quel bougainvillé resiste au froid ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
narita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 10 févr. 2009 19:22

quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par narita »

bonjour,
j habite Marseille, j avais apporté des bougainvillés de Tunisie, je les avais planté en avril, ils ont poussé de 3 metres en 4 mois, j'étais content !!
malheureusement il a fallu d un jour de gel pour que mes bougainvillé soit mort,
existe til une espèce qui resiste au gel, je les trouve tellement beau !!
aussi ou peut on les acheter ? peut etre par le net ?

merci par avance pour votre aide
a +
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par Lionnel »

Salut

Tu n'en trouveras pas qui résiste vraiment au gel.

Les cultivars les plus costauds (les violets) encaissent peut-être - 4°C ou très brièvement -6°C, mais dès le premier vrai gel, adieu, surtout s'ils sont jeunes.

Il te faut les palisser contre un mur, expo sud, pour qu'ils bénéficient la nuit de l'accumulation de chaleur qu'a faite le mur durant la journée. À Marseille, c'est possible. Ou bien les cultiver en pots, et les hiberner dans un lieu frais mais hors gel.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par Ipaumée »

je suis dans le sud, et même palissé contre un mur au sud, je n'ai jamais réussi à en tenir un... :(
Pourtant j'en vois de magnifiques, dans certains jardins vers chez moi, je me demande comment ils font, mes voisins :roll:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
narita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 10 févr. 2009 19:22

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par narita »

merci d avoir répondu,
oui moi aussi , ils étaient en plein soleil toute l'année, plein sud , contre le mur de ma façade !!
4 couleurs differentes, hélas ...pas resisté !!

a +
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par Lionnel »

Ceux de diverses couleurs ne valent pas, en rusticité, le violet à feuilles vernissées, Bougainvillea spectabilis, me semble-t-il, mais je n'en suis pas sûr.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par piloselle »

bonjour,
a l'automne 2008 j'ai achete un bougainvillé chez fillippi :

Bougainvillea glabra (C 1,4 anti-chignon) D
Feuilles persistantes ou caduques (selon le froid hivernal). Abondantes bractées violettes de juin à août. Hauteur et largeur : jusqu'à 5 m. Rusticité : -8 à -10 °C pour les plantes bien établies (-4 à -6 °C pour les jeunes plantations). Code de sécheresse : 4. Sol léger, bien drainé. Sol acide, neutre ou légèrement calcaire (la plante peut chloroser en sol lourd). Résiste aux embruns. Exposition : soleil. Origine : Brésil. Utilisation : grillage, pergola, décoration de mur avec support, jardin en bord de mer.

bien sur je l'ai planté contre au mur au sud, mais a ce jour, il ne donne pas signe de reprise. je ne sais pas à partir de quel mois il commence à montrer des bourgeons !!!!!!!
j'espère qu'il n'aura pas gelé, je l'ai bien paillé cet hiver, comme c'était indiqué. Je le bichonne et j'attends la reprise
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par Lionnel »

La reprise peut être tardive. Mais -10°C me semble une température très optimiste.

Lionnel
narita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 10 févr. 2009 19:22

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par narita »

ok merci de vos contributions !!
a +
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: quel bougainvillé resiste au froid ?

Message par ailees »

un bougainvillier à -10 ? faut pas exagérer... c'est de l'optimisme forcené. ou de la vente forcée, je ne sais.
Nous ici, où il peut faire -10 pendant quelques jours, on l'a rentré dans la serre, et mis en pleine terre .. il a fleurit tout l'hiver. Mais la serre et totalement hors gel.

Il y en a un magnifique dans un jardin à Toulouse, mais j'ai appris depuis peu (sur ce forum), que ses racines sont appuyées sur une canalisation chaude, le tricheur. Du coup même ses branches ne gèlent pas.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »