probléme de Nostoc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
christodu59
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 08 oct. 2006 14:42
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

probléme de Nostoc

Message par christodu59 »

bonjour,

nous avons a deux endroit différent dans notre jardins du nostoc. l'un dans une zone assez utilisé (au niveau d'une barriére) et l'autre zone et plus loin dans un coin.

comment on peut les retiré? (car glissant, déja une personne a glissé dessus est c'est comme sa que on a trouvé la deuxiéme zone)

il sont situé dans une zone argileuse dans la pelouse ( a des endroit ou l'herbe a du mal a poussé)

je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: probléme de Nostoc

Message par Alicedu21 »

Bonjour j'ai trouver ceci, en tapant g***le ( :twisted: ):
<<ces algues se développent en général dans des milieux très peu éclairées et très humide.. ou il y a un mauvais écoulement des eaux + les pluies au ph acide...je te conseille de retourner ton sol au niveau de ces champignons et d'y ajouter de la pouzzolanes ou du gravier pour mélanger la surface de ton sol..c'est surement a cet endroit que la terre se gorge d'eau...il y a surement une mauvaise évacuation dans les fondation de ton jardin...>> voilà si ça peut aider.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: probléme de Nostoc

Message par Muscat »

J'ai aussi du nostoc chez moi (d'ailleurs c'est grâce à un jardinaute de ce forum que j'avais appris le nom de ce truc)
Chez moi ça pousse uniquement sur le chemin et le parking en gravier, il n'y en a jamais sur la pelouse...ça se plait effectivement dans les zones peu ensoleillées, mais pas forcément extrèmement humides. ça apparait et ça gonfle en période pluvieuse, pour disparaitre presque complétement quand il fait sec.
Je ne sais pas comment combattre ces algues et je n'ai d'ailleurs jamais vraiment cherché. On peut les ratisser très facilement (ça n'adhère pas au sol) mais ça n'empêche pas leur réapparition.
C'est très très glissant ça peut effectivement être dangereux :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: probléme de Nostoc

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :J'ai aussi du nostoc chez moi (d'ailleurs c'est grâce à un jardinaute de ce forum que j'avais appris le nom de ce truc)
Chez moi ça pousse uniquement sur le chemin et le parking en gravier, il n'y en a jamais sur la pelouse...ça se plait effectivement dans les zones peu ensoleillées, mais pas forcément extrèmement humides. ça apparait et ça gonfle en période pluvieuse, pour disparaitre presque complétement quand il fait sec.
Je ne sais pas comment combattre ces algues et je n'ai d'ailleurs jamais vraiment cherché. On peut les ratisser très facilement (ça n'adhère pas au sol) mais ça n'empêche pas leur réapparition.
C'est très très glissant ça peut effectivement être dangereux :?
vais me coucher moins bête ce soir je ne savais pas non plus que ça portait ce nom, j'en ai aussi à la limite de mon sous bois dans une pente ou je passe toujours et pourtant dans la pente c'est drainé mais très souvent à l'ombre, j'ai été obligée de faire installer un escalier car une fois j'ai glissé et j'ai eu bobo au derrière :lol: d'ailleurs j'ai passé souvent le sarcloir mais ça revient toujours :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: probléme de Nostoc

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : vais me coucher moins bête ce soir je ne savais pas non plus que ça portait ce nom, j'en ai aussi à la limite de mon sous bois dans une pente ou je passe toujours et pourtant dans la pente c'est drainé mais très souvent à l'ombre, j'ai été obligée de faire installer un escalier car une fois j'ai glissé et j'ai eu bobo au derrière :lol: d'ailleurs j'ai passé souvent le sarcloir mais ça revient toujours :wink:
Il manque pourtant le plus intéressant. Car si le nostoc est laid et glissant, il est loin de n'avoir que de défauts :
http://www.swissinfo.org/fre/index.html ... 6631308000
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18495396
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: probléme de Nostoc

Message par Muscat »

Heu, Léontine ça doit pas être tout à fait le même nostoc, le mien (ni celui de Jeannotin je présume?) ne se développent dans les eaux usées :shock: quelle horreur, pas de ça à la maison! :wink:
Laissons donc aux ricains leur nostoc 78-12A ...
Et puis les vertus du nostoc yankee, je m'en fiche un peu vu que je n'ai pas la maladie de...heu..comment déjà...ah ben zut v'la que j'me souviens plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: probléme de Nostoc

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
jeannotin a écrit : vais me coucher moins bête ce soir je ne savais pas non plus que ça portait ce nom, j'en ai aussi à la limite de mon sous bois dans une pente ou je passe toujours et pourtant dans la pente c'est drainé mais très souvent à l'ombre, j'ai été obligée de faire installer un escalier car une fois j'ai glissé et j'ai eu bobo au derrière :lol: d'ailleurs j'ai passé souvent le sarcloir mais ça revient toujours :wink:
Il manque pourtant le plus intéressant. Car si le nostoc est laid et glissant, il est loin de n'avoir que de défauts :
http://www.swissinfo.org/fre/index.html ... 6631308000
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18495396
je ne trouve pas cela particulièrement laid c'est surtout que c'est très glissant, finalement maintenant il peut faire à sa guise je passe plus à cet endroit mais avant je n'avais pas d'autre alternative après ma chute mon Gros à fait un petit escalier en pierre alors qu'il soit bénéfique pour alz. ça me fera une belle jambe si la mienne est dans le plâtre :lol: je suis limite ostéoporose alors les chutes je me les évite car quand ça m'arrive c'est de longs mois à ne plus pouvoir rien faire :wink: finalement beaucoup d'algues ont des propriétésn interessantes, c'est bien la culture de la spiruline qui devrait sauver les africains de la famine? mais tout cela ne va pas résoudre le prob. de l'auteur du post
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Jane92
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 03 déc. 2003 18:48
Région : Ile de France
Localisation : Région parisienne

Re: probléme de Nostoc

Message par Jane92 »

=Il manque pourtant le plus intéressant. Car si le nostoc est laid et glissant, il est loin de n'avoir que de défauts :
http://www.swissinfo.org/fre/index.html ... 6631308000
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18495396
Oui sauf que... , la 2 e référence indique au contraire que le nostoc produit le BMAA, une substance connue pour être neurotoxique.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: probléme de Nostoc

Message par Léontine »

Jane92 a écrit :Oui sauf que... , la 2 e référence indique au contraire que le nostoc produit le BMAA, une substance connue pour être neurotoxique.
Exact, j'ai lu ce lien un peu vite. En fait, je pensais aux travaux de l'université de Zürich :

http://jardinoscope.canalblog.com/archi ... index.html
http://www.interet-general.info/article ... ticle=6094

Alors va savoir qui a raison ?...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Jane92
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 03 déc. 2003 18:48
Région : Ile de France
Localisation : Région parisienne

Re: probléme de Nostoc

Message par Jane92 »

Léontine a écrit :Alors va savoir qui a raison ?...
Ce n’est pas contradictoire ! Comme la plupart des produits naturels, le nostoc contient de nombreux constituants, aux effets plus au moins connus. Entre autres, le BMAA et la nostocarboline, brevetée par l’équipe de Zurich, en question. Les effets toxiques du BMAA sont bien documentés et d’un point de vue épidémiologique, il existe une forte corrélation entre l’absorption de nostoc chez certains peuples d’Océanie, des taux cérébraux élevés de BMAA et l’incidence de maladies neuro-dégénératives. Quant à la nostocarboline, qui a bénéficié d’un effet d’annonce à l’époque, tout reste à prouver. En particulier, si dans la maladie d’Alzheimer, son mécanisme d’action thérapeutique potentiel est d’inhiber l’acetylcholinestérase, ce n’est pas nouveau (cf le tacrine) ni miraculeux.
LECRIVAIN
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 janv. 2009 10:23

Re: probléme de Nostoc

Message par LECRIVAIN »

J'ai bien lu toutes vos interventions, plus savantes les unes que les autres, mais la question cruciale reste : comment se débarrasser de cet indésirable ?
Je peux pour ma part ajouter un élément, pas forcément logique si j'en crois tous les témoignages : le nostoc est apparu également dans les zônes très ensoleillées de mes allées depuis 2 ans. En quantité moindre bien sûr, mais il se développe tellement vite que je crains le pire pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: probléme de Nostoc

Message par Hommenature »

Bonjour

Le nostoc à une écologie plus plastique que l on ne le pense et inutile de s alarmer pour les maladies...
Bref comme beaucoup d algue le nostoc n aime pas trop le cuivre...donc c est peut etre une piste à suivre sans pour autant sur cuivré son jardin car là c est un autre problème

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: probléme de Nostoc

Message par Josia »

Bonjour .
J'ai du Nostoc plein la cour 325 m² décaissée, empierrée, bitumée avec revêtement tri-couche puis recouverte de gravillons vieux roses.(pas joli joli avec le nostoc )....faite en 2002 logiquement elle ne devrait pas être humide .de plus elle est plein Sud et en pente . J'ai contacté Bayer, Fertiligène par l'intermédiaire de ma coopérative car sur les boites de traitement Algues et Mousses ou est mentionné le chlorure de benzalkonium le Nostoc n'est pas cité.... pour eux le Nostoc n'est pas une algue mais une cyanobactérie donc aucun traitement à ce jour n'a été trouvé pour le Nostoc.d'autres parts un des deux m'a maintenu que çà venait du fait que j'avais du désherber la cour à répétition !Ahurissant car ma cour n'a jamais vu la moindre goutte de désherbant ..... j'ai la pelouse contre la cour et pas une seule trace de Nostoc dans la pelouse ....et la aussi un des deux m'a dit qu'on l'avait emmené avec les chaussures de l'herbe vers la cour ......J'ai l'impression qu'ils m'ont raconté n'importe quoi car ils n'avaient aucune réponse à me donner....
je vais donc tenter un traitement au benzalkonium ..et puis j'ai vu sur un forum qu'une personne avait dissout 1/4 de litre de sulfate de fer (en poudre plutôt qu'en granules ) dans un arrosoir d'eau ,mélanger et arroser les Nostocs avec ....ca disparait au bout de quelques jours ....ne pas utiliser sur les carrelages.
J'ai demandé aussi à des techniciens qui font des recherches très poussées de se renseigner j'attends leurs réponses ......si j'en sais plus je vous le dirai ....J'appréhende le printemps car à chaque orage çà recommence et et la on ne sait plus à quel saint se vouer ....
Jos
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: probléme de Nostoc

Message par Muscat »

Merci pour ce témoignage, Josia, et tiens nous au courant.
fliza
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 sept. 2008 12:13

Re: probléme de Nostoc

Message par fliza »

Bonjour, j'ai aussi du nostoc dans mon jardin et je souhaite aussi m'en débarrasser...

Quelqu'un aurait-il trouvé la solution miracle?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »