Taille rosier ancien "belle sultane"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Taille rosier ancien "belle sultane"

Message par soquert »

bonjour bonjour amis jardineux! :kiss:

J'ai planté en juillet 2007 un rosier Belle Sultane à racines nues (pas taper on me l'a offert comme ça!) il s'est superbement développé (monte à 2mètres) mais n'a pas fleuri d'un iota... ça je suppose que c'est logique, par contre je me demande si je dois le tailler et si oui quand et comment?
merci de vos lumières!!!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille rosier ancien "belle sultane"

Message par ailees »

C'est un rugosa, je ne les taille pas, sauf quand ils deviennent trop envahissant (c'est le cas de ce dernier !) où que certaines cannes sont trop vieilles et moches, alors je coupe à ras.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

aaaah je savais que je pouvais compter sur toi (me doutais que tu en avais un) qu'est ce qu'il est beau mis en valeur comme ça! moi, si je me souviens bien et s'ils ont survécu ou se ressèment (suis en train de mettre un peu d'ordre ds cette plate bande d'ailleurs...) il aura comme voisins des nigelles, une sauge bleu vif, un fenouil, du ruban de bergère, un lychnis rose fluo sur fond d'aster qui ne seront pas en fleur en meme temps que lui.

un grd merci, dc je n'y touche pas cette année!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ouai ouai tout ça me parait très bien, et quelques euphorbes, c'est bien aussi :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

tu peux me dire où les euphorbes se plaisent le mieux? j'en ai retrouvé un pied tt maigrichon tt à l'heure en désherbant les asters, à priori l'endroit ne lui pas pas du tout du tout du tout....
j'ai démarré une nouvelle plate bande, à l'ombre du cerisier et de celle du "cadeau" de mon abruti préféré :twisted: , orientée sud ouest... ça se plairait là?

merci!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

C'est un peu dur de te répondre comme ça, vu que ça dépend, certaines euphorbes, les plus nombreuses sans doute, adorent le plein soleil. Comme celle qui est sur la photo, le massif n'a pas un brin d'ombre.
D'autres préfèrent l'ombre , mais elles ne sont pas bien nombreuses. Je n'en connais pas qui aime vraiment l'humidité. C'est ptet' ben l'problème cheu toé ?

Donc, c'est quoi ton euphorbe ?

cf. le dossier : http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour le blog

soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

cheu pu... je l'avais piquée chez une copine, jardin ombragé mais sec de région parisienne... ça ressemblait à ta photo. en ts cas on peut employer l'imparfait: a pu euphorbe! je l'ai bien cherché mais à rin comme ils disent chez mè! :wink:
conclusion tu as sûrement raison pour l'humidité! me reste une plate bande plus sêche et très ensoleillée à essayer mais ça sera pas avec ma sultane du coup...
ma sultane est pleine de bourgeons, ses feuilles sont ttes brunes (elles n'étaient pas tombées), je dégage les aster sêches (pfiouuuu qué boulot!) pour lui faire du soleil mais je n'y touche pas plus hein?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

C'est comme tous les rosiers rugosa, en général ils tracent fortement. Donc le problème est plus de les empêcher d'envahir tout que de les aider à pousser.
J'enlève les cannes les plus vieilles et qui me semblent moches, et je laisse entière les nouvelles. Sauf évidemment aux endroits où je ne veux pas qu'elle aille. C'est moi le patron nududiuo. Enfin c'est ma femme en fait, mais bon, toi et moi ma chérie c'est pareil (sauf que c'est elle qui fait 80% du boulot). Bon, j'ai quand même pioché un coin pour l'empêcher d'y aller et extirper les racines. Il y a des pivoines dont j'aimerais bien qu'elle arrivent à pousser sans être envahies par ce rosier.

J'ai un autre coin avec un rugosa moins connu (d'ailleurs je ne sais pas son nom), mais très dru. Quand il a été un peu vieilli, avec plein de cannes moches et racornies, Elle a passé la tondeuse dedans, carrément, et j'ai terminé avec le fil de nylon.
Bien sûr ils ont repoussé superbien :

Image

évidemment les phlomis c'est super avec, mais ils aiment bien avoir très sec et chaud en été. Alors dans ton coin nordique et aqueux...
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »