Tomate hors-sol

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Tomate hors-sol

Message par perseacitrus »

Bonjour à tous,

j'ai vu que certaine personnes cultivaient des tomates dans des sacs de terreau ouvert posé sur le sol de leurs serre. ça limite le risque d'avoir des champignons du sol.

Avez-vous déjà testé? Quel terreau choisir?

Merci de vos réponses.

David
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Tomate hors-sol

Message par Tibelge »

Je n'ai pas testé mais je connais. Certains producteurs font de même, parmi ceux qui ne travaillent pas avec de la laine de roche. Personnellement je ne vois d'avantage que si on ne dispose pas de sol dans la serre, parce que sinon, les tomates sont bien mieux dans de la terre que dans un substrat fait de tourbe et, somme toute, relativement pauvre. En effet la tomate est un végétal très gourmand en ressources; la cultiver dans du terreau implique des apports réguliers d'engrais composé, à dominante azotée dans son jeune âge, et plutôt phospho-potassique lors de la fructification.

Mais le goût des tomates ne sera pas le même qu'en terre.

Ceci étant dit, hormis quelques cas très particuliers, la tomate est une plante plutôt résistante; pas de champignons d'accord, mais pas non plus tous les éléments subtils dont elle se nourrit et qui sont eux aussi présents dans le sol.
Répondre

Revenir à « A la culture »