quelques petits conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

quelques petits conseils

Message par paupau »

bonsoir
je souhaiterai avoir quelques idées.
dans mon jardin, il y a une grande allée qui méne à la maison. elle est faite de conniféres trés vieux et abimés que j'aimerai remplacer par des arbres mélliféres.
qu'utiliseriez vous?
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: quelques petits conseils

Message par petit-pimousse »

Bonjour,
Uniquement des espèces mellifères (groseillier à fleurs, cornouiller, viburnum, lila, seringat, spirée, symphorine, lavande, hibiscus, mais svp pas de buddleja) ?
Pourquoi ne pas marier d'autres espèces pour constituer une haie aussi accueillante pour les oiseaux et avec quelques arbustes à feuillage persistant.
Des idées par ci par là. :wink:
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

Re: quelques petits conseils

Message par paupau »

pourquoi pas de buddleja?
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: quelques petits conseils

Message par abelia »

Parce que ça se ressème partout ??? :confetis: ça, c'est bien vrai, et c'est enrageant parfois,mais les érables et les frênes aussi; et puis les sureaux, et les lauriers cerises, et tout un tas de plantes ! Mais moi j'aime bien les buddleias, le globosa (fleurs en pompons jaunes) et l'alternifolia (cascade bleu clair) sont superbes. J'en ai acheté un panaché ( buddleia Florence) avec un joli feuillage, mais il est un peu rachitique encore. Et puis quel parfum ! Et les abeilles et les papillons adorent !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: quelques petits conseils

Message par lafutaie »

Personnellement, j'en ai 3 et je ne sais pas si c'est le terrain ou la région mais à ce jour je n'ai retrouvé aucun plant...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: quelques petits conseils

Message par claudinette »

moi le buddleja ne me derange pas car si il se resséme, je peut l'échanger a l'automne.tu peut mettre du wegelia,de la spirée,un photinia,un viburnum,une corete du japon,un sureau gold,un black(ils ne dragonne pas)du lilas,voila mon idée
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: quelques petits conseils

Message par osmante »

de l'osmanthe qui sent si bon et qui est persistant....
un amélanchier, des cornus....
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

Re: quelques petits conseils

Message par paupau »

en fait actuellement ce sont des coniféres trés haut de je pense 8 m et j'aimerai des arbre aussi haut. je pensais par exemple à une allée de myrobolan et chanticleer?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelques petits conseils

Message par jeannotin »

abelia a écrit :Parce que ça se ressème partout ??? :confetis: ça, c'est bien vrai, et c'est enrageant parfois,mais les érables et les frênes aussi; et puis les sureaux, et les lauriers cerises, et tout un tas de plantes ! Mais moi j'aime bien les buddleias, le globosa (fleurs en pompons jaunes) et l'alternifolia (cascade bleu clair) sont superbes. J'en ai acheté un panaché ( buddleia Florence) avec un joli feuillage, mais il est un peu rachitique encore. Et puis quel parfum !
Et les abeilles et les papillons adorent !
les papillons , les bourdons, les abeilles ,les moros sphinx ect c'est un regal pour la vue et aussi un bien pour le jardin :wink:de tous mes buddleias 8 espèces et variet. différentes à part la variet. type aucun ne se ressème
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelques petits conseils

Message par jeannotin »

paupau a écrit :en fait actuellement ce sont des coniféres trés haut de je pense 8 m et j'aimerai des arbre aussi haut. je pensais par exemple à une allée de myrobolan et chanticleer?
une allée de prunus ça serait magique au printemps,ou d'aubépine ça c'est mellifère et aussi les sorbus pour les insectes et les baies pour les oiseaux, les sumacs pour les abeilles certains comme rhus trichocarpa peuvent atteindre 7m, c'est quoi myrobolan et chanticleer :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: quelques petits conseils

Message par anne 67 »

bonjour ! quelqu'un pourrait me dire le nom de l'arbre à papillons ? merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelques petits conseils

Message par jeannotin »

anne 67 a écrit :bonjour ! quelqu'un pourrait me dire le nom de l'arbre à papillons ? merci
bonjour et :welcome:
buddleja ou buddleia et il en existe beaucoup d'espèces et variet. :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

Re: quelques petits conseils

Message par paupau »

le myrobolan c'est un prunus cerasifera je crois que c l'orthographe qui produit des belle fleures blanches simples au printemps donnant place à des petites prunes.
le chanticleer est un pyrus, un poirier fleure, la floraison est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quelques petits conseils

Message par jeannotin »

paupau a écrit :le myrobolan c'est un prunus cerasifera je crois que c l'orthographe qui produit des belle fleures blanches simples au printemps donnant place à des petites prunes.
le chanticleer est un pyrus, un poirier fleure, la floraison est magnifique.
ha! ok :wink: pour le cerasifera mon voisin en a un très vieux dans sa cour et il me donne pour faire de la confiture c'est un fruit qui a plus d'eau et de peau que de chair et assez âpre mais en confiture ça passe, j'en ai qui se ressème dans mon jardin mais je ne les laisse pas c'est assez grand et j'ai plus la place, les troncs sont très beaux quand ils sont âgés, les pyrus sont beaux également en floraison c'est une bonne idée en tout cas ce sera plus interessant que tes conifères (j'aime pas les conifères :lol: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: quelques petits conseils

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Juste que le buddleia ou buddleja ou arbre à papillon est une plante exotique qui s'est trop bien acclimaté sous notre climat et qu'il se ressème partout et concurrence des espèces autochtone "sauvages".
Effectivement dans certains coins de france ce n'est peut être pas le cas !
Voir mon post sur les espèces envahissantes pour ceux que ça intéresse.
:idea: Autre idée -> écorce décorative (cornouiller=cornus) - feuillage décoratif (arbousier, prunus, eleagnus ebbengii) - fruits colorés (callicarpa, cotoneaster,symphorine).
Tu veux des arbustes ou des arbres car leur hauteur et vitesse de croissance varient ?
Attention de planter des espèces adaptées au climat de ta région sauf peine de surprises !
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »