Mini jardin sur ma terrasse
Mini jardin sur ma terrasse
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais avoir quelques conseils.
Je suis en train de me confectionner un bac à fleur géant (de 1,20m de long, sur 80 cm de large, et 40 cm de haut) pour mettre sur ma grande terrasse, et cultiver quelques fruits et légumes.
Le truc, c'est que je ne sais pas trop avec quelle terre le remplir pour que cela ressemble au maximum à un vrai jardin.
Dois-je acheter uniquement du terreau universel ? Ou alors puis je mélanger de la terre que j'irai ramasser dans la nature + du terreau ?
Dois-je faire un fond de galet ou gros cailloux ? Ou alors un fond de copeaux de bois ?
Merci pour vos conseils.
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais avoir quelques conseils.
Je suis en train de me confectionner un bac à fleur géant (de 1,20m de long, sur 80 cm de large, et 40 cm de haut) pour mettre sur ma grande terrasse, et cultiver quelques fruits et légumes.
Le truc, c'est que je ne sais pas trop avec quelle terre le remplir pour que cela ressemble au maximum à un vrai jardin.
Dois-je acheter uniquement du terreau universel ? Ou alors puis je mélanger de la terre que j'irai ramasser dans la nature + du terreau ?
Dois-je faire un fond de galet ou gros cailloux ? Ou alors un fond de copeaux de bois ?
Merci pour vos conseils.
Re: Mini jardin sur ma terrasse
Personne pour me conseiller? 

- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Bonsoir Denzoo
Personnellement, je le remplirais avec un très bon terreau horticole et j'ajouterais de l'engrais organique.
Je ne cultive pas de légumes en pot mais c'est ce que je fais pour toutes mes plantes en pot et elles ne s'en sont jammais plaintes, bien au contraire!
Je pourrai, si cela t'interesse, te donner en MP le nom du terreau que j'utilise depuis plus de 15 ans.
Voici un aperçu de ce que l'on peut faire en pot: Toute la végétation que tu voies à gauche de l'allée pousse en pot y compris les rhodos qui font environ 2,50 m de haut.
Evidemment, l'arbre pousse en pleine terre, c'est justement pour cela que rien ne peu pousser à son pied!

Personnellement, je le remplirais avec un très bon terreau horticole et j'ajouterais de l'engrais organique.
Je ne cultive pas de légumes en pot mais c'est ce que je fais pour toutes mes plantes en pot et elles ne s'en sont jammais plaintes, bien au contraire!
Je pourrai, si cela t'interesse, te donner en MP le nom du terreau que j'utilise depuis plus de 15 ans.

Voici un aperçu de ce que l'on peut faire en pot: Toute la végétation que tu voies à gauche de l'allée pousse en pot y compris les rhodos qui font environ 2,50 m de haut.
Evidemment, l'arbre pousse en pleine terre, c'est justement pour cela que rien ne peu pousser à son pied!

-
- Fleur de pipelette
je suis intéressée également pas le nom du terreau
Oui je veux bien le nom du terreau, il y a tellement de marques que c'est difficile de s'y retrouver.
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse

-
- Graine de timide
Wahou, ton jardin est magnifique et particulièrement le Rhodo.odile_28 a écrit : y compris les rhodos qui font environ 2,50 m de haut.
Il a une couleur que je n'avais encore jamais rencontrée, connais-tu le nom de la variété ?
Nota : pour le terreau je suis preneuse aussi.

Denzoo,
Je ne sais pas si depuis tu as eu la réponse concernant ce que tu dois priviléger pour ton fond de pot.
Eviter les copeaux de bois (risque de moisissure), préférer du sable ou des cailloux pour leur côté drainant.
As-tu fais des "trous" dans le bas de ton pot pour laisser l'excédent d'eau s'échapper ?
Pour ma part toutes les plantes en pot sur mon balcon qui sont plutôt destinées à être en terre (cerisier, hibiscus althéa, clématite, glycine ...) sont dans un mélange terre du jardin et terreau et se portent à merveille.
Les deux solutions ne sont donc pas stupides.
Bon jardinage à tous

"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature"
Hubert REEVES

- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Les rhodos se mouraient lorsque nous avons acheté la maison il y a 20 ans...
Quelques années plus tard, mon mari a eu l'idée de les mettre en pot.
Je ne mets rien au fond de mes pots, je laisse l'eau s'écouler par les trous de drainage, c'est tout.
Quand il fait très chaud je laisse la soucoupe se remplir d'eau et les plantes ont vite fait de l'absorber.
Quelques années plus tard, mon mari a eu l'idée de les mettre en pot.
Je ne mets rien au fond de mes pots, je laisse l'eau s'écouler par les trous de drainage, c'est tout.
Quand il fait très chaud je laisse la soucoupe se remplir d'eau et les plantes ont vite fait de l'absorber.