Poissons gelés revivent ...

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
frosthead
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 janv. 2009 11:34

Poissons gelés revivent ...

Message par frosthead »

Bonjour, je vis en belgique et comme toute l'europe la vague de froid a bien fait son effet: ma vasque (profonde d'une 50aine de centimètres) fut presque entièrement gelée...j'ai deux poissons rouges dans cette vasque, au fur et à mesure du dégèle j'ai constaté qu'ils étaient tous les deux gelés...or aujourd'hui le plus gros des deux s'est libéré de la glace et...il est en pleine forme !!!

Quelqu'un aurait-il une explication ?

En fait je suis un peu impressionné parce que je ne leur donne jamais rien à manger, il n'y a pas de plantes rien et avec la glace en plus du gèle mais de quoi se nourrissent-ils ?
Bien que le plus impressionnant pour moi soit le fait qu'un d'eux pour l'instant se soit remis à vivre après avoir été entièrement pris dans la glace pendant au moins deux semaines !!!

Je vous tiens au courant pour le deuxième ^^
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par machine »

bonjour

ça c'est une bonne nouvelle ! :top:

une fois en léthargie, leur organisme se met au ralenti et ils ne se nourrissent plus.
mais de là à survivre dans la glace c'est fabuleux !

j'attend chez moi aussi, car j'ai 2 poissons rouges pris dans la glace également.
attendre et espèrer :D

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par chipette »

une fois en léthargie, leur organisme se met au ralenti et ils ne se nourrissent plus.
oui c 'est cela mais pour une certaine période quand meme :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par pizzicato »

Ben moi j'aimerais pas être un Image dans vos bassins :shock:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par Arwenn »

Coucou, c'est incroyable ce que la nature peut etre étonnante parfois.

Celui là tu vas pouvoir le surnommer Hibernatus !! :lol:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par utopia5372 »

bonjour

il ne faut surtout pas casser la glace car cela ferait une trop grande différence de pression
les poissons rouges sont des animaux a sang froid et il supportent les grande différene de températures si celle ci sont graduelles et non brutales

bonne journée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par bouvion »

coucou
Isolez une partie du bassin, par ex. la moitié en posant des planches dessus et en les recouvrant d'un plastique à bulles. Au moins, la formation de la glace ne se fera pas sur la partie couverte.
Ne pas casser la glace en tapant dessus, au marteau et au burin, par ex. : cela crée des vibrations néfastes pour les poissons. Il suffit de poser une casserole d'eau bouillante sur la glace et de la laisser jusqu'à ce que la glace fonde ; les gaz pourront s'échapper par le trou ainsi formé.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par pizzicato »

Comme les esquimaux
Image
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par bouvion »

:top: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par soquert »

hello!
chez moi aussi un p'tit bassin de type "bac à sable" avec 2 poissons dedans, un "comète" acheté en juillet et un poisson rouge devenu noir né vraisemblablement ds ce bassin (apporté avec les plantes?) + des plantes.
j'ai fait comme le conseille bouvion mais au début de la vague de froid j'ai retrouvé le comète pris dans la glace par dessus le petit tapis de douche que j'avais posé là et qui empêchait la prise totale en glace.... là j'ai craqué, j'ai dégelé doucement le bassin avec de l'eau chaude et j'ai fini par récupérer comète (l'autre il est vraiment sauvage, impossible de l'approcher!) Depuis après une période d'adaptation il est dans mon aquarium ds la maison (mon dernier néon était mort deux mois avant de vieillesse), il m'y fiche un bazar monstre!!! on s'occupe comme on peut...
l'autre j'ai eu beau protéger tant que je pouvais et dégeler un bout de mon bassin tous les jours, ben j'ai fini par retourner au boulot dc avoir moins de temps pour dégeler :roll: et par le voir pris dans la glace et devenu... rouge! bon là j'ai pensé que tt était perdu mais comme dans le post titre, dès que la glace a fondu (ça a duré deux jours pas plus...) je me suis aperçue qu'il vivait mais comme en léthargie, le lendemain il re nageait comme un dératé et il avait retrouvé sa couleur noire!
depuis il s'appelle... findus je sais j'ai :oops: mais on dit aussi survivor!
dans un mois ou 2 je remettrai gommette (nom du comete ma fille n'avait pas bien entendu!) avec son pote...si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par Voie Lactée »

Mon dieu que ces histoires sont impressionnantes !
Le mieux pour des poissons en bassin comme çà c'est qu'ils aient le maximum de profondeur possible...
frosthead
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 janv. 2009 11:34

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par frosthead »

hehe merci pour vos réactions :)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par rama45 »

j' ai dejà vecu cela plusieurs années de suite
dans une vasque fontaine j'avais 2 poissons et il passait tout l'hiver dedans et bien tous les printemps je les retrouvai bien vivants
pour les poissons rouges on n'a pas besoin de leur donné à manger ils trouvent suffisaemment de larves et d'insectes dnas l'eau
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par laurentlg »

Ici à Liège aussi les poissons ont été pris dans la glace même en plein centre ville !

La couche de glace maximale atteinte dans mon étang en janvier à été de 30cm !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par PATOU1473 »

Cette année j'ai prévu les gelées et j'ai installé un voile d'hivernage au dessus et dés que les grands froids ont été terminés j'ai oté le voile et rien n'avait gelé alors que l'année d'avant tous les deux jours c'était des gamelles d'eau bouillante et une grosse majorité du bassin était prise par les glaces. Pourtant cet hiver nous avons eu -17.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par soquert »

tiens ce post qui remonte marrant! car aujourd'hui j'ai réintégré le comète ds le "bassin", je pense que ça devrait plus lui convenir que l'aquarium. en ts cas findus semblait content de le retrouver. vais juste prier que le héron ne passe pas (je viens de lire des histoires pas drôles à ce sujet...)
l'hiver prochain je teste le voile d'hivernage et il ne refera peut être pas moins 18! :gele:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par jardin85 »

Bonjour
Je lis ce post ..et je répond car dans mon trou d'eau 30 m X 8m profondeur en hiver de 1m80 il y a des carpes des tanches des gardons etc ...2 énormes tortues de Florides ..et bien l'épaisseur de glace à été importante par -12 ° certaines nuits, les animaux à sang froid NE RISQUE RIEN, car en période froide le rytme cardiaque est trés bas qq pulsations minutes et n'ont donc pas besoin de remonter en surface pour respirer !
Sitôt la température acceptable la vie reprend comme si rien ne s'était passé !
Ce qu'il ne faut jamais faire ( que je vois fréquament :pastop: ) c'est de taper pour casser la glace l'eau étant imcompressible les poissons ont des pb de vessie natatoire risque la mort par explosion interne ..alors de grâce ne jamais taper pour percer la glace !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Poissons gelés revivent ...

Message par Mumujp »

C'est pour celà qu'il faut une profondeur d'au moins 1 mètre.
Pour éviter que les poissons ne gèlent.

Le voile d'hivernage j'y ai pensé pour l'hiver prochain !
Faut juste fabriquer un contour en bois pour y attacher le film, car l'hiver le vent souffle très fort ces derniers temps :fete:
Répondre

Revenir à « A ses habitants »