Se débarasser du lierre envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pointup
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2009 10:50
Localisation : Mâcon - Saône et loire

Se débarasser du lierre envahissant

Message par pointup »

Bonjour à tous,
La propriété voisine n'est pas entretenue et les propriétaires par leur absence laissent la nature prendre ses droits . Entre autre, le lierre qui recouvre le mur de séparation envahit de plus en plus mon jardin . J'ai beau arracher, gratter, les rejets s'installent partout et tentent d'envahir les arbres en permanence . C'est vraiment pénible .....J'ai bien essayé le "rond'up" mais curieusement sans aucun effet . Avez vous un truc efficace pour se débarrasser de cet intrus mal venu .
Merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
hortansia41
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 15:00

re pelouse

Message par hortansia41 »

j ai une pelouse elle est envahie de mousse je voudrais bien l enleveé quel produit je peut mettre et je crois que le sulfate de fer c est pour la reverdir comment faire:top:
il faut rire dans la vie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Se débarasser du lierre envahissant

Message par Captain Igloo »

pointup a écrit :Bonjour à tous,
La propriété voisine n'est pas entretenue et les propriétaires par leur absence laissent la nature prendre ses droits . Entre autre, le lierre qui recouvre le mur de séparation envahit de plus en plus mon jardin . J'ai beau arracher, gratter, les rejets s'installent partout et tentent d'envahir les arbres en permanence . C'est vraiment pénible .....J'ai bien essayé le "rond'up" mais curieusement sans aucun effet . Avez vous un truc efficace pour se débarrasser de cet intrus mal venu .
Merci à vous .
Si le lierre vient chez toi par dessus le mur mitoyen , le mieux serait de régulièrement couper ce qui dépasse chez toi.
Pour lutter contre du lierre dans les parterres, le roundup est efficace mais demande une préparation préalable. Il convient de griffer les feuilles pour permettre au produit d'être absorbé par les feuilles.
Mais perso, j'aime le lierre et je ne le trouve pas trop envahissant (jusque présent...)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: re pelouse

Message par Captain Igloo »

hortansia41 a écrit :j ai une pelouse elle est envahie de mousse je voudrais bien l enleveé quel produit je peut mettre et je crois que le sulfate de fer c est pour la reverdir comment faire:top:

Tu aurais dû ouvrir un autre sujet. On risque de parler dans tous les sens et de ne plus rien entendre.
Mais en attendant fais une recherche , on en parle dans plusieurs sujets et ce très récemment comme par exemple mousses-t104023.html

Mais il y en a d'autres. Si tu ne trouves pas ton bonheur, n'hésite pas à reposer ta question.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Se débarasser du lierre envahissant

Message par ailees »

Salut,

Pour le lierre, effectivement, couper tout ce qui dépasse, c'est à peu près le seul moyen, car sinon il faut arracher la souche, ce qui n'est dans ce cas pas possible.

Mais effectivement, la question pourrait se poser de savoir s'il est bien nuisible ? pourquoi ne pas le laisser ? ça fait toujours du travail en moins, et ce n'est pas moche. Quitte à l'empêcher de grimper dans des arbres par trop fragiles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pointup
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2009 10:50
Localisation : Mâcon - Saône et loire

Re: Se débarasser du lierre envahissant

Message par pointup »

J'aime bien le lierre comme vous car il apporte une note de couleur au jardin toute l'année . Mais vraiment il s'agit d'envahissement, les rejets se propagent à plus de 50m du mur de façon incontrollable et c'est un gros travail de les arracher en permanence . Donc il ne s'agit pas la de savoir si c'est bien ou non de s'en débarrasser.....j'ai pris la décision et il s'agit maintenant de trouver un moyen efficace autre que l'arrachage .Gratter les feuilles sur un mur de 40m avant de pulvériser, quelle sinécure !!......d'autres solutions ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Se débarasser du lierre envahissant

Message par monarde »

pas expérimenté, mais on dit que le gros sel sur les coupes fait crever le lierre, ainsi que l'eau bouillante....
Je me dis comme ça que à défaut de bassiner 40mètres de mur à l'eau bouillante salée, tu pourrais essayer avec une décolleuse à papier peint ou quelque chose du même genre, de lui donner un bon coup de vapeur.... mais c'est juste une idée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Se débarasser du lierre envahissant

Message par ailees »

et si tu fais crever le lierre du voisin tu auras des ennuies
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Marie-Capucine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 mars 2009 15:07

Re: Se débarasser du lierre envahissant

Message par Marie-Capucine »

Bonjour et merci d'accueillir la nouvelle - complètement néophyte - que je suis "dans votre jardin"...
Voilà: j'ai un mur de séparation entièrement recouvert de lierre depuis longtemps et j'en suis ravie...mais je trouve que, par endroits, il est anormalement épais: les nouveaux rameaux qui arrivent, bien verts et luisants, se trouvent à plus de 60 cm du mur et ils sont libres (pas fixés)...
si j'écarte un peu, dessous, contre le mur et agrippé à lui, j'ai un enchevêtrement de rameaux jaunes sans feuilles (ou quelques feuilles desséchées) , très cramponnés et qui empêchent mes nouvelles tiges de tapisser mon mur. en se fixant...
Je ne suis pas sûre de me faire bien comprendre et je vous prie de m'excuser si ma question est primaire...
Mais je voudrais savoir ce que je dois faire pour rétablir la situation et surtout comment faire l'entretien à l'avenir...
Merci beaucoup de votre aide
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »