Boutures : Ombre ou soleil ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par pastellière »

C'est encore moi !
Comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai tenté des boutures de rosiers Mutabilis et "James Galway". Certaines sont en pleine terre, d'autres dans des pots. Pour les pots, doit-on les mettre plutôt au soleil ou à l'ombre ?
Par ailleurs à quoi voit-on qu'une bouture a bien pris et au bout de combien de temps peut-on les mettre à leur emplacement définitif ?
Ce sont mes 1ères boutures et je nage un peu ! :pmt:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par Mumujp »

Plutôt à l'ombre :veryhappy:
Pour voir si elle a bien pris il faut tirer tout doucement : si ça résiste c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par ailees »

Oui, ombre, et surveiller l'arrosage, il ne faut pas qu'ils nagent, mais la terre ne doit pas être très sèche.
Ils prennent ? ça dépend, mais nous ici on compte un an, plus un ou deux en pot, sinon on les perds dans les plate-bandes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par pastellière »

Tant que ça ! Diable :devil: il va falloir que je m'arme de patience. J'en ai plusieurs dans le même pot donc si elles ont pris, il va falloir que je mette chacune dans un pot différent, non ? Remarque, mon jardin est loin de faire les dimensions du tien, Hubert (Ailées) . Avec 300 m2, je ne risque pas de les perdre dans les plate-bandes ! :lol:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par Tiger »

Boutures à l'ombre, au nord.

Au soleil elles morflent trop.

Moi en général je fais mes boutures et j'attends 6 mois (Je les arrose hein :devil: ). Si au bout de 6 mois j'ai encore des feuilles vertes c'est qu'elle a pris. C'est le cas je pense pour mes boutures de Rhodo et de camélia.
Je ne tire pas dessus, je risquerais de casser les radicelles.

Vu que j'en mets pas mal par pot, c'est à ce moment que je les divise à 1 par pot. et je les remets à l'ombre pendant pas mal de temps (1 an ?).

3 jours après les avoir planté j'ai perdu les 2/3 de mes mille pertuis. Perdus de vu .... :lol:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par pastellière »

J'ai mis les pots à l'ombre et celles qui sont en pleine terre sont à mi-ombre. Advienne que pourra. J'ai un copain qui a enfoncé un morceau de rosier pris chez un ami dans sa pelouse sans aucune précaution, ni arrosage particulier et il a eu un rosier superbe : Comme quoi, la nature est capricieuse...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par madeline54 »

je suis curieuse de savoir, pastellière, quand tu as mis tes boutures en terre ???
il y a deux ans, j'en avais mis dans une jardinière, mais j'ai dépoté trop vite, les racines blanches étaient trop fragiles... mais elles avaient été faites en août et j'ai dépoté vers mi-octobre pour les planter en pleine terre...
je pense aussi que la variété du rosier y fait pour beaucoup aussi...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par pastellière »

Je les ai faites il y a une dizaine de jours ( voir date post "boutures rosiers Mutabilis") en sachant que ce n'est pas la période idéale. D'après ce que tu dis, je n'ai pas intérêt à y toucher avant l'automne... :?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: Boutures : Ombre ou soleil ?

Message par annette10 »

madeline54 a écrit :je suis curieuse de savoir, pastellière, quand tu as mis tes boutures en terre ???
il y a deux ans, j'en avais mis dans une jardinière, mais j'ai dépoté trop vite, les racines blanches étaient trop fragiles... mais elles avaient été faites en août et j'ai dépoté vers mi-octobre pour les planter en pleine terre...
je pense aussi que la variété du rosier y fait pour beaucoup aussi...
des boutures faites en aout en principe et les repiques au printemps de l'année d'apres si elle sont encore verte
jardin des fleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »