bouturage d'érable du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
joys57
Graine de timide

bouturage d'érable du japon

Message par joys57 »

Bonjour a tous,
Dans mon lycée horticole j'ai repéré un très bel érable du Japon il y a une semaine, j'en ai récupéré 3 rameaux d'environ 30cm et je les ai mis dans un verre d'eau. Les bourgeons étaient fermés et maintenant ils se sont bien ouverts, ils grandissent très vite. Je voudrais savoir si ils allaient reprendre et si je dois les mettre en terre ou les laisser dans l'eau. Ils vont manquer d'éléments si je les laisse encore dans l'eau? Car pour l'instant aucune racine ne s'est développée...

Merci d'avance..
Tiger
Bourgeon de bavard

Re: bouturage d'érable du japon

Message par Tiger »

Pour moi, j'aurais plutôt fait ainsi pour une bouture de bois.

Taille en novembre une fois les feuilles tombées des branches 15/20 cm maxi. Tu les plantes dans un mélange sablonneux/terre (50/50) plein nord, à l'ombre bien sûr. soit en pleine terre, soit dans un pot (soit dans un pot en pleine terre pour que tu puisses l'enlever facilement)

Tu les replantes au printemps ou éventuellement l'année d'après une fois que les racines sont faites.

Là, il fait des feuilles parce qu'il est "programmé " pour ... Mais je doute qu'ils fassent des racines ....Il n'est peut être pas trop tard pour le planter dans du sable au nord ....

:D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
LeoAltair
Bourgeon de bavard

Message par LeoAltair »

Les connoisseurs me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que c'est un pb si les bourgeons s'ouvrent, car c'est eux qui prennent toutes les ressources et l'energie dont on voudrait qu'elle soit dirigée à faire des racines. D'où faut les pincer, couic !

Cela dit, c'est ce que j'ai fait pour d'autres boutures du meme type (bois sec 30cm) sur d'autres arbustes (forcythia et cognassier du Japon), et je vois toujours pas de racines non plus...
"Mais si, ca passe !"
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Effectivement ... Il va s'épuiser à faire des feuilles et pas de racines probablement. Ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour faire des boutures.
C'est meme surement le pire. :pastop:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
joys57
Graine de timide

Message par joys57 »

ok merci pour vos infos je vais laisser tomber et ferait des boutures à la bonne période de l'année!! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »