plantation rhododindrons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
philfoot37
Graine de timide

plantation rhododindrons

Message par philfoot37 »

bonjour,je suis nouveau sur ce forum,j'ai besoin de vos conseils,je viens d'acheter des rhododindrons et je voudrai savoir a quel moment les mettre en pleine terre et si il y a des precautions a prendre au moment de cette plantation je vous remercie bonne journée.
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: plantation rhododindrons

Message par jardin85 »

Bonjour !
D'abord Rhododendron ( dendron = arbre :wink: ) les rhodos n'aiment pas la terre alcaline (calcaire ) donc suivant ta région terrain acide ou calcaire ??? , de toute façon il faut faire une fosse disont 80/100 cm de diamétre et 60 minimum de profondeur remplir de terre de bruyére ( de la vrai si possible ) pas dites de bruyére :evil: et un drainage au fond sable ou tessons de pots ou du gravier si le sous sol est trés "humide" !
Choisir un exposition nord, nord/est ou nord/ouest mais pas le sud ! ce qui brule le plus les arbres en période de gelée c'est le soleil qui tape sur le gîvre et ça c'est le plus mauvais ( valable pour toute les plantes !)
Ai je répondu à ta question ?????
A bientôt

Ils sont plantés là avec un camélia nord/est

Image

Image
philfoot37
Graine de timide

Message par philfoot37 »

ok merci pour tes conseils,est ce que je peux les planter fin mars? bonne soirée
jardin85
Fleur de pipelette

Message par jardin85 »

Bonsoir
Du fait du conditionnement d'aujourd'hui il est pratiquement possible de planter toute l'année... enfin presque :D mais il est préférable de le faire maintenant :wink:
Bonne plantation
Dernière modification par jardin85 le lun. 09 mars 2009 20:41, modifié 1 fois.
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonsoir,

Je vais poser ma question ici, parce qu'elle passe un peu inapperçue dans mon poste (cf signature).

Nous avons un rhododendron qui a été planté dans un plastique. En attendant, je vais couper ce qui dépasse parce que ça fait vraiment cra-cra.
J'aimerais bien remplacer, à terme, le plastique par le truc qui va bien (du lin ? je ne sais plus :oops: ).

Quelle est la meilleure période pour faire ce travail ?

Voici, pour vous donner une idée :

Image

Merci pour vos lumières

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
jardin85
Fleur de pipelette

Message par jardin85 »

Bonsoir
Enlever le plastique qui dépasse et puis laisser comme ça ...enfin c'est ce que je ferai !
Pourquoi vouloir l'enlever ??? le sol est défectueux ? parfois un rajout de terre de bruyére lui ferai du bien + engrais adapté !!!
A+

PS: en regardant de plus prés la photo ..c'est normal qu'il souffre le pauvre, il est prés du haie (trop haute ) en thuyas ou cyprés lui " bouffe " tout, en plus un bon travail du sol (béchage) ferai du bien ...avis perso :wink: :wink: :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Petite_Souris a écrit :Bonsoir,

Je vais poser ma question ici, parce qu'elle passe un peu inapperçue dans mon poste (cf signature).

Nous avons un rhododendron qui a été planté dans un plastique. En attendant, je vais couper ce qui dépasse parce que ça fait vraiment cra-cra.
J'aimerais bien remplacer, à terme, le plastique par le truc qui va bien (du lin ? je ne sais plus :oops: ).

Quelle est la meilleure période pour faire ce travail ?

Voici, pour vous donner une idée :

Image

Merci pour vos lumières

Petite Souris
pour un rhodo planté dans du plastique je le trouve assez en forme il doit avoir "bon caractère" :lol: il est planté depuis quand là dedans ? en fait vous avez fait un trou et tapissé de plastique c'est cela? la question que je me pose s'est pourquoi? tu a une terre calcaire ? si tel était le cas il fallait faire une fosse, tapisser avec du bidim qui laisse passer l'eau mais qui évite le contact des racines avec la terre, pour l'enlever le plastique il faut sortir la plante donc faire une nouvelle plantation perso. j'attendrais l'automne
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Merci pour vos avis (je commençais à désespérer :? ).
Je ne sais pas depuis combien de temps il est là : on a acheté la maison il y a maintenant pratiquement 1 an 1/2.

Dans ce coin, il y a un nombre fabuleux de réseaux racinaires de je-ne-sais-quoi :shock: De plus, sous le plastique, il y a aussi des racines à nues :oh: Et par-dessus le plastique, le rhodo a fait passer des racines, qui sont donc très-très proches de la surface...

Il est prévu un bêchage en profondeur dans ce coin, mais pas maintenant. J'avais pensé à l'automne, après avoir déplacé le forthisia (au fond) et c'est pour ça que pensais déterrer le rhodo, remplacer le plastique et, de fait, remettre de la terre qui va bien.

Je vais quand même attendre d'autres avis, parce que là c'est 50/50 :D

Merci.

Petite Souris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »