probleme avec les semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ccile33
Graine de timide

probleme avec les semis de tomates

Message par ccile33 »

bonjour,quelqu un pourrait il m eclairer ,en effet j'ai fait mes semis de tomates fin fevrier ,aujourd'hui ils ont environ 4 a5cm,mais pour certains la queue s'affine en bas et finit par casser,l an dernier g eu beaucoup de perte comme ca;qu est ce qui ne va pas?trop arrosee?(la terre est toujours mouillee);mes plants sont dans une serre contre un mur expose toute la journee.semes dans la terre du jardin(l an dernier ct dans du terreau mais ct pareil) merci de vos reponses et a bientot
loeze
Bourgeon de bavard

Re: probleme avec les semis de tomates

Message par loeze »

bonjour,
apparemment vous avez une "fonte de semis" du à un champignon. il y a sur ce forum des gens qualifié squi sauront le confirmer?
un terreau trop humide , trop frais, une mauvaise aération de la serre en sont les causes principales. ( chaleur excessive, humidité, co2 trop élevé ,coktail parfait pour cela)
pour semer, il faut un terreau léger, avec un mélange de terre du jardin. 1/3 terreau 2/3 terre.
ensuite, après germination, aérer les plants la journée. donc découvrir . vous ne pouvez pas respirer la tête dans un sac plastique, les plants font pareils, besoin d'air!! :wink:
malheureusemnt, je ne puis vous en dire plus.

il n'est pas tard pour refaire un semis. l'on peut encore 5 semaines avant la mise au potager.
vos plants rattraperont ceux qui auront été de février.
alors foncez ! :top:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Une petite photo aiderait aussi, pour voir à quoi ressemble ce problème.

S'il s'agit de la fonte, je dirais pareil que loeze, en ajoutant qu'une forte luminosité (plein soleil ou lampe puissante) élimine souvent ce problème, en interdisant à l'humidité de condenser sur les cotylédons, sur la tige et sur la surface du terreau.

Lionnel
ccile33
Graine de timide

Message par ccile33 »

merci a tous les deux pour vos conseils,ca peut venir en effet de la terre utilisee car je n ai pas mis de terreau;je vais suivre vos conseils,deja j'ai resseme et si le beau temps continue elles auront les conditions ideales ,en tout cas je vais aerer.Bon,merci encore et bonne journee a tous les deux,peut etre a tres bientot. cecile
Répondre

Revenir à « A la culture »