronces en automne dernier. La bâche noire est idéale mais comme mon terrain est grand j'ai aussi utilisé du plastique transparent trouvé un peu partout avec de la terre dessus pour empêcher le jour mais même aux endroits sans terre les plantes poussent en dessous toutes étiolées et faciles à arracher. En mars les herbes étaient mortes au 3/4 j'ai débâché et rebâché à certains endroits. Aux endroits propres j'ai passé un petit motoculteur, ramené sable et sciure en grande quantité et commencé les semis. Depuis je ne suis plus embêtée j'arrache à la main les quelques liserons ou herbe qui repousse mais le chiendent est mort. Le seul inconvénient c'est qu'il faut du temps au moins au début je n'ai passé le motoculteur (plutôt sarcleur en surface) que 3 fois cette année.
RaseMottes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 15 août 2010 0:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par RaseMottes »

Bonjour!

Après un petit tour d'Internet, j'ai fini par atterrir ici, sur cet excellent fil où les intervants savent manifestement de quoi ils parlent, et qui vient de me convaincre d'acheter une grelinette!

J'aimerais connaître le verdict de rebelle, un an après, s'il (si elle?) est toujours dans le coin...

Une question, encore: j'ai rencontré un paysan du Valais (Suisse), âgé de 80 ans environ, qui cultive des pommes de terre (et la vigne, mais c'est un autre sujet), et m'a dit qu'il avait toujours été envahi de chiendent jusqu'à ce que par hasard, il se mette à engraisser un plant de patates avec les déchets de plusieurs repas de poisson (il est pêcheur). Le chiendent a/aurait définitivement disparu, suite à ça. J'ai évidemment tendance à faire confiance aux hommes d'expérience, mais le processus m'échappe. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: bâche noire pour tuer le chiendent ?

Message par franzy »

Bonjour RaseMottes, pour ce qui est de la grelinette c' est un excellent outil ; pour le chiendent certainement que le pied de pomme de terre l' a étouffé, les restes de poisoons aillant servi d' engrais ( à moins qu' il y ai une raison chimique à ça lors de la décomposition des restes de poisson avec toutefois une action du plant de patates )
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »