Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par amateurdebonlegumes »

je n'ai pas lu tout le détail des discussions depuis le début mais je me suis arrété sur

Cela me rappelle les 5 pieds de tomates greffées et garanties BIO qu'une amie avait acheté en 2008. Elles ont été les premières à avoir le mildiou malgré toutes les protections dont elles ont fait l'objet.

ce n'est pas parce que les plants sont bio qu'ils sont plus résistants. simplement en fonction des variétés que l'on utilise les résistances varient.

la plupart du temps les plants vendus en bio sont issus de variétés anciennes. hors elles sont pour la plupart plus sensibles que les variétés hybrides sélectionnées.

en 2008 j'ai planté des tomates diverses.
des pures hybrides recentes (kalimba, brenda et sadiq ), des hybrides courantes (montfavet et surperstaeck ) et des variétés anciennes (marmande et noire de crimée )

je classerai la resistance aux maladies cryptogamiques à peu près dans le meme ordre que les variétés sitées. la noire de crimée étant la plus sensible de toutes.
la qualité gustative est par contre plutot dans le sens inverse. c'est un problème des selectionneurs. fermeté et transport ne rime pas avec gout.

personnellement je n'ai jamais vu de différence entre des graines bio ou non bio.

je ne pense pas qu'il faille accorder trop d'importance à la mémoire des graines concernant leur parent. je ne pense pas que mon corps se souvienne de ce qu'a consommé ma mere. a part un influence sur mes genes. dans ce cas je peux le transmettre et meme si je me nourrit en bio il serait trop tard. bonjour l'espoir.

il est important par contre de favoriser ces graines si elles ne sont pas pretexte à profit important des vendeurs. mais c'est pour favoriser la bio en général. ce qui est à défendre c'est de fait de garder ses graines. on devient alors selectioneur.

je pense que le plus important de mettre en oeuvre des pratiques culturales qui évitent les traitements par le travail sur la vigueur des plantes. il faut egalement accepter de perdre certaines productions si les conditions climatiques sont trop mauvaises.

un semence bio c'est donc pour moi une semence produite selon un cahier des charges. est-ce que cela garanti une qualité irréprochable? ?
lamaxfr
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 déc. 2008 0:11

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par lamaxfr »

Perso je pense que l'intérêt des graines bio réside dans le fait que les "parents" ont été cultivés de manière bio.
En effet, je pense que lorsqu'on cultive une plante sur plusieurs générations au même endroit, dans la même région, elle s'adapte au fur et à mesure au climat, à son environnement, etc. De la même manière, une plante qui est tout le temps "aidée" avec des produits chimiques sera moins apte à se défendre contre les maladies qu'une plante qui est en contact avec ces maladies.
Or, on sait qu'une plante bio n'est pas traitée avec des produits chimiques alors qu'on ne sait pas exactement comment sont produites les graines "traditionnelles".
Après, il est vrai que payer 2x le prix pour des graines bio, y a de quoi se poser des questions avant d'acheter.
Sinon, j'achète aussi des graines bio pour promouvoir le bio en me disant que plus nous serons nombreux à faire cela, plus il y aura le producteurs qui travaillent en bio, et plus ils seront nombreux, plus les prix vont baisser, et plus les prix baissent, plus nombreuses seront les personnes qui pourront s'y mettre (parce qu'aujourd'hui, elles hésitent mais c'est encore trop cher) et ainsi de suite. Faut bien que quelqu'un commence un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Oncle Fritz »

Concernant le prix, il me semble que les prix des graines bio sont prohibitifs... chez les grainetiers dont le fond de commerce n'est précisément pas le bio! De là à penser qu'ils ne cherchent pas vraiment à inciter leurs clients à passer au bio, il n'y a qu'un pas... Chez Semailles, Germinance, Biau Germe (pour ne citer que les grainetiers bio que je connais le mieux), les tarifs me paraissent parfaitement compétitifs. Ainsi, chez Germinance, le sachet de graines de tomates est aux alentours de 2,25 € je crois; allez voir chez B******x si c'est moins cher... Chez Germinance, pour presque chaque variété, vous avez différents grammages avec différents tarifs, ce qui correspond bien mieux aux besoins d'un jardinier amateur, "petit" ou "gros", et ce qui, par conséquent, permet de réaliser des économies.
:)
Oncle Fritz
lamaxfr
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 déc. 2008 0:11

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par lamaxfr »

Super d'accord avec Oncle Fritz. D'ailleurs, chez ces fournisseurs sur internet (implantés en France, quand même), on trouve des semences bio moins cher qu'ailleurs, même en comparant avec du non bio.
Par exemple chez Germinance, toutes les graines sont au même prix (2,25), et dernièrement, à côté de chez moi, dans les boutiques on trouve des sachets "traditionnels" à près de 4 euros. Y a peut-être un peu moins de grammes dans le sachet germinance, mais en même temps, j'ai pas besoin de 10 mètres de ciboulette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

C'est ce qu'on appelle la libre concurrence :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
welina
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 01 oct. 2008 22:58
Localisation : 06

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par welina »

Je suis d'accord avec abichard et lamaxfr, l'intérêt d'une graine bio c'est que la plante-mère est bio, et sa culture respecte donc mieux l'environnement (aprioris). Sur la question de mémoire héréditaire, je pense que cela est possible mais c'est invérifiable...c'est donc en fonction des croyances de chacun.

Après une graine bio ne donne pas forcément un produit bio. si tu utilise des produits chimique sur ton plant issu de la graine bio les légumes obtenus ne seront pas bio (mais faudrait tout de même être un peu c** pour faire ça !). L'appellation bio concerne une méthode de culture, ça n'est pas une caractéristique liée à la plante.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Je ne vais pas apporter d'éléments nouveaux à ce qui s'est dit ici, je pense que c'est assez complet, autant du côté des sceptiques que des pro-graines bio. Pour ma part, pour avoir cultivé de façon raisonnée depuis huit ans (et continuer), je dirai que je suis d'accord avec Abichard et lamax. Et je sais très bien que mes tomates marmande n'auront pas un goût différent de celles de mon voisin qui est tout chimique... mais de savoir que rien de ce que je vais consommer n'aura "baigné" dans du chimique me rend heureux, car je sais que mes petits-enfants ne pourront pas me reprocher de leur avoir laissé mon lopin de terre dévasté et sinistré.
Pour ce qui est des achats de graines, j'achète chez Biaugerme, et même si je trouve que c'est cher, c'est surtout d'un point de vue général ! Car c'est cher partout, même chez les non-bio, et ce qui me fait un peu peur, c'est de trouver un jour deux ou trois grands groupes grainetiers qui auront bouffé tous les petits qui veulent sauvegarder les graines naturelles; et alors, adieu la possibilité de choisir...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Oncle Fritz »

[quote="ar louarn" et ce qui me fait un peu peur, c'est de trouver un jour deux ou trois grands groupes grainetiers qui auront bouffé tous les petits qui veulent sauvegarder les graines naturelles; et alors, adieu la possibilité de choisir...[/quote]
D'accord avec toi, la concentration économique, quand on touche au sujet qu'est l'alimentation et la capacité d'être autonome en la matière est central. D'où l'intérêt de préserver une part importante aux variétés non hybrides dans les catalogues (anciennes ou plus récentes...). Et ce boulot... ce sont les semenciers bio qui le font le mieux (proportion hybrides/non hybrides chez B******?)!
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

Oncle Fritz , arrête avec Baumaux ....c'est un commerçant ....il ne fait que répondre a la demande , et je te rassure que si la tendance de ces commandes viens a allez vers le Non F1 .....ben tes proportions seront inversé .
Et si tu compare les catalogue des années précédentes .....tu constatera ... que la chose est en train de ce faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par machine »

coucou

oups ! désolée de m'introduire dans votre conversation, mais pour moi, une semence bio, c'est une semence de mon jardin (chou, salades, voire même radis) de tomates ou de mes poireaux :wink:

tracabilité assurée, compost, bons soins ....

ou éventuellement les semences de mes amis

paix les agneaux :kiss:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

:lol: tu a tout a fais raison Machine
Heu ...je suis pas un agneau ...mais un loup :lol: :lol: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Jumentfolle »

J'achète certaines graines bio plus cher parce que j'estime que c'est un acte militant, surtout après les procès Kokopelli et maintenant Ferme de Sainte Marthe.
Et les autres, je les achète chez un "petit" grainetier familial alsacien qui a des tarifs très raisonnables.
Je crois aussi que c'est surtout le mode de culture qui est déterminant. Les premiers jours/semaines, la plante se nourrit de sa graines, mais après, c'est la terre qui la nourrit, donc si la terre est "bio", l'essentiel de la plante et ce qu'on en récolte devrait l'être aussi, toutes proportions gardées (air, pluie...)
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »