Des conseils pour le pêcher nain ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par inwi »

Bonjour,

j'ai lu tout ce que j'ai pu autour des fruitiers nains.
J'ai été acheté un pêcher "Amber" cette après midi, pour me faire la main avec ce premier "bébé".
Je m'occuperais de le rempoter, demain.
Je suis tout ouie pour vos conseils au sujet de son entretien.

Est ce que je peux le laisser dehors la nuit ou serait il bon que je le rentre au moins dans le garage ou à la cave la nuit pour lui éviter de subir une gelée car cette année on est gâté niveau froid.

Où dois je mettre niveau orientation ? J'ai le soleil -quand y en a- qui donne l'après midi devant les marches de ma porte fenêtre, je pensais le mettre là s'il a besoin de soleil.

Niveau arrosage combien et quand ?

Faut il lui apporter des "nutriments" ?

merci :D
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par lou74 »

Bonsoir,

J'ai eu deux fruitiers morts et un nouveau acheté en mars l'an dernier.

Les deux premiers sont morts le printemps suivant leur achat : L'abricotier (qui était superbe, bien ramifié) n'a pas redémarré et le pêcher a fait des fleurs et des feuilles puis celles-ci ont fané et l'arbre est mort vers mai. Ils ont eu la moniliose parce que je m'étais dit que sur le balcon, ils ne risquaient pas d'attraper des maladies. Grave erreur que je te conseille de ne pas faire : Si, sur le balcon, ils peuvent attraper des maladies mortelles comme la moniliose. Traite les donc avant que les bourgeons s'ouvrent (une à trois fois surtout s'il pleut) avec de la bouillie bordelaise.

Mon dernier pêcher (nectarine), je l'avais acheté en mars et mis en serre sous mon balcon parce qu'en magasin, il avait commencé à fleurir. dès que les températures se sont radoucies, je l'ai mis sur le balcon dehors. Une nuit où il devait geler, je l'ai rentré dans la maison pour la nuit. Ce qui nous a permis de manger 5 bonnes nectarines cet été.

Il a passé l'hiver dehors sans protection et il est plein de bourgeons gris (à fleurs) qui commencent à grossir. Le gel ne l'a pas tué. En jardinerie, ils les laissent dehors, ça ne risque rien, même en pot. Je l'ai traité en automne et je vais bientôt recommencer, demain si j'y pense.

Voilà, bonne chance.
Lou
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par inwi »

Ok merci !

J'ai acheté de la bouillie bordelaise BIO, tant qu'à faire, ce matin, ça me servira également pour mes rosiers :lol:

Je suis un peu flippée, alors mon p'tit pêcher dort au garage, la nuit.
Il a bien profité de la pluie, et j'espère que le soleil va vite se montrer.

:wink:
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par inwi »

Bonjour,

j'aimerais savoir quel dosage de bouillie bordelaise dois je utiliser pour traiter le pêcher nain ?

Sur la boite le dosage n'est pas le même, suivant ce qu'on souhaite traiter comme problème.

Merci
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par lou74 »

Quand je fais mon mélange de bouillie bordelaise, je fais au pif. Elle n'est pas dangereuse, sauf sur les jeunes feuilles qu'elle brûle. Sur les bourgeons et les feuilles costaudes, pas de risque.

En fait, mon pêcher nain n'est pas mort de la cloque mais de moniliose. Mon deuxième pêcher n'a pas été traité contre la cloque et ne l'a jamais eu. J'utilise du myclobutanil vendu sous différents noms (maladies des rosiers...), c'est efficace contre la moniliose et ça ne tâche pas. L'avantage aussi, c'est que c'est un produit systémique (pas bio) : Il pénètre les racines et reste ainsi dans la plante pour la protéger plus longtemps alors que la BB est un produit de contact. Lorsque la pluie a tout lessivé, l'arbre n'est plus protégé.
Lou
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par inwi »

Bon ça va, j'ai fait au pif ! entre les deux dosages indiqués.

Les fleurs sont toutes ouvertes maintenant, mon père trouve que c'est trop tôt pour un fruitier.

On verra bien du moment il reste en pleine santé, peut importe s'il ne donne pas de fruits cette année, je suis pas pressée. :lol:
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par lou74 »

Si ton pêcher nain est en pot et qu'il gèle alors qu'il est en fleurs, tu peux le rentrer dans la maison pendant la nuit et le ressortir le matin dès qu'il ne gèle plus. J'ai fait comme ça l'an dernier et j'ai eu des nectarines.
Lou
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par Lionnel »

Salut

Il est tout à fait normal que les pêchers soient en fleurs en ce moment.

Ici (Vaucluse) il est déjà fini, ce moment de bonheur des vergers de pêchers en fleurs, éclatant de ce rose fragile, éclairé par le soleil matinal. Les cerisiers commencent, et même certains fruitiers à pépins.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Des conseils pour le pêcher nain ?

Message par inwi »

Coucou à tous,

de retour de vacances !
Mon superbe Pêcher nain "Amber", après une magnifique floraison et de superbes feuilles, présente plein de futurs fruits.

Hors, j'ai lu sur un autre site qu'il était conseillé la 1ere année, de ne garder que 3 à 4 fruits par arbre, en ôtant en priorité ceux qui se seraient formés en bout de branches.

Qu'en pensez vous, je comprends bien la nécessité de pas fatiguer l'arbre pour rien, mais ça me fait mal au cœur vu le nombre qu'il y a dessus, de n'en garder que 3 ou 4.

Pour l'heure j'en ai déjà enlevé 12, qui était les plus petits.

Merci à vous.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »