Rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pitchoune77
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2009 12:07
Localisation : Belgique - Hainaut

Rosiers

Message par Pitchoune77 »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum :D

J'ai quelques petites questions sur les rosiers. Nous venons d'avoir les clefs de notre maison et donc l'accès au jardin :P

A l'entrée, nous avons un parterre de rosiers, j'ai lu sur internet que c'était la saison de la taille, ils ont déjà été taillés apparemment par les anciens propriétaires qui ont quitté la maison en février, je ne visualise pas très bien s'il faut encore les tailler, ils ont déjà de petites pousses mais je ne sais pas quelle taille ils doivent avoir en cette période!

Ma deuxième question, j'aimerais agrémenter ce parterre de rosiers avec quelques plantes... Le parterre n'est pas si grand, j'ai peur de les étouffer en y plantant de la lavande... Ce serait chouette d'y mettre une petite fleur de couleur vive qui peut s'étendre dans les rosiers sans trop les évahir. Qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour vos conseils avisés :D
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Rosiers

Message par pastellière »

Un peu tard maintenant pour la taille surtout si vous avez l'impression que ça a déjà été fait. Pour les lavandes, ce n'est pas une mauvaises idée : ça va très bien avec les rosiers comme toutes les fleurs bleus. On peut leur associer des népétas, des campanules, des géraniums vivaces moins encombrants que les lavandes. En annuelles, à semer en place dès maintenant, les nigelles sont ravissantes et se ressèment toutes seules les années suivantes.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Pitchoune77
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2009 12:07
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: Rosiers

Message par Pitchoune77 »

Grand merci pour les infos, à bientôt sur le forum :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Rosiers

Message par AP54 »

Bonjour !
Les rosiers, en règle générale, n'ont pas absolument besoin d'être taillé. Je ne taille pas tous les miens, seulement ceux qui ont besoin d'être rééquilibrés ou qui ont des branches qui peuvent devenir gênantes. Et ici, je ne l'ai pas encore fait ; il a gelé à -5 hier ;)
Les géraniums vivaces sont sympas avec les rosiers et pas trop envahissants. le gypsophile aussi est joli avec les rosiers.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosiers

Message par ailees »

Bienvenue,
Ici je ne taille en général pas les plantes du jardin, sauf celles qui ont besoin d'être rééquilibrées;
Eh bien justement je fais une exception pour les rosiers : je taille systématiquement tous les rosiers qui ne sont pas des grimpants. Sinon ils ont trop de mal dans notre climat.
Donc question :
OU ES-TU ? (mets ça dans ton profil, ça évite de le demander à chaque fois) et QUEL CLIMAT ? envisages-y d'arroser ou pas ? (nous on a presque 1ha non arrosé)

la différence avec AP54 qui est en Lorraine et nous qui sommes en Midi-Pyrénées c'est qu'ici il ne gèle plus la nuit (c'est juste, cependant) de plus chez nous il ne pleut pas pendant deux mois l'été et il fait un soleil de plomb. Il peut faire chaud en Lorraine, on y a de la famille, mais deux mois sans pluie, c'est inconcevable.
Donc on n'a pas les mêmes manières de jardiner ! (quand je vois les rosiers de ma belle sœur, ou ses bambous, je râle.. mais quand je vois sa température hivernale, je ris)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Pitchoune77
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2009 12:07
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: Rosiers

Message par Pitchoune77 »

Bonjour AP54 et Ailees,

Grand merci pour vos réponses.

Bien entendu, je vais essayer de prendre du temps ce soir pour compléter mon profil. En effet, j'imagine que nous n'avons pas la même façon de jardiner selon la région dans laquelle nous vivons. Pour ma part, je suis en Belgique et pour l'instant, il ne gèle plus mais rien n'est encore certain vu la période de l'année, on pourrait encore s'attendre à un petit coup de gel...

Je dois avouer que j'ai un petit coup de coeur pour les géraniums vivaces. Le gypsophile, ça doit être chouette aussi, ça se plante sous quelle forme?

Je vais encore réfléchir à tout ça, mon fiancé m'a demandé de freiner un peu mes ardeurs dans le jardin car nous venons seulement d'avoir les clefs de la maison et tout reste à faire à l'intérieur mais le jardin, c'est tellement gai et puis, chez nous, pour une fois qu'on a un peu de beau temps...

Bonne journée à tous!

:D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Rosiers

Message par AP54 »

Le gypsophile, tu peux en trouver des griffes en sachet comme les dahlias ou des pots démarrés au printemps.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: Rosiers

Message par jojo099 »

Pitchoune77 a écrit :Bonjour AP54 et Ailees,

Grand merci pour vos réponses.

Bien entendu, je vais essayer de prendre du temps ce soir pour compléter mon profil. En effet, j'imagine que nous n'avons pas la même façon de jardiner selon la région dans laquelle nous vivons. Pour ma part, je suis en Belgique et pour l'instant, il ne gèle plus mais rien n'est encore certain vu la période de l'année, on pourrait encore s'attendre à un petit coup de gel...

Je dois avouer que j'ai un petit coup de coeur pour les géraniums vivaces. Le gypsophile, ça doit être chouette aussi, ça se plante sous quelle forme?

Je vais encore réfléchir à tout ça, mon fiancé m'a demandé de freiner un peu mes ardeurs dans le jardin car nous venons seulement d'avoir les clefs de la maison et tout reste à faire à l'intérieur mais le jardin, c'est tellement gai et puis, chez nous, pour une fois qu'on a un peu de beau temps...

Bonne journée à tous!

:D
:welcome: j'ai hate de voir de tes photos de tes rosiers et tout ton terrain :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »