conseil de transplantation d'oliviers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dancylef
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:48

conseil de transplantation d'oliviers

Message par dancylef »

:welcome: Je viens de m'inscrire et je suis tout à fait néophite tant sur la façon de procéder pour poser une question qu'en jardinage mais..je suis en retraite et prèt à lire vos conseils..alors bonjour à tous.
Une première préoccupation: je suis en provence et avais prévu de replanter (transplanter) deux olivier adultes samedi..or, je vois que si je suis les avis de la lune on ne doit pas jardiner samedi..alors? dois-je reporter mes plantations?
Amitiés à tous.
Dominique (dancylef)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: conseil de transplantation d'oliviers

Message par Lionnel »

Salut

Pour transplanter un olivier adulte, il te faudra du matériel pour l'extraire, pelleteuse (ou pioche et pelle, bon courage !) et surtout un palan, l'arbre et sa motte sont très lourds.

Si tu fais tout dans le respect de l'arbre et que tu lui offres un bon emplacement au soleil, de l'arrosage pendant les deux premières années et que tu le tailles pour ne pas l'épuiser (il aura perdu une bonne part de ses racines et ne pourra alimenter la même ramure qu'avant l'extraction) tu peux oublier complètement les "calendriers lunaires".

Mieux vaut agir en automne, car l'arbre va bientôt commencer son cycle de floraison et de pousse, mais si tu gères bien l'arrosage et que tu lui as bien taillé une bonne partie de la ramures, ça devrait aller.

Lionnel
dancylef
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:48

Re: conseil de transplantation d'oliviers

Message par dancylef »

Bonsoir Lionnel,
Merci pour ta réponse; ce forum est sensationnel pour la simplicité des échanges;
pour ma transplantation, je ne crains pas trop les problèmes matériels de manipulation qui sont résolus car fait par des Amis spécialistes de ce genre de travail içi en provence; je suis à côté de Carpentras; ce qui me préoccupait le plus était le calendrier lunaire.
Merci pour tes conseils d'arrosage et de taille je vais y faire trés "gaffe"..
Bien Cordialement et Bonne soirée.
Dominique
dancylef
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »