pompe et cascade

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
fifie
Bourgeon de bavard

pompe et cascade

Message par fifie »

Bonjour

Voilà les premiers rayons de soleil, et cela me donne envie de remettre la pompe en place, et de faire fonctionner la cascade. N'est-ce pas un peu trop tôt ?
Je ne voudrais pas éveiller tout ce petit monde qui dort encore. Qu'en pensez-vous ?
Petite précision : j'habite dans le nord Girondin.
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Pompon
Bourgeon de bavard

Re: pompe et cascade

Message par Pompon »

Ma filtration par lagunage fonctionne toute l'année et la lame d'eau coule en permanence (j'habite en région parisienne). Peux-tu nous donner plus d'info (volume du bassin, population, où est l'aspirartion, où est la cascade, etc...) et que crains-tu ?
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

Le volume de mon bassin est d'environ 4,5 m2. Je possède 2 carpes Koï, deux poissons rouges, et je pense qu'il y a eu quelques naissances, car je vois apparaitre des tout petits poissons. Le dernier palier est à 1 m.
L'année dernière j'ai posé une pompe sur une briquette au fond du bassin, et l'eau remontait pour alimenter une cascade qui retombait dans le bassin ( hauteur 70 cm environ).Ci-joint une photo.
Je craint juste d'aller farfouiller au fond pour poser cette pompe, remuer l'eau qui n'est pas à la même température en surface qu'au fond, et réveiller mes poissons.
cascade.jpg
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

En ce moment tout le monde remet +ou- la pompe en route : selon le lieu d'habitation !

La mienne est restée tout l'hiver en route ( je suis dans l'Essonne)

Il y a 3 jours j'ai sorti la pompe pour la nettoyer, les poissons devront faire avec : c'est nécessaire de la nettoyer régulièrement. :D
Mes carpes koïs ne dorment plus depuis longtemps, elles commencent à s'alimenter !
La grenouille est sortie de sa cachette !!!!!!
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

As-tu vérifié que la température était si différente au fond et en surface ?

Vu les températures actuelles, je ne suis pas sûr que tes poissons soient si inactifs, et un peu d'oxygénation ne fait jamais de mal...
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

Ok, j'attends un nouveau rayon de soleil, j'enfile mes grandes bottes, et je plonge ( les bras!) afin d'installer la pompe.
Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au bassin »