yuccas qui se plit aux "branches".help

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nemesie
Graine de timide

yuccas qui se plit aux "branches".help

Message par nemesie »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
Hier avant de partir travailler de nuit j'ai arrosé mon yuccas comme toutes les semaines.
Sauf que ce matin en rentrant j'ai trouvé deux de ses 4 branches pliées au milieu et tres humide, comme détrempé(une 3eme ne va pas tarder a suivre).
Je les ai faites tenir avec des stylos comme tuteur (un peu rustique), les feuilles aussi sont presque transparentes, mais pas toutes.
je l'ai mis pres d'une fenetre et dans une piece sans chauffage.
Que puis je faire d'autre?
Je ne veux pas le perdre c'est un cadeau de ma soeur et quand je l'ai eu je l'ai meme mis dans un pot plus gand.
Le 2eme pied se porte tres bien.
Sans titre2.jpg
Merci d'avance. Amelie
krollafol
Bourgeon de bavard

Re: yuccas qui se plit aux "branches".help

Message par krollafol »

Ouille, je veux pas te faire peur, mais ton cas me paraît être un excès d'arrosage...
Le Yucca préfère la sécheresse à un léger "trop" d'eau. Comme d'après ce que tu dis, il est dans une pièce froide, il aurait fallu diminuer drastiquement les arrosages voire carrément les stopper.
Se pourrait-il qu'il ait gelé, dans ta pièce? Ca se peut aussi, vu les symptômes.
En tout cas, je pense que ton pied "plié" est dead, tâte les branches et le tronc, si c'est mou c'est pourri, rien à faire.
Si l'autre pied est encore en forme, je te conseille de tout dépoter (c'est pas la saison, mais y'a urgence dans ton cas), et de dégager les racines:
garde les racines de ta plante qui sont claires et fermes, coupe toutes les autres qui sont abîmées (creuses...), puis rempote-le dans le pot, mais en CHANGEANT LA TERRE pour qu'elle sèche (mélange léger si possible, genre 1/2 plantes vertes et 1/2 cactées je dirais) et surtout qu'elle ne propage pas de maladies genre pourritures. Et n'arrose pas tout de suite après, attends genre 1 semaine que tes racines sèchent et s'assainissent, puis arrose UN TOUT PETIT PEU (un verre d'eau bien réparti à la surface). Et attends que les températures remontent pour relancer un arrosage régulier, toujours réduit tant qu'il ne fait pas chaud et que les jours sont courts.
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

En tout cas, j'espère que tu vas le sauver! Tiens-nous au courant!!!
admarinoe
Fleur de pipelette

Message par admarinoe »

supprime les branches pliées jusqu'à la partie saine et dure. il refera des pousses dans quelques mois. surtout laisse sécher la terre bien un mois si tu l'as trop arrosé.
si c'est vraiment détrempé tu coupes tout ce qui est abimé et tu changes la terre pour une plus souple et bien drainée.
il vaut mieux un bon arrosage 1 fois par mois que chaque semaine, car ta terre ne sèche pas assez surtout si ton pot garde trop l'eau. tu le sauveras, je te le souhaite :wink:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Moi j'ai des yuccas magnifiques (même en pleine terre) , mais j'en ai un en pot dedans, j'oublie de l'arroser, pourtant c'est chauffé et il a un coléus avec lui, fais comme les conseils précédents, j'enlèverai qd même la terre mouillée, CAD changer de pot et remettre de la terre sèche, tu coupes tout ce qui est mauvais, s'il y a encore du bon il va repartir (dans qq temps), moi je coupe les miens et avec les morceaux je refais d'autres pieds; s'il y a encore du bon, je dirai même qu'il pourra être encore plus beau, car quand ils deviennent trop haut ils sont moins jolis
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »