Cendres dans le composteur ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Cendres dans le composteur ?

Message par Natacha26 »

Bonjour
J'ai à la maison une cheminée que nous utilisons pratiquement tous les jours et pour l'instant je jette la cendre à la poubelle.
Je voulais savoir si je pouvais la mettre dans mon composteur ou alors la répandre sur la terre de mon potager
Merci d'avance
vin

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par vin »

Plein de réponses ici et
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Natacha26 »

Humm ... :oops:
Les avis sont partagés !
Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par marin32 »

Si les avis sont partagés, je te donne le mien, un de plus ça peu aider, lol ! :D

Mes parents mettent dans leur compost les centre "fines" du foyer à charbon/bois et les cendres du foyer à pellets (espèce de petie crote de bois compressé).
On le leur avais conseillé...
Comme leur compost est encore "jeune", 3 ans environ, je ne sais pas si ils auront déjà du terreau, mais si ils l'utilisent, je leur demanderai si ça donne un bon résultat.

J'ai entendu aussi que de mettre les cendres sur le potager avant de le retourner était bénéfique...ce sont les "enciens" qui disent et faisaient ça...

Voilà.... :angryfire: ça donne chaud cette histoire de cendres !! :lol:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Natacha26 »

Bonjour !
Merci pour les infos.
Pour l'instant je n'en ai pas encore mis dans le composteur, par contre j'en ai mis dans le potager !!!
Le Palmier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 mars 2009 17:18

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Le Palmier »

Natacha26 a écrit :Bonjour
J'ai à la maison une cheminée que nous utilisons pratiquement tous les jours et pour l'instant je jette la cendre à la poubelle.
Je voulais savoir si je pouvais la mettre dans mon composteur ou alors la répandre sur la terre de mon potager
Merci d'avance
(CLAUDE du27)
vous pouvez répandre les cendres dans le composteur,en les melangeants avec tous
les autres déchets.La cendre contient de la potasse,attention,il ne faut pas l'étaler
dans le jardin,elle brulerai les légumes!... :roll:
Bon jardinage...
vin

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par vin »

Le Palmier a écrit :vous pouvez répandre les cendres dans le composteur,en les melangeants avec tous
les autres déchets.La cendre contient de la potasse,attention,il ne faut pas l'étaler
dans le jardin,elle brulerai les légumes!... :roll:
Bon jardinage...
Bref, tout l'inverse de ce qui est dit ordinairement !
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Prokofiev »

y faut la mettre froide :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Oncle Fritz »

J'essaie un "truc" depuis deux ans avec le surplus de cendres: je fais un trou à la barre à mine sous la couronne des arbres fruitiers et je le remplis de cendres. C'est peut-être parfaitement crétin, je ne sais pas...
:joker:
Oncle Fritz
vin

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par vin »

Bah, le principal est de savoir s'occuper, non ? :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Nicole37n »

Je mets de la cendre sous les pêchers mais directement sur la terre, à l'aplomb du bout des branches. La cendre est facilement lessivable, donc elle pénètre dans la terre toute seule avec la pluie.
Il arrive que ce soit pour le composteur et çà ne gène pas les vers d'y venir, mais ralentit peut-être le processus de compostage....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par salpiglossis4 »

Oncle Fritz a écrit :J'essaie un "truc" depuis deux ans avec le surplus de cendres: je fais un trou à la barre à mine sous la couronne des arbres fruitiers et je le remplis de cendres. C'est peut-être parfaitement crétin, je ne sais pas...
:joker:
Oncle Fritz
J'adore !.... "je sais pas si c'est complétement crétin"... Mais non ! Il faut être méchant comme ça avec toi même ! Moi, je trouve que c'est une très bonne idée, car les cendres de bois sont la seule source naturelle de phorphore et de magnésium, qui eux seuls favorisent la mise à fleurs et la mise à fruits. Donc, normalement, moi, je pense que c'est une très bonne idée. :pmt:
vin

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par vin »

Ce serait peut-être plus simple de diluer la cendre dans l'eau et répartir autour du troc avec un arrosoir .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Oncle Fritz »

Justement j'ai opté pour la barre à mine car je crains que mes cendres soient rapidement lessivées si le les épands en surface.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Cendres dans le composteur ?

Message par Tibelge »

marin32 a écrit :Si les avis sont partagés, je te donne le mien, un de plus ça peu aider, lol ! :D

Mes parents mettent dans leur compost les centre "fines" du foyer à charbon/bois et les cendres du foyer à pellets (espèce de petie crote de bois compressé).
On le leur avais conseillé...
Charbon? M'enfin t'es fou? C'est un terrible polluant, le charbon! C'est un hydrocarbure, au même titre que le pétrole, les cendres sont hautement toxiques :shock: ; les cendres de charbon contiennent des métaux lourds, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des dioxines... Tout le monde confond "charbon" et "charbon de bois", ça n'a rien à voir, et les cendres de charbon ne doivent ABSOLUMENT pas être utilisées au jardin!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »