Bouillie Bordelaise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ammel
Graine de timide

Bouillie Bordelaise

Message par Ammel »

Bonjour à tous.

ayant pu lire ici que la bouillie bordelaise était vraiment efficace sur les tomates je m'en suis procurer.

hors je ne possède pas de pulverisateur pression et je voudrais savoir si je pouvais me servir d'un simple pulverisateur à gachette type ménager ou faut-il absolument de la pression???

Et enfin qu'elles autres utilisation mise a part le mildiou lui accorder vous?

Cordialement

Ammel
frantz 68

Re: Bouillie Bordelaise

Message par frantz 68 »

:? elle n'est pas vraiment efficace .....mais préventive , et il n'y a pas vraiment d'autres truc pour amateur jardinier .
Tu peut utiliser un "psitt "..... si par exemple tu a un ou deux pieds .....mais c'est pas évidant .
Sinon il existe ça , et celui là est un bon , marque tecnoma http://www.cityplantes.com/hydroponique ... alable.htm
elle sert a ça :
* tavelure (pommier, poirier, pyracantha),
* gommose (arbres à noyau),
* coryneum ou criblure (arbres à noyau),
* mildiou (vigne, tomate, pomme de terre),
* entomosporiose (cognassier),
* chancre bactérien (pommier, poirier).
c'est un fongicide et prévient de toutes les attaques cryptogamiques , mais elle n'est pas "curative " donc attention aux modes de cultures pour évité tant soit peut le mildiou .

Lis ceci http://www.aujardin.info/fiches/bouillie_bordelaise.php
vin

Message par vin »

Il faut cependant éviter d'en mettre à tord et à travers car ça finit par polluer.
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

vin a écrit :Il faut cependant éviter d'en mettre à tord et à travers car ça finit par polluer.
prévéntive donc!il existe aussi la bouillie bourguignonne :wink:
vin vous avez raison, ça pollue, le cuivre!!!
de toute manière contre les champignons, il y a peu à faire. prévention, et traitement à la sauge !
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
frantz 68

Message par frantz 68 »

C'est comme tout , bio ou chimique , l'excès et néfaste ou pollue .
Pour ce qui est de la bouillie Bordelaise , un traitement tout les 15 jours , il peut être fait rapprocher d'une semaine en cas de grosse pluie.
Perso j'en fais très peut au cuivre , 3 traitement , de plus doser de moité de ce qui est préconiser mélanger avec un petit mélange de purins ....heu ..."extrait fermenter de plantes " :mrgreen: et généralement j'ai pas trop de soucis avec le mildiou avant septembre ....après c'est quand même foutue .
Mais j'ai fais l'expérience de donné de mes plant a mon voisin ( jardin familial ) qui les a planter a 5 métres des miennes , donc mêmes terre mêmes climat .......mais pas même "types " de culture " .... et ben mildiou en aout .....et chétif par apport au miens .
Bon j'en connais d'autres qui n'ont pas de mildiou , mais franchement ....des tomates bleue :lol: ( traitement 1 fois a 2 fois par semaine de BB :shock:
Enfin perso j'arrose mes tomates au début , et de moins en moins au cours de leur vie , elle souffre donc , et je me demande si ce n'est pas ça qui favorise leur murissement :? en tout cas ça marche .
Ammel
Graine de timide

Message par Ammel »

Oui bien sûr je ne comptais pas en abuser, de toute façon je suis dans le sud il n'y a pas énormément de grosse pluie. j'en ai pris une BIO que je comptais pulvériser a la plantation et ensuite attendre les pluies. Ce qui me posait vraiment problème c'est de savoir si je pouvais utiliser un "pchitt" ménager loool. Car je n'ai que 4 plants de tomates.

Merci de vos réponses
Ammel
Répondre

Revenir à « A la culture »