Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vnphilippe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 févr. 2009 14:33

Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par vnphilippe »

Messieurs,

Je possède un bois de peupliers, à la lisière duquel se développent des ronces.
Ces ronces se situent à environ 5 mètres des troncs des peupliers, mais les racines des peupliers s' étendent sûrement jusqu' aux ronces.
Dans un premier temps, je pensais passer la débroussailleuse et brûler les ronces.
Mais, il subsiste le problème des racines des ronces.
Je pensais donc employer un débroussaillant sélectif, qui ne porte pas préjudice aux peupliers.
Pourriez-vous me conseiller un produit qui tienne compte de ce celà ?
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par mariannelouise »

Les débroussaillants chimiques sont toxiques . Extirper les racines si possible , avec du courage et de la patience ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par Marcus »

Bonsoir,

Un broyage sévère pour tout nettoyer et un entretien régulier ( deux fois par an) suffisent pour freiner les ronces :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par ailees »

Bonjour,
je rejoins mes prédécesseurs, pas de débroussaillant, car la ronce étant très très solide, il va falloir une grosse dose, et donc tu vois tes peupliers ? adieu.
Ici on en avait un énorme quand on est arrivés :

Image

On s'en est débarrassé en quelques années. D'abord débroussailleuse pendant des heures pour arriver à tout araser et bruler l'ensemble. ça montait largement plus haut qu'un homme, pas glop.
Ensuite deux ou trois fois par an on passait la tondobroyeuse (grosse machine à roues et à fléaux, dont l'avantage était qu'elle passait partout dans notre futur jardin)

Au bout de 3 ans on a fait recreuser la marre et commencé à planter des arbres, donc 10 ans après on a un endroit qui commence à être exploitable :

Image

Depuis les arbres ont grandi, mais on ne l'a pas encore transformé en jardin réel à cause de la poneytte qui y habite et a fortement tendance à tondre tout ce qui ne dépasse pas la hauteur de sa tête. Elle a tué tous les conifères, la garce. Les saules, ça va, elle n'aime pas. Alors on en a mis plein tout autour de la marre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par Nikel jardine »

Bonjour vnphilippe, je suis une madame, je peux tout de même répondre :wink: ?

Un 4eme avis, encore un contre les désherbants chimiques : mon voisin tente depuis des années de se débarasser de ronces par ce moyen, il n'arrive à rien (si ce n'est à polluer la terre et à tuer tout sauf les ronces qui profitent donc d'avoir toute la place pour elles :? ).
Pour ma part, quand j'ai eu mon terrain, il y avait en prime un mur de ronces de 15m sur 3m, la joie! on a tout coupé à ras, tout brûlé et ensuite on a retournée le sol (on avait du terrassement à faire mais un coup de motoculture reviendra au même). Depuis, plus rien, quelques rejets de temps en temps qu'il suffit de déraciner... Affaire réglée. Si tu as peur pour les racines de peupliers, fais le travail à la bêche quand tu es trop près.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par Marcus »

Bonsoir,
Nikel jardine a écrit : Un 4eme avis, encore un contre les désherbants chimiques : mon voisin tente depuis des années de se débarasser de ronces par ce moyen,
Nuance, je ne suis pas contre mais pour le cas qui nous intéresse et a l'époque ou nous sommes, le désherbant chimique n'est pas une bonne solution.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Destruction de ronces en lisière d' un bois de peupliers.

Message par Nikel jardine »

Ok Marcus, désolée du malentendu :wink:
J'le f'rais plu m'sieur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »