mon hoya à fleurs de porcelaine

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
TINE
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 avr. 2003 21:19
Localisation : haute savoie

mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par TINE »

bonjour

j 'ai un hoya sur ma véranda qui court qui court, il a produit une fleur l' an passé

en juillet, faut il que je l 'engraisse.......... pour en produire beaucoup cette année

avec quel engrais ou truc??

jardinalement tine
jardinalement
tine
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par amaryllid »

Bonjour,
Je ne mets que de l'humus (terreau de feuilles) à mon Hoya bella, qui fleuri bien.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par mariebuz »

sinon tu peux essayer un engrais pauvre en azote.
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par sophie.pau »

Au mien,je mets de l'engrais orchidées spéciale floraison,ça lui reussit il prépare des pompoms de fleurs :D
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

:coucou:

Je viens prendre des renseignements car j'ai flashé sur cette grimpante que je trouve très belle ... et que j'hésite encore un peu à acheter ...

Première chose (la plus importante pour moi) : peut-elle vivre en appartement ?

Ensuite, lui faut-il des soins particuliers ? Bassinage ou arrosage simple, taux d'hygrométrie particulier ?


Est-ce une plante facile de culture et qui fleurit régulièrement ?

Merci pour vos témoignages, j'attends de voir si elle se plairait chez moi ... ensuite :love: je crois que je craquerai !
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par sophie.pau »

Je cultive ma plante comme la plupart des autres,c'est a dire,je réduis les arrosages en hiver,en laissant bien séché le substrat.Dès que les beaux jours reviennent,je reprends des arrosages plus fréquent et je fertilise.C'est une plante d'intérieur.
Tu pourras en trouvé facilement chez truffaut,ainsi que d'autres variété de hoyas.
Au fait,les fleurs du hoyas bella ont un parfum :love: j'adore :top:
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

sophie.pau a écrit :Je cultive ma plante comme la plupart des autres,c'est a dire,je réduis les arrosages en hiver,en laissant bien séché le substrat.Dès que les beaux jours reviennent,je reprends des arrosages plus fréquent et je fertilise.C'est une plante d'intérieur.
Tu pourras en trouvé facilement chez truffaut,ainsi que d'autres variété de hoyas.
Au fait,les fleurs du hoyas bella ont un parfum :love: j'adore :top:

Merci pour ta réponse ! :coucou:

Malheureusement, Truff*** n'existe pas chez nous ... :roll: Sur le net, j'ai trouvé un site (trop***flore) qui vend en fleurs cette semaine :love: la Hoya Bella en Pot de 1 litre palissé sur échelle de bambous de 20/30 cm de haut à 19.9 € ... seulement avec les FDP le total monte à environ 30 € la plante ... est-ce que ça vaut le coup ou c'est trop cher ?

Sinon, il y a un autre site qui la vend à 9.60 € mais j'ignore la taille livrée (sans compter les FDP à + de 12 € :shock: ) ...

Où avez-vous acheté les vôtres ?
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

Le deuxième site la vend à moins de 10 € mais elle est livrée en godet de 9 cm maxi :roll:

Je crois que le plus intéressant pour l'instant c'est trop***flore ...


Si vous avez d'autres sites, je suis preneuse ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par sophie.pau »

Je ne connais pas d'autres sites,mais si tu préfere je peux t'echanger trois petites boutures de mon hoya bella,ce seras plus loin à faire poussé mais plus economique!Elle se bouture facilement.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

Bon ben finalement :oops: j'ai craqué !

Ca m'a coûté un peu plus cher parce que j'ai pris en même temps de la pouzzolane et de la sphaigne horticole pour mes chères orchis ... Mais j'aurais au moins enfin ma belle hoya bella en fleurs et normalement avant la fin du mois :love:


J'espère qu'elle se portera aussi bien que les vôtres ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par joyce »

L arrosage ne pose pas de probleme. Bassinage ou par dessus le pot. Le hoya abrite souvent des araignees rouges et des cochenilles. Ca tombe bien les orchidees. Meme hygrometrie.
J ai l habitude de les doucher au tuyau d arrosage regle sur brume, dessus et dessous les feuilles meme si ils sont sur un plat de billes d argile.
Et ils n aiment pas trop etre deplaces pour fleurir. Si c est un pot, tu fais une marque sur le pot et la meme en phase sur la soucoupe comme cela il retrouvera son exposition apres l arrosage, si tu le deplace bien sur.
Attention au parfum, il devient vite entetant surtout dans une chambre.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

joyce a écrit :L arrosage ne pose pas de probleme. Bassinage ou par dessus le pot. Le hoya abrite souvent des araignees rouges et des cochenilles. Ca tombe bien les orchidees. Meme hygrometrie.
J ai l habitude de les doucher au tuyau d arrosage regle sur brume, dessus et dessous les feuilles meme si ils sont sur un plat de billes d argile.
Et ils n aiment pas trop etre deplaces pour fleurir. Si c est un pot, tu fais une marque sur le pot et la meme en phase sur la soucoupe comme cela il retrouvera son exposition apres l arrosage, si tu le deplace bien sur.
Attention au parfum, il devient vite entetant surtout dans une chambre.

Merci Joyce pour ces précisions ! :wink:

Bonne astuce la marque du pot et de la soucoupe, mais j'essaierai de ne pas trop le déplacer, surtout lorsqu'il sera en fleurs (ce qui sera son cas dès réception :love: ).

Pour le parfum, aucun problème puisqu'il sera dans mon salon, mais par curiosité, ça ressemble à quoi comme odeur ?
Quand tu dis entêtant, c'est entêtant "mal de crâne" ou entêtant "envoûtant" genre jasmin ?? :mrgreen:
Parce que pour l'instant, l'odeur entêtante que j'ai chez moi (je crois que ce sont mes plantes vertes qui dégagent cette odeur), c'est une odeur semblable au gaz :shock: alors ça ne sera pas difficile de faire mieux ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par joyce »

Pour les plantes vertes,il faut aerer le matin.
Les plantes vertes produisent de l oxygene le jour et du gaz carbonique la nuit.

L odeur je ne sais pas trop. Chez moi c est dans une veranda. Il y a des jasmins et des gardenias aussi. Sur un autre forum, quelq un l avait mis dans sa chambre et parlait de l odeur entetante.

Ce matin je suis allee regarder de plus pres le hoya et pourquoi il fleurit a certains endroits et pas a d autres.
Tige - paire de feuilles = pas de floraison
Tige et une seule feuille = possibilite de fleurir. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

:coucou: Joyce !

Merci pour l'info sur la floraison, ça peut servir !

Pour l'odeur de gaz, ça ne le fait pas toujours, c'est assez étrange ... peut-être que ça vient d'ailleurs :shock: En tout cas, ce n'est pas ma gazinière qui fuit, j'ai vérifié ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par sylvie57 »

Bonjour
je profute de ce post pour poser quelques questions
voilà j'ai eu il y a 2 ans une bouture de hoya bella, elle faisait environ une dizaine de centimètres, depuis elle a bien poussé, m'a fait beaucoup de feuilles, mais aucune fleurs
alors je me demandais s'il lui fallait un certain âge pour fleurir?

depuis le mois de novembre elle vegête, pas une feuille, mais bon elle se repose je comprends, mais là je voisbien qu'il y a deux petites feuilles qui essaye de pousser mais rien, elle veulent pas se developper, est ce qu'un peu d'egrais pourrait l'aider?


Sylvie
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par joyce »

Le premier hoya que j ai eu etait le carnosa [feuilles tricolores]

Je l ai achete a 3 ans de floraison, le pot grand 15 cm environ.
Premiere annee les cochenilles, il avait triste mine et a perdu presque toutes ses feuilles.
Seconde annee a l interieur, derriere une vitre, il boudait et j en ai eu marre de le voir.
Il est parti au soleil dehors coince derriere une colonne, soleil et mi-ombre, arrose au tuyau sans menagement. La il a explose et l an dernier les fleurs sont enfin arrivees. Il y en a eu une trentaine environ.
Des que la terrasse du haut a ete prete, il y a ete installe. Il est a l ombre - lumineux et abrite - plein nord. Il court sur une barre de fer. Il a passe l hiver dehors mais chez moi l hiver est clement.
Cette annee, les fleurs dont au rendez vous. Quelques unes en preparation.
Je ne sais pas pourquoi les feuilles sont vertes et non colorees. Si quelqu un sait, cela m interesserait de le savoir.
De l engrais je ne lui en donne jamais. Il a ete rempote dans peu de terre et bcp de cailloux [terre a geranium] sans bille d argile :wink: :veryhappy: . Maintenant le pot a environ 50cm de diametre.
Et pour les boutures, c est simple comme le jasmin : la tige sur de la terre, un caillou et il fait des racines.
TINE
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 avr. 2003 21:19
Localisation : haute savoie

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par TINE »

je vais le coucouner pour avoir de belles fleurs.............merci pour tous vos conseils


mais mon hobby c 'est dessiner des portraits

http://album.aufeminin.com/album/see_12 ... NTURE.html

bonne apresm
tine
jardinalement
tine
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par leetchy2a »

Joli coup de crayon Tine ! J'adore l'enfant Inuit ! :love: :top:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24485
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par Natou »

Ce post mi'nteresse aussi, je vais donc quand l'été sera là et si il veut bien se montrer cette année,de le sortir, cela lui fera du bien.
merci
TINE
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 avr. 2003 21:19
Localisation : haute savoie

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par TINE »

bonjour

il fait environ 8 degres en ce moment ou se trouve mon hoya , sa vie est elle en danger???

bonne année
jardinalement
tine
Le jardin de Roméo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:59
Région : Ile de France

Re: mon hoya à fleurs de porcelaine

Message par Le jardin de Roméo »

leetchy2a a écrit ::coucou: Joyce !

Merci pour l'info sur la floraison, ça peut servir !

Pour l'odeur de gaz, ça ne le fait pas toujours, c'est assez étrange ... peut-être que ça vient d'ailleurs :shock: En tout cas, ce n'est pas ma gazinière qui fuit, j'ai vérifié ! :mrgreen:
Lol pour l'odeur de gaz impossible que ça soit les plantes vertes puisque c'est nous être humain qui rajoutons cette odeur au gaz pour reconnaître les fuites....;-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »