céanothe cuit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
osmante
Fleur de pipelette

céanothe cuit

Message par osmante »

Bonjour,
mes céanothes perssistants sont devenus rouille après le froid et la neige, pensez vous qu'ils vont repartir?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: céanothe cuit

Message par ailees »

bonjour,
dans le doute abstiens toi ! autrement dit, attend et tu verras !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

ok ailiees j'attends , mais ne devrai je pas les tailler très court pour les forcer à repartir???
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

bonjour à tous
je suis exactement dans le même cas que Osmante , la trentaine de Céanothes que j'ai dans ma haie a bruni , il s'agit de jeunes plants mis en terre en octobre 2006 (donc déja grand et passé hiver et été).
Je me pose vraiment la question de leur survie car c'est vrai que les températures sont pas mal descendus cet hiver (environ -15°C).
La deuxième question que je me pose , c'est ce que je pourrais faire pour optimiser leur reprise au printemps , soit dans à peine 1 mois maintenant.
Si vous avez des solutions à nous apporter , ça nous servirait énormément car je me vois mal replanter une trentaine d'arbuste pour ma haie avec 3 ans d'intervalle.
Merci à vous
Mika
Nikel jardine
Bourgeon de bavard

Message par Nikel jardine »

Salut à tous,

J'ai eu le même problème l'an dernier, un céanothe (d'1 an 1/2) grillé par le froid et surtout le vent :? (un super couloir venteux dans mon jardin qui a tout griller sur son passage, et qui cette année a vu pousser de grands panneaux de bois, non mais! :evil: )

Bref, j'ai cru qu'il était cuit, mais dans le doute, je l'ai ratiboisé à la base en mars, il ne restait que 2 ou 3 chicots de 5 cm. Et la surprise, il est reparti à fond, pas loin de 40 cm, par contre il n'en a fait qu'à ça tête, il a une drôle de forme maintenant. :roll:
Donc à vous de voir, mika, vu que c'est dans une haie, tu devras sans doute retravailler la forme...
Et puis essayez de voir si il n'y a pas une autre raison (moi c'était le vent) mauvais emplacement, trop exposé ...

Bonne chance, bon jardinage
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

merci beaucoup Nikel jardine
Je pense que pour mon cas le froid extrême pour notre région ajouté à la neige qui est resté une huitaine de jour stagnante sont les facteurs principaux.
Il est vrai que les 2 hivers qu'ils avaient endurés auparavant avait été bien plus clément que celui qui se termine.
Je vais essayer de le tailler un petit peu , mais c'est vrai que j'ai pas énormément de marge car je les avais déja taillé au début de l'automne.
Mika
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

voila j'ai tenté de tailler les miens au dessus des premières feuilles "vertes" qui n'avaient pas entièrement cuit(moyenne de 40 cm enlevé) on verra bien au cours du mois de mars.La seule chose que je peux vous dire c'est que le bois n'était pas mort , bien vert pale.
Il n'y a plus qu'a attendre que dame nature vienne le sauver.
Mika
ps: tenez nous au courant également pour les votres , qu'on puisse savoir ou on en est.
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

bon, alors a mon tour de tailler demain mais, mes céanothes ont au moins 8 ans, alors je vais faire un essai,
merci pour tous les encouragements :kiss: :kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Je crois qu'il ne faut pas tailler trop court car il risque d'y avoir encore des épisodes froids ou neigeux, et c'est surtout le soleil sur les rameaux gelés qui fait des dégats, pas le froid en lui-même.
Nicole
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

en fait je suis un peu embétée, car seules les feuilles sont rousses, les branches sont bien vertes,
:?: :?: alors, je taille ou je taille pas???? :?: :?:
lannetois
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lannetois »

bonsoir,
Les miens (céanothe persistant) qui ont un dizaine d'année sont également en piteux état.
J'ai lu que la Rusticité est relativement faible jusqu'à -7°C !
De plus, ce sont des arbustes qui ne vivent pas très vieux ! (10 à 12 ans) .

je vais dans un premier temps les tailler, sans aller dans les charpentières, pour seulement un aspect d'esthétique ! plus tard je pense en avril je verrai comment ils ont évolués et j'interviendrai à nouveau pour une coupe de remise en forme.
Image

Image
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonsoir,
J'ai le même souci avec un sujet de 1995 qui s'est trouvé en plein vent un certain 24 janvier...
Puis-je vous donner un conseil? le céanothe n'aime pas trop la taille. Alors ne le taillez pas avant fin Mars pour les régions Sud, et un peu plus tard pour le Nord. Et allez-y léger avec le sécateur.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

oui je crois que tu as vraiment raison GPR... le mien a cuit aussi mais il est bien vivant, je ne le taillerai pas avant paques pour ma part et j'enlèverai juste les extrémités fichues d'autant qu'il est plein vent...les gelées de printemps sont bien plus dévastatrices que celles d'hiver.

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je pense que le mieux est d'attendre.
En effet, j'ai quelques céanothes et régulierement, tout un côté crame (gel ?) mais il reprend par ailleurs, c'est vraiment au printemps que l'on voit les branches à supprimer.
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

alors, c'est décidé, je ne fais rien j'attends, et on verra bien , merci pour vos conseils et avis à tous
rendez vous pour la meme rubrique après Paques
belle journée à tous
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Ce n'est pas très beau mais les feuilles cuites vont sécher et aux premières pluies et vents elles vont se détacher.
Nicole
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Bon ... Je vais attendre pour mon céanothe planté cet automne et qui a l'air d'avoir pas mal grillé.... :angryfire:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »