les auxilliaires du jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

les auxilliaires du jardin

Message par isa_77 »

bonjour,
mon potager et moi, c'est une sorte de jeu ; je laisse relativement faire dame Nature car mon but n'est pas tant la production que la fascination de voir les choses évoluer.

partant de cela, je m'intéresse de + en + aux auxilliaires qui se trouvent dans mon jardin, et je voulais savoir si certains d'entre vous ont tenté l'expérience avec des auxilliaires achetés (parlons bien sur d'auxilliaires français).
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

personne?

dommage...
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

je veux bien répondre, mais je ne sais pas de quoi tu parles ? Alors je te dis "coucou" !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

tu parle peut être de coccinelles contre les pucerons par ex ? il y a aussi tout ce qui est abeille, bourdon ... qui s'occupent de la polenisation et nous nous permettent d'avoir tout plein de belles fleurs :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,

C'est plus difficile d'introduire des auxiliaires achetés en extérieur qu'en milieu protégé et contrôlé comme une serre. Bon nombre d'auxiliaires vendus sous forme de larves demandent une température minimale pour pouvoir s'implanter. Donc ça limite fortement l'offre pour l'extérieur !

La lutte intégrée se pratique massivement sous abris (serres, tunnels) et il me semble que pour la pépinière et les cultures de plein champ c'est bien moins développé.
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

les auxillaires du jardin

Message par Takeo »

Salut
Si Bul-dozer a vu juste, alors je rajouterais les vers de terre pour l'aération du sol, les mantes religieuses et les oiseaux insectivores pour manger les insectes, et il y en a encore des dizaines à dire, mais je suis pas sûr que tel soit le sens de la question. Isa_77, confirmation?
A bientôt
Takeo
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

oui oui, c'est tout à fait ça, excusez moi je n'ai pas été très claire!

en fait j'avais ces interrogations au sujet des "insectes amis", car j'ai en ce moment un petit souci d'érinose sur une vigne, et en me renseignant là-dessus, j'ai constaté que nombre de vignobles pratiquait la lutte avec auxilliaires (en l'occurence le typhlodrome parait-il).

je me demandais s'il était possible d'en introduire un peu, et partant de là, quelles étaient les expériences de chacun en la matière.

donc effectivement, ce sujet concerne les "amis du jardin" (même si je suis bien consciente qu'au fond ils sont tous nos amis, directement ou indirectement puisque cela forme un tout) pour savoir si vous avez tenté des expériences de lutte avec auxilliaires.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

tu peux la traiter avec du souffre si tu veux. il est actif a 20°, et avec une bonne luminosité (pas quand il pleut). ca fait meme l'oidium, c'est plus naturel que les produits que tu trouveras sur le marché, car ce que tu voudrais mettre c'est quand meme fort.

Des populations abondantes de typhlodromus vivent
sur les amarantes, les pissenlits ou le plantain et mangent les acariens.

bizz
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

contre les ravageurs il ne fat pas oublier les forficules qui se délectent des pucerons et autres cochenilles. En pklus c'est super simple d'en faire un nid.
Prenez un pot que vous remplissez de paille ou de mousse et vous le déposez au pied d'un massif mais retourné. Aubout d'une quinzaine d ejours vous devriez avoir quelques spécimens dedans, il ne vous resteras plus qu'à placer ce pot dans une plaénte infesté et les perce oreilles iront se repaître durant la nuit. Par contre, s'il y a plus de ravageurs il faut les changer de place sinon ils mangeraient les fruits, les fleurs....de vrais morphales...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Personnellement, je n'ai jamais essayé .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »