Taille Magnolia
Taille Magnolia
Bonjour à toutes et à tous
Bon, problème simple: on a eu il y a quelques jours une tempête sur le Nord de la France et, sur la région parisienne, on a pas dû passer bien loin des 130 à l'heure, et j'ai cru que j'allais me ramasser mon magnolia sur le coin de la tronche.
D'ou ma question: que faire avec ce magnolia (grandiflora) qui, avec ses feuilles persistantes, conserve une très forte prise au vent en hiver?
Est-ce le bon moment pour le rabattre un peu? (mais pas trop)
Ou alors ne faut-il jamais tailler?
Haubanner?
D'un autre côté je me dis qu'il vaut mieux un arbre un peu plus court qu'un arbre déraciné... l'été il est couvert de fleurs et ca sent à 20 mètres à la ronde, et ca me chagrinnerait de le voir par terre
J'essaie de mettre des images, on va voir si ca marche
Help j'aime pas quand y'a du vent
Merci pour vos réponses
J'allais oublier: l'engin a une centaine d'années bien tapée et fait 12 mètres...

Bon, problème simple: on a eu il y a quelques jours une tempête sur le Nord de la France et, sur la région parisienne, on a pas dû passer bien loin des 130 à l'heure, et j'ai cru que j'allais me ramasser mon magnolia sur le coin de la tronche.
D'ou ma question: que faire avec ce magnolia (grandiflora) qui, avec ses feuilles persistantes, conserve une très forte prise au vent en hiver?
Est-ce le bon moment pour le rabattre un peu? (mais pas trop)
Ou alors ne faut-il jamais tailler?
Haubanner?
D'un autre côté je me dis qu'il vaut mieux un arbre un peu plus court qu'un arbre déraciné... l'été il est couvert de fleurs et ca sent à 20 mètres à la ronde, et ca me chagrinnerait de le voir par terre
J'essaie de mettre des images, on va voir si ca marche
Help j'aime pas quand y'a du vent

Merci pour vos réponses

J'allais oublier: l'engin a une centaine d'années bien tapée et fait 12 mètres...

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Taille Magnolia
Êtéter ou raccourcir un arbre ne le renforce pas face au vent. Si, dans un premier temps, sa ramure offre moins de prise à celui-ci, les repousses consécutives à la taille sont fatalement moins bien attachées au tronc (et/ou aux branches existantes) et sont autant de futurs éventuels points de rupture pour les tempêtes à venir.
Un trop fort rabattage peut, en outre, avoir une incidence sur les racines* et faciliter l'entrée de pathogènes via des plaies de coupe de forte section.
* ce qu'il y a en haut est le reflet du bas (et vice versa), autrement dit : la suppression de grosses branches équivaut à la mort programmée d'un volume comparable de racines, donc moins bon ancrage de l'arbre dans le sol.
Tailler un arbre en bonne santé ne peut que l'affaiblir. Tailler "rien qu'un peu" ? Ça repoussera en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et le problème, si problème il y a, se posera de la même façon dans un an ou deux.
Dans tous les cas, la taille n'est pas la réponse.
Un trop fort rabattage peut, en outre, avoir une incidence sur les racines* et faciliter l'entrée de pathogènes via des plaies de coupe de forte section.
* ce qu'il y a en haut est le reflet du bas (et vice versa), autrement dit : la suppression de grosses branches équivaut à la mort programmée d'un volume comparable de racines, donc moins bon ancrage de l'arbre dans le sol.
En cent ans, il a dû en voir d'autres, des tempêtes, et il est toujours là...l'engin a une centaine d'années bien tapée et fait 12 mètres...
Tailler un arbre en bonne santé ne peut que l'affaiblir. Tailler "rien qu'un peu" ? Ça repoussera en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et le problème, si problème il y a, se posera de la même façon dans un an ou deux.
Les troncs (dans leurs parties basses) bougeaient quand ça soufflait ? Si non, ça veut dire qu'il est bien campé sur ses pieds et n'est pas près de tomber. Un haubannage, c'est pour sécuriser un arbre estimé dangereux. Maintenant, il l'est peut-être, je n'en sais rien, mais il faudrait être devin pour l'affirmer au vu d'une simple photo.Haubanner?
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
il est ma gni fique 

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Il est vrai que les racines sont conséquentes et courent autour du pied dans un rayon de 8 mètres, du moins pour celles qui sont visibles.Sylvain a écrit :Êtéter ou raccourcir un arbre ne le renforce pas face au vent. Si, dans un premier temps, sa ramure offre moins de prise à celui-ci, les repousses consécutives à la taille sont fatalement moins bien attachées au tronc (et/ou aux branches existantes) et sont autant de futurs éventuels points de rupture pour les tempêtes à venir.
Oui mais tu conviendras qu'il y cent ans il n'était pas aussi grand et que les fréquences des tempêtes n'étaient peut-être pas aussi rapprochées...Sylvain a écrit : En cent ans, il a dû en voir d'autres, des tempêtes, et il est toujours là...
D'ailleurs, la tempête de 99 a eu raison, vers chez moi, de bahuts de 300 ans et même du plus vieil arbre de notre forêt âgé de 700 ans. Voilà pourquoi je m'inquiète.
Bougaient quand même, vu l'amplitude de ce qui se passait en haut.Sylvain a écrit : Les troncs (dans leurs parties basses) bougeaient quand ça soufflait ? Si non, ça veut dire qu'il est bien campé sur ses pieds et n'est pas près de tomber. Un haubannage, c'est pour sécuriser un arbre estimé dangereux. Maintenant, il l'est peut-être, je n'en sais rien, mais il faudrait être devin pour l'affirmer au vu d'une simple photo.
Alors, faut-il simplement l'empêcher de grandir davantage, quitte à le tailler tous les ans?
En tout cas, merci de tes réponses.
Merci...chipette a écrit :il est ma gni fique

J'aimerais bien le garder à la verticale si possible, et ces coups de vents répétés m'empêchent de dormir...

-
- Fleur de pipelette
chipette a écrit :il est ma gni fique
Idem
magnifique !!
si j'avais la chance d'avoir un tel arbre...je ne toucherai a rien
Si tu a un doute,contacte 2/3 jardiniers pro pour avis
Les magnolias,ça m'a l'air bien costaud
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
j'en connais deux plantés au XVII siècle qui ont essuyé des vents de 170kms et peut être plus et majestueux ils était et majestueux ils sont encore
d'ailleurs je me suis précipitée pour allez voir justement si ils avait souffert et puis rabattu ou pas si il doit tomber il tombera ce serait dommage de "l'abimer" j'avoue que sur mon secteur ceux que je connais très vieux sont toujours là après klaus qui a été une tempête des plus violentes il reste pas grand chose debout dans certains endroits mais eux ils sont bien là sur la gauche de ta photo c'est un cèdre? si c'est le cas tu a plus de souci à te faire le concernant que pour ton magnolia ici des cèdres énormes ont été coupés en deux par Klaus et quand ils n'ont pas subi ce sort ils ont été carrément déracinés c'est impressionnant

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Fleur de pipelette
rejeannotin a écrit :j'en connais deux plantés au XVII siècle qui ont essuyé des vents de 170kms et peut être plus et majestueux ils était et majestueux ils sont encored'ailleurs je me suis précipitée pour allez voir justement si ils avait souffert et puis rabattu ou pas si il doit tomber il tombera ce serait dommage de "l'abimer" j'avoue que sur mon secteur ceux que je connais très vieux sont toujours là après klaus qui a été une tempête des plus violentes il reste pas grand chose debout dans certains endroits mais eux ils sont bien là sur la gauche de ta photo c'est un cèdre? si c'est le cas tu a plus de souci à te faire le concernant que pour ton magnolia ici des cèdres énormes ont été coupés en deux par Klaus et quand ils n'ont pas subi ce sort ils ont été carrément déracinés c'est impressionnant
tu n'a pas de photos ?
Dernière modification par louarn29 le jeu. 19 févr. 2009 11:40, modifié 1 fois.
garde le ainsi. le rabattre ne ferait que l'affaiblir.
Ici dans les landes, il y a de nombreux magnolia, et je n'en ai pas vu beaucoup déracinée par la dernière tempete. leur système racinaire est suffisamment large et profond pour bien résisiter.
au pire les quelques branches les plus fragiles tomberont..
j'ai un mimosa, qui a à peu près l'envergure de ton magnolia. il représente lui ausi un prise au vent imortante. il a très bien résisté du fait de ces racines très importantes ( il est juste un peu penché, il a qd même réussi à soulever le sol d'un coté !!) et aujourd'hui il est complètement fleuri !!
Ici dans les landes, il y a de nombreux magnolia, et je n'en ai pas vu beaucoup déracinée par la dernière tempete. leur système racinaire est suffisamment large et profond pour bien résisiter.
au pire les quelques branches les plus fragiles tomberont..
j'ai un mimosa, qui a à peu près l'envergure de ton magnolia. il représente lui ausi un prise au vent imortante. il a très bien résisté du fait de ces racines très importantes ( il est juste un peu penché, il a qd même réussi à soulever le sol d'un coté !!) et aujourd'hui il est complètement fleuri !!
Bon ben voilà, j'ai passé la journée dedans, et suite à vos conseils, j'ai juste fait une taille pour le maintenir en boule, et coupé quelques bonnes branches au sommet (3-4 cm de section) qui étaient moches, empêchant par la même occasion l'arbre de monter davantage.
Tout ca remplit 3 bonnes poubelles à biodéchets, quand même...
C'était quoi comme variété, tes cèdres?
Pfff je n'ai plus de bras....
Je vais de ce pas me payer un bon
suivi d'une bonne 
Merci à tous de m'avoir répondu. On va voir si ca tient la route.
Ah bon moi je croyais que les magnolias ne vivaient que 200 ans?jeannotin a écrit :j'en connais deux plantés au XVII siècle qui ont essuyé des vents de 170kms

Heuh oui c'est un cèdre bleu, même gabarit et là aussi je suis inquiet. Il prend autant le vent, mais c'est difficile de le tailler celui là.jeannotin a écrit :sur la gauche de ta photo c'est un cèdre? si c'est le cas tu a plus de souci à te faire le concernant que pour ton magnolia ici des cèdres énormes ont été coupés en deux par Klaus et quand ils n'ont pas subi ce sort ils ont été carrément déracinés c'est impressionnant
Pfff je n'ai plus de bras....

- jeannotin
- Roi du massif
d'après les propriétaires de la demeure qui sont descendants du comte de Sourdis la demeure est restée depuis tout ce temps dans la famille et les deux magnolias aurait été plantés fin XVII début XVIII J'ai rarement vu des sujets aussi impressionnants que se soit en hauteur qu'en largeur, je n'étais pas là quand ils ont été plantés et serait certainement plus là quand ils disparaitrontChêne a écrit :Bon ben voilà, j'ai passé la journée dedans, et suite à vos conseils, j'ai juste fait une taille pour le maintenir en boule, et coupé quelques bonnes branches au sommet (3-4 cm de section) qui étaient moches, empêchant par la même occasion l'arbre de monter davantage.
jeannotin a écrit :j'en connais deux plantés au XVII siècle qui ont essuyé des vents de 170kms
Ah bon moi je croyais que les magnolias ne vivaient que 200 ans?![]()
Heuh oui c'est un cèdre bleu, même gabarit et là aussi je suis inquiet. Il prend autant le vent, mais c'est difficile de le tailler celui là.jeannotin a écrit :sur la gauche de ta photo c'est un cèdre? si c'est le cas tu a plus de souci à te faire le concernant que pour ton magnolia ici des cèdres énormes ont été coupés en deux par Klaus et quand ils n'ont pas subi ce sort ils ont été carrément déracinés c'est impressionnant
Pfff je n'ai plus de bras....Je vais de ce pas me payer un bon
suivi d'une bonne

pour les cèdres ce ne sont pas des bleus mais tout de même des maous costauds et certainement très vieux j'essaierais d'aller vous faire des photos c'est dans une maison en bord de route, pour la variet. suis pas trop conifères (et j'avoue que vu comment ils se sont comportés ici ne regrette absolument pas

Dernière modification par jeannotin le ven. 20 févr. 2009 10:45, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
des magnolias ou des cèdres ? pour les magnolias faudrait que j'arrive mais s'est pas évident ils sont dans l'enceinte d'une cour intérieure à l'Italienne et suis pas photogr.louarn29 a écrit :rejeannotin a écrit :j'en connais deux plantés au XVII siècle qui ont essuyé des vents de 170kms et peut être plus et majestueux ils était et majestueux ils sont encored'ailleurs je me suis précipitée pour allez voir justement si ils avait souffert et puis rabattu ou pas si il doit tomber il tombera ce serait dommage de "l'abimer" j'avoue que sur mon secteur ceux que je connais très vieux sont toujours là après klaus qui a été une tempête des plus violentes il reste pas grand chose debout dans certains endroits mais eux ils sont bien là sur la gauche de ta photo c'est un cèdre? si c'est le cas tu a plus de souci à te faire le concernant que pour ton magnolia ici des cèdres énormes ont été coupés en deux par Klaus et quand ils n'ont pas subi ce sort ils ont été carrément déracinés c'est impressionnant
tu n'a pas de photos ?

Josy
Josy
-
- Fleur de pipelette
re
il parait que les anglais les taillent et les plantes contre
des murs
je serais curieux de voir ce que cela donne ?
des murs
Oui, si quelqu'un a des photos, on aimerait bien voir...louarn29 a écrit :re
des murs
Et puis des photos de gros magnolias aussi

- jeannotin
- Roi du massif
ils n'ont pas que des bonnes idées les anglaisChêne a écrit :Oui, si quelqu'un a des photos, on aimerait bien voir...louarn29 a écrit :re
des murs
Et puis des photos de gros magnolias aussi

Josy
Josy
-
- Fleur de pipelette
rejeannotin a écrit :ils n'ont pas que des bonnes idées les anglaisChêne a écrit :Oui, si quelqu'un a des photos, on aimerait bien voir...louarn29 a écrit :re
des murs
Et puis des photos de gros magnolias aussiperso je trouve cela très dommage alors que si on veut planter ,il y en a un tout fait pareil qui ne dépasse rarement 3 ou4m "magnolia "Little gem"( même grosse fleur blanche même feuillage persistant) on peut le tailler en cône ou autre: j'ai vu dernièrement je crois que c'est sur le forum parcs et jardins des photos d'un parc à Paris où ils sont taillés, ils ressemble à rien les pauvres je trouve cela horrible ce sont des arbres tellement nobles et beaux quand ils sont vieux
je te comprends
..mais tout le monde n'a pas 5000 m2 !
je ne connais pas magnolia Little gem
..mais je me renseigne
merci