Ptit sondage : plantes indispensables

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Ptit sondage : plantes indispensables

Message par sibel81 »

Bonjour,

Quelle(s) est ou sont la ou les plantes indispensables/préférées dans votre jardin :?:

Personnellement, je suis fan de mes azalées, mes hibiscus, mes céanothes, mes campanules, ma bignone... :love:

A vos claviers !!!
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par marin32 »

Coucou,

J'aime beaucoup aussi les azalées et hibiscus !
J'adore l'érable Japonais aussi.
Tout ce petit monde est dans le jardin de mes parents !
Mais, hormis les arbustes, j'aime beaucoup toutes les fleurs de printemps !
J'aime aussi les lauriers rose qui vivent bien en pot, chez mes parents, dans le nord !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par sibel81 »

:top: C'est magnifique un érable, je suis encore hésitante à en planter un dans mon jardin. Je suis encore "débutante" dans le jardinage :lol:

Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par laracroft »

moi j'adore les fleurs et à chaque saison,

là les jonquilles, muscaris, tulipes qui vont soient bientôt fleurir soit sont entrain de pointer leur nez,

mon hellébore qui ne défleuri pas,

les pivoines pour leur beauté et leur parfum ,

mes lupins pour leur couleur,

puis mes phlox, ancolies, pavots, arum..............etc etc les fleurs quoi!!! les couleurs et leur parfum

le plaisir des sens

bye
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par sibel81 »

Alors s'il y a bien une plante qui m'a déçu c'est bien l'Hellebore ! Elle fleurit mais la floraison n'est pas si jolie que ça, enfin du moins pour la mienne ! :wink:

J'espère que mes pivoines fleuriront cette année... Mon arum ne pousse pas...

En fait, j'adore toutes les plantes mais je n'arrive pas à les associer entre elles :cry:
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par batchéba »

moi j'aime toutes plantes un peu floues... nuageuses, vaporeuses et mon style, c'est vraiment le jardin de curé, comme toi, laracroft
Phlox ancolies, pavots font partie de mes massifs, tout comme les pivoines, coeurs de marie, lupins, coquelourdes etc....
Pour les associations, j'ai un coin "pépinière" ou je met des plantes en "standby", soit parce que je les sème et les repique plus tard, soit que je ne sais pas ce que c'est (plans de bourses etc... semis spontanés dont je doute de la couleur...) et c'est souvent dans ce coin fourre tout qu'apparaissent de belles associations parfois insolites et que j'utilise plus tard dans mes massifs!!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par Prokofiev »

Moi j'aime bien mon musella lasiocarpa . Je le prends dans mes bras, je lui fais des câlins avec l'espoir qu'il fleurisse cet été :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par sibel81 »

J'aimerais également faire un petit coin "pépinière" à l'avenir, pour les mêmes raisons que toi ! Mais pour le moment je recense un peu les bonnes idées, les méthodes, les p'tits trucs et astuces car même si le jardinage est devenu une vraie passion, ça attendra un peu cette année. J'attends l'arrivée d'un p'tit bonhomme au printemps, :love: donc pas question de passer du temps au jardin, sauf pour y admirer les premières fleurs printanière. Et mon homme, aaaah mon homme :veryhappy: , serait incapable de faire la distinction entre une plante et une mauvaise herbe !!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par marin32 »

@ sibel81 :
L'érable japonais n'est pas très compliqué ! Je ne pense pas qu'on l'ai déjà tailler ...Malheureusement, je n'en profite plus...mon jardin n'est pas venu avec moi en appartement ! :veryhappy:
D'un autre côté, mes parents en prennent soin alors, ça me rassure ! LOL

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par stb59 »

Bonjour Sibel,
Indispensables à mes yeux, les hostas pour coloniser l'ombre et pour la palette de couleurs de feuillage quasi infinie qu'offre les différents cultivars, et puis les rosiers pour toutes les utilisations différentes qu'on puisse en faire.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par sibel81 »

marin32 a écrit :@ sibel81 :
L'érable japonais n'est pas très compliqué ! Je ne pense pas qu'on l'ai déjà tailler ...Malheureusement, je n'en profite plus...mon jardin n'est pas venu avec moi en appartement ! :veryhappy:
D'un autre côté, mes parents en prennent soin alors, ça me rassure ! LOL
Salut marin32,

Effectivement, je ne pense pas que la culture de l'érable soit si compliquée que ça mais la nature offre une telle variété de plantes qu'il faut faire des choix au risque d'avoir un jardin très chargé. J'aime plutôt le style épuré, simple et beau à la fois mais chez moi je ne suis qu'à moitié satisfaite :( En tout cas, un jour j'aurai érable japonais dans mon jardin, j'en suis certaine, c'est tellement beau !

Contrairement à toi, je suis passée de l'appart en maison il y a maintenant 2 ans. Que du bonheur !!! :love: Malgré tout, j'avais en appart un petit balcon avec mon coin verdure : jardinières, bacs à fleur...
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par sibel81 »

stb59 a écrit :Bonjour Sibel,
Indispensables à mes yeux, les hostas pour coloniser l'ombre et pour la palette de couleurs de feuillage quasi infinie qu'offre les différents cultivars, et puis les rosiers pour toutes les utilisations différentes qu'on puisse en faire.
J'ai planté un hostas qui a énormément de mal à pousser à cause entre autres des limaces !!! Mais j'envisage d'en planter derrière chez moi dans quelques années en prenant cette fois-ci toutes les précautions nécessaires. Certaines plantes exigent vraiment beaucoup d'attention, et le climat normand n'est pas un climat très propice pour le jardinage. A chaque fois, le week-end le temps est exécrable !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par jeannotin »

coucou
indispensable pour quoi :lol: pour "l' esthétique" ou pour l'utilité pour moi les indispensables s'est surtout celles qui sont mellifères et qui vont attirer la faune au jardin et la "fidéliser" des arbres à baies pour les oiseaux, et les mellifères pour tous les butineurs , car qui dit flore "riche" dit faune et qui dit faune dit moins de traitements( les bons vont se charger d'éliminer les mauvais) et qui dit moins de traitements moins de "pollution" et moins d'argent à dépenser et qui dit moins d'argent à dépenser pour cela dit plus d'argent pour planter diversifié une boucle bien bouclée en quelque sorte :wink:

je ne vais pas dire quelles sont mes préférées j'ai planté environ 1000espèces et variet. à ce jour et dans le lot j'ai "planté utile" justement et je vous invite à en faire autant car un jardin en bonne santé c'est moins de souci pour le jardinier :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par marin32 »

sibel81 a écrit :
marin32 a écrit :@ sibel81 :
L'érable japonais n'est pas très compliqué ! Je ne pense pas qu'on l'ai déjà tailler ...Malheureusement, je n'en profite plus...mon jardin n'est pas venu avec moi en appartement ! :veryhappy:
D'un autre côté, mes parents en prennent soin alors, ça me rassure ! LOL
Salut marin32,

Effectivement, je ne pense pas que la culture de l'érable soit si compliquée que ça mais la nature offre une telle variété de plantes qu'il faut faire des choix au risque d'avoir un jardin très chargé. J'aime plutôt le style épuré, simple et beau à la fois mais chez moi je ne suis qu'à moitié satisfaite :( En tout cas, un jour j'aurai érable japonais dans mon jardin, j'en suis certaine, c'est tellement beau !

Contrairement à toi, je suis passée de l'appart en maison il y a maintenant 2 ans. Que du bonheur !!! :love: Malgré tout, j'avais en appart un petit balcon avec mon coin verdure : jardinières, bacs à fleur...

Oui, je voudrais retrouver un petit jardin, pas besoin du grand que j'avais mais un coin de verdure !
Je vais essayer de dénicher des photos pour vous montrer !
Puis, ici, j'ai un balcon et je veux l'aménager....ça me démange ! LOL :veryhappy:

Peux tu nous le montrer ton jardin ? Ca serait super !

Au fait, le jardin était en Belgique...alors, c'est clair que côté climat .... pffff pas toujours évident ! :shock:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par sibel81 »

Marin32,

Malheureusement, je n'ai pas de photo de mon jardin. Je penserai à en prendre. Je peux en revanche te citer un peu ce que j'ai :

le long du grillage : rangée d'Hibiscus, azalées, euonymus, Céanothe, et Rhodo + clématite
=> très satisfaite du résultat ! :top:

1ère allée : campanules - couvre-sol Pachysandra - Pivoine - Crocosmia - Coréopsis - Véronique - Erigeron - Graminée - Lis des Carafes - Oranger du Mexique - Hellebore - hydrangéa - Hortensia à fleurs géantes
=> trop chargé, trop touffu :pastop:

2ème allée : oeillets de poète - gaillarde - buis

le long de la terrase dans l'ordre: en vivace yucca - rosier - penstemon - phlox - astilbe - Rosier - hémérocalle - ancolie - hosta - rosier et des bulbes de printemps entre chaque vivace
=> très satisfaite du résultat :top:

Derrière chez moi, le long du grillage : haie coupe-vent avec laurier du Portugal - Eleagnus et photinia + clématite
=> très sympa :top:

Et puis j'ai des petits coins par-ci par-là avec entres autres : bignone - campanules - lupins - tritoma - bulbes... beaucoup moins structurés mais avec des résultats surprenant !

Tout cela est un travail d'amateur. J'ai du faire et refaire maintes fois mes plans jusqu'à temps de me décider. Je suis satisfaite globalement mais je vais tout de même refaire ma 1ère allée.

En perspective : faire un petit potager - faire un coin "jardin de curé" et encore plein plein d'autres projets...

Voila voili voilouuu
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par marin32 »

Wouaw ! J'imagine que ça doit être beau toute l'année et surtout coloré !!

Bravo !

Merci pour ces infos, on arrive à visualiser !! :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par sibel81 »

J'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait une floraison à chaque saison...

Je vois dans ton profil que tu es à Nice. J'adore les plantes méditerranéennes !!! Les bougainvilliées sont mes préférés ! Toutes ces plantes qui poussent sous serre chez nous et dans la nature là-bas, hmm que du bonheur.

Je compte sur toi pour nous envoyer également des petites photos de ton balcon ou jardin.

@+
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par marin32 »

Oui, je vis à Nice...
J'ai un balcon que j'essaye d'aménager pour la première fois...
Je ferai des photos !!
Puis, je fais des photos lors de mes balades...ça peu amener du soleil sur le forum !! :wink:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: PETIT SONDAGE : PLANTES INDISPENSABLES

Message par jeannotin »

sibel81 a écrit :Alors s'il y a bien une plante qui m'a déçu c'est bien l'Hellebore ! Elle fleurit mais la floraison n'est pas si jolie que ça, enfin du moins pour la mienne ! :wink:

J'espère que mes pivoines fleuriront cette année... Mon arum ne pousse pas...

En fait, j'adore toutes les plantes mais je n'arrive pas à les associer entre elles :cry:
les hellebores orientalis sont plus colorées que les hellebores niger regarde de quoi te "réconcilier" avec elles
orientalis Betty Ranicar
Image
ou celle ci pourpre un hybride "ballard's black"
Image
ou encore celle ci orientalis ssp. guttatus
Image
un hybride "december dawn"
Image
et ce n'est qu'une petite palette de ce qui se fait, en plus elle sont persistantes et en plus elles fleurisse l'hiver et reste décoratives longtemps quand les fleurs sèche ça pourrait faire partie des "indispensables" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par sibel81 »

J'aime beaucoup l'orientalis Betty Ranicar mais je crois que celle que j'ai est l'hybride "ballard's black". C'est vrai que ça pousse bien en tout cas ! :D

Malgré tout, je vais la déplacer, c'est décidé...
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par marin32 »

@ jeannotin : C'est beaux ces plantes !!
Peux tu m'en dire plus sur leur exigeances ? Est ce que ça peu vivre en pot, dans le sud au soleil ? Merci !

:veryhappy:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par pastellière »

Les associations réussies, c'est ce qu'il y a de plus dur pour un jardinier amateur. Il y en a une que je refais systématiquement en bordure de massif, c'est népéta+géranium sanguineum. Des plantes ultra faciles qui se développent vite et fleurissent longtemps. Comme écrin pour les rosiers (ma passion!) c'est ravissant !
Autres indispensables les gauras et les coréopsis pour la longueur de leurs floraisons aussi. Nigelles et cosmos en annuelles qui se ressèment souvent. J'ai aussi beaucoup d'aubrétias violettes et c'est épatant ! La mousse phlox prend la relève quand elles faiblissent. Ces deux-là étaient dans le jardin avant moi et je m'en félicite. :top:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par jeannotin »

marin32 a écrit :@ jeannotin : C'est beaux ces plantes !!
Peux tu m'en dire plus sur leur exigeances ? Est ce que ça peu vivre en pot, dans le sud au soleil ? Merci !

:veryhappy:
oui ça peut vivre en pot à l'ombre et substrat toujours frais et riche, ce sont des plantes qui aime un sol profond riche et frais et surtout de l'ombre chez toi, au pied d'un arbre par ex. et avec un tapis de feuilles très important pour leur maintenir le frais et les nourrir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par rama45 »

bonjour
et bien moi mes plantes préférees je ne peux les avoir ici car ma terre est trés calcaire
ce sont camélias et rododendrons
on m'en a offert deux j'ai du faire une fosse de terre de bruyère cela coute plus cher que la plante
donc maintenant je recherche surtout des plantes acceptant le calcaire quand je fais le tour des jardineries j'achète sans vraiment savoir ou je vais planter et après je me fais mon massif. Souvent je rempote dans un pot plus grand en attendant de les planter
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Ptit sondage : plantes indispensables

Message par marin32 »

Merci jeannotin j'en sais plus maitenant ! Mais, je n'en prendrai pas pour ma terasse, trop de soleil et de chaleur en été !
Par contre, c'est un bon plan pour un jardin dans le nord !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »