Poules et potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Poules et potager

Message par samnico »

Je vais avoir 2 poules. Je voudrais savoir si il y a un risque pour mon potager? si oui comment le proteger (quel hauteur de barrière etc...)

Merci
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

normalement il n'y a pas trop de risque, elles mangeront meme les limaces, donc avantage, leur fientes sert d'engrais aussi.
inconvénient elles risquent de t'en lacher sur les salades ou autres :|
...
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour :) moi je pense plutôt qu'elles mangeront les salades.

Je me souviens que lorsque j'étais petites nous avions des poules et ma mére leur donnait le vert des salades et elles les mangeaient :lol:

Pour le reste je ne pense pas qu'il y ai des risques mais moi je ne tenterai pas le :twisted: :wink:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les poules adorent tout ce qui est pousses tendres!De plus, elles grattent la terre et tu peux être sûr que tes semis vont en prendre un sacré coup! Il faut leur faire un enclos avec un grillage qui monte à 1,5 mètre car une poule ça vole aussi. Un peu comme un fer à repasser mais elles peuvent facilement passer un obstacle de 1 m. Tu verras que dans leur enclos, il ne va pas y avoir un seul brin d'herbe au bout de quelques semaines.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

je confirme qu'elle passe au dessus de leur enclos et quelle gratte la terre donc a toi de voir le mieux est de couper leurs ailes !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

supraxis a écrit :je confirme qu'elle passe au dessus de leur enclos et quelle gratte la terre donc a toi de voir le mieux est de couper leurs ailes !
Avant que quelqu'un ne te traite de tortionnaire de poules :wink: :wink: :wink: il faudrait peut être préciser que l'on ne coupe que 4 ou 5 cm des grandes plumes de l'aile histoire de réduire leur portance. Quand elles veulent voler, elles partent en vrille et se crashent! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

supraxis a écrit :je confirme qu'elle passe au dessus de leur enclos et quelle gratte la terre donc a toi de voir le mieux est de couper leurs ailes !
NON :lol: il ne faut en couper qu'une :lol: ce qui provoque un déséquilibre et un 'tonneau" :!: Si tu coupes les deux, elle volera moins bien, mais y arrivera quand même.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Arretez de dire des bêtises faut pas leur couper les ailes :( .......par contre j'ai une recette extra de poule au pot :D .............non je déconne :wink:
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Mais oui il faut leur couper une aile, mes parents ont des poules depuis des années c'est ce qu'ils font mais t'inquietes pas c'est les plumes seulement. Par contre moi c'est pour avoir des vrais oeufs : vous savez ceux dont on voit la différences entre le jaune (enfin plutot le "orange") et le blanc :lol:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjor

J'ai 2 poules en liberté et un petit potager....
Pour éviter les dépradations de ces dames dans les semis et les salades j'ai fait des carrés de 2m environ de côté avec 2 rangées de parpaings non scellés, du terreau jusqu'à hauteur du 2eme parpaing, un cadre grillagé posé sur le dessus.....les semis et salades, radis......ont le vide de la hauteur du 2ème parpaing pour se développer.
Les poules ne se hasardent pas sur le grillage, mais quand il n'y a plus de culture, je les laisse se défouler dans les carrés......en grattant elles ameublissent la terre et j'ai moins de mauvaises herbes et de petites bébettes....et .... :lol: ....elles la fument en même temps.......

Les parpaings n'étant pas très décoratifs, ils sont cachés par des bordures en rondins, et pour les plantes hautes j'entoure quand même d'un grillage soudé vert qui se laisse oublier.....

Autre avantage de mes carrés.....la terre est moins basse, et les cultures plus à l'abri........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

samnico a écrit :Mais oui il faut leur couper une aile, mes parents ont des poules depuis des années c'est ce qu'ils font mais t'inquietes pas c'est les plumes seulement. Par contre moi c'est pour avoir des vrais oeufs : vous savez ceux dont on voit la différences entre le jaune (enfin plutot le "orange") et le blanc :lol:
Alors là tu as raison! Ici, je n'éprouve pas le besoin d'avoir des poules puisque je me ravitaille directement chez des agriculteurs qui ont des poules en liberté. Et je ne paie que 1,5€ la douzaine. Il faut avouer que le jaune n'a rien à voir avec celui de poules de batterie!Il parait qu'au point de vue nutritif il n'y a pas la moindre différence mais je préfère quand même ceux là!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Je ne sais pas mais au niveau gustatif ça n'a rien à voir: à la coque un délice (j'en fais toujours trop pour mes enfants comme ça j'ai un pretexte pour finir :lol: ) mais pour avoir des bons oeufs il ne faut pas donner de la "pondeuse" aux poules et accepter de ne plus avoir d'oeufs pendant une certaine période de l'année
Sandrine
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »