quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cfcarole
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 mars 2009 13:09

quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par cfcarole »

Bonjour,

je souhaite agrémenter le terrain qui entoure ma maison avec des arbres et arbustes. Ma maison est une ancienne ferme à 2 niveaux, je souhaite donc, pour plus d'harmonie, avoir certains arbres de grande hauteur. Pouvez-vous m'en conseiller quelques uns et me préciser en combien de temps ils atteindront une grande hauteur ?
De plus, pouvez-vous me conseiller quelques arbres / arbustes à croissance très rapide ?
Je vous précise que j'habite dans le sud de la France (au sud de Toulouse) et que la terre chez moi est assez lourde, c'est a dire qu'elle est argileuse : quand il y a de fortes pluies l'eau stagne quelque temps. Sachez également que ma préférence va aux arbustes et arbres à feuilles persistantes.

Merci pour tous vos bons conseils.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par ailees »

Bienvenue.
Dans nos terrains, peu d'arbres arrivent vraiment à pousser vite et bien. Pour qu'ils s'installent, qu'ils résistent à la fois aux hiver humides et asphyxiant ET aux étés à l'atmosphère chaude et très sèche, il leur faut obligatoirement du temps.
On n'est pas en Bretagne.
Bien souvent un arbre met 10 ans à s'installer, mettons 5/6 s'il est dans un coin protégé. Les plus rapides sont les arbres qui poussent de manière spontanée, comme les frênes.

Si on ajoute un feuillage persistant, là je ne pense pas qu'il y ai vraiment le choix. Disons que dans notre jardin à l'est de Toulouse, il n'y a rien qui corresponde.

et j'ajouterais que si un arbre poussait vite et bien, dans nos terrains, il deviendrait très grand, or je parie que ton terrain est limité ? la première qualité du jardinier c'est la patience...
Dernière modification par ailees le dim. 22 mars 2009 13:33, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par Lysia »

Le laurier-palme grandit vite et ses feuilles persistantes.

J'ai un coup de coeur pour le forsythia qui est très beau à cette période de l'année et à la croissance très rapide. Son feuillage n'est pas persistant.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par laurentlg »

Arbres à croissances très rapide :

- Fraxinus Excelsior (Frêne commun)

- Betula Pubescens (bouleau classique)

- Betula Nigra (bouleau à feuille rouge très joli et assez peu planté)

sinon tu as aussi un très bel arbre à planter en isolé si tu as de la place :

Liriodendron Tulipifera (Tulipier de Virginie) qui est un arbre à croissance plutôt modérée dans sa jeunesse et lente après 10-15 ans. Il produit de magnifiques fleurs au printemps en forme de tulipes qui font le bonheur des bourdons, abeilles et autres insectes polinisateurs. Attention hauteur de 30 à 40 m en Europe quand il est adulte!
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par remik »

Le pawlownia (caduc) pousse vite, au moins quand il est jeune, le robinier (caduc) aussi de même que certains eucalyptus (je n'aime pas trop mais c'est affaire de goût). Certains saules (caducs) sont rapides aussi comme le célèbre saule pleureur. J'ai vu un saule tortueux qui poussait très rapidement aussi.

Les thuyas et Cyprès qui font des haies rapidement doivent aussi pousser vite en isolés (et sont tellement plus beaux dans cette utilisation).

Sinon en arbuste tu as le buddleaia davidi qui pousse vite. Laissé libre il doit atteindre 3 à 4 m je pense.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par Carottine »

laurentlg a écrit :Arbres à croissances très rapide :

- Fraxinus Excelsior (Frêne commun)

- Betula Pubescens (bouleau classique)

- Betula Nigra (bouleau à feuille rouge très joli et assez peu planté)

sinon tu as aussi un très bel arbre à planter en isolé si tu as de la place :

Liriodendron Tulipifera (Tulipier de Virginie) qui est un arbre à croissance plutôt modérée dans sa jeunesse et lente après 10-15 ans. Il produit de magnifiques fleurs au printemps en forme de tulipes qui font le bonheur des bourdons, abeilles et autres insectes polinisateurs. Attention hauteur de 30 à 40 m en Europe quand il est adulte!
Je ne suis pas sûre que ces arbres sont indiqués au sud de Toulouse ....
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par stephbric »

D'expérience personnelle le Cytise (Laburnum anagyroides) semble pousser vite. Nettement plus que l'olivier de bohème par exemple...

Sinon côté arbustes les eleagnus ou les photinias doivent être assez rapides. Le laurier-tin est réputé être un peu plus lent... Tous vont moins vite que le forsythia, mais c'est normal, ils sont plus costauds.
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: quels arbres et arbustes sont à croissance rapide ???

Message par mickaeldu41 »

cfcarole a écrit :Bonjour,

je souhaite agrémenter le terrain qui entoure ma maison avec des arbres et arbustes. Ma maison est une ancienne ferme à 2 niveaux, je souhaite donc, pour plus d'harmonie, avoir certains arbres de grande hauteur. Pouvez-vous m'en conseiller quelques uns et me préciser en combien de temps ils atteindront une grande hauteur ?
De plus, pouvez-vous me conseiller quelques arbres / arbustes à croissance très rapide ?
Je vous précise que j'habite dans le sud de la France (au sud de Toulouse) et que la terre chez moi est assez lourde, c'est a dire qu'elle est argileuse : quand il y a de fortes pluies l'eau stagne quelque temps. Sachez également que ma préférence va aux arbustes et arbres à feuilles persistantes.

Merci pour tous vos bons conseils.

Cordialement
les peupliers poussent vite et aiment les terrains humides mais ils sont caducs les conifères sont déconseillés dans ce type de terrain sauf les metasequoias et les cyprès chauves mais ils sont caducs en revanche ils poussent très vite
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »