aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

aromatiques

Message par soso@00 »

Voila les raomatiques que j'ai : sauge - estragon - persil - menthe - mélisse - ciboulette - thym - romarin - céleri - fenouil - basilic - oseille

Je pense faire une bande avec deux rangées vous me conseilleriez de les agencer comment. lesquelles devant, lesquelles derrières? est-ce qu'il y a des association sympa?

J'aurais souhaité une ou deux en feuillage gris mais n'ai pas trouvé. Si vous avez des suggestions n'hésitéez pas
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: aromatiques

Message par nuria- »

Bonjour,
dans ta liste il y a des plantes vivaces et d'autres pas. Parmi les vivaces il y en a qui finissent par former un buisson assez important, par exemple le romarin ( et donc cacher le soleil ) et d'autres sont plutot envahissantes comme la menthe. Je crois qu'il faut que tu tiennes compte de tout ça pour installer ta plate-bande.
Comme feuillage gris très découpé, il y a l'armoise mais au niveau de l'utilisation comme condimentaire, je n'ai jamais utilisé ! Pour les associations, je crois me souvenir que le fenouil n'est un bon compagnon pour personne.
Pour ma part je n'ai jamais réussi à installer de l'estragon.
Bonne plantation
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: aromatiques

Message par laubron »

Gare à la mélisse ça envahit tout et ça va grainer dans tous les coins! La menthe tu peut la contenir en l'encadrant. Le basilic est annuel. En feuillage gris le curry (helycrisum italicum) très joli. Romarin et sauge sont plus haut et donc a mettre au fond. Tu peux penser aussi a l'origan il y en a de toutes sortes.

L'estragon (larmes) comme nuria et on est pas tout seuls (sauf l'estragon de russie sans goût) alors cette année je le laisserai en pot.
jean-pierre
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: aromatiques

Message par cultor felix »

Voila les raomatiques que j'ai : sauge - estragon - persil - menthe - mélisse - ciboulette - thym - romarin - céleri - fenouil - basilic - oseille

Dans cette liste, il y a des plantes vivaces, des plantes annuelles, des envahissantes et à éloigner.

ÉLOIGNER le Fenouil de toutes les autres plantes : imcompatibilité.

La SAUGE et le ROMARIN sont de très bons amis.

La MENTHE est à planter à part car très envahissante, un peu moins la MÉLISSE car on peut la contrôler (sino planter la variété "Compactum" qui ne fleurit pas, donc pas de graines).

L'ESTRAGON est aussi envahissant, comme la MENTHE il émet des rhizomes.

En bordure, l'OSEILLE et le THYM. La CIBOULETTE donne de meilleurs résultats en bordure.

Le PERSIL et le CÉLERI son bisannels (Attention : on appelle "céleri vivace" la LIVÊCHE).

Le BASILIC est une plante vivace dans son pays d'origine, mais le froid de notre climent tempéré nous oblige à le conduire comme plante annuelle... sauf en serre ou véranda.

À part tout ça, et ce n'est pas le plus facile, il faut tenir compte des exigences de chaque espèce : exposition (ombre, mi-ombre, soleil), sol (argileux, limomeux, humifère, sablonneux) et le milieu (humide, frais, moyen, áride). Il faut commencer par là.

L'association de ces plantes nécessitent une étude approfondie pour ne pas commettre d'erreurs irréparables.

Maintenant que tu les atouts en mains, au travail... D'abord, choisir les plantes qui ont les mêmes exigences dans la même planche, puis combiner celles qui s'entendent et mettre au coin les envahissantes.

Quelqu'un a parlé d'ARMOISE. On peut l'utiliser dans quelques plats, mais ce n'est pas courrant.

La prochaine fois, je te classerai les plantes par exigence. Maintenant je retourne au jardin.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
sandrab7911
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 08 févr. 2009 13:09
Localisation : 13

Re: aromatiques

Message par sandrab7911 »

un petit conseil pour la menthe.
Pour éviter qu'elle n'envahisse ton petit jardin d'aromatique, tu peux la mettre dans un pot que tu met en terre. Comme ça elle formera une belle touffe sans déranger les plantes à côté.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: aromatiques

Message par soso@00 »

merci, c'est ce que je pensais faire
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: aromatiques

Message par cultor felix »

SOO@00

Voici un tableau d’exigence de tes plantes :

Lieu frais demi-ombre: fenouil, mélisse, oseille, céleri, menthe
Lieu frais soleil : basilic, fenouil, mélisse, oseille, estragon, céleri, menthe, persil
Lieu moyen demi-ombre: fenouil, mélisse, oseille, sauge, céleri, menthe
Lieu moyen soleil : basilic, fenouil, mélisse, oseille, romarin, sauge, estragon, céleri, menthe, persil
Lieu aride demi-ombre: thym, sauge
Lieu aride soleil : thym, romarin, sauge

Plantes à isoler: fenouil (incompatibilité), menthe, estragon (drageonnantes)

Si tu n’a que quelques plantes à placer, tu peux le faire en monticule en spirale. C’est-à-dire, en haut les espèces de millieu aride, au milieu celles de milieu moyen, en bas celles de milieux frais et humide.

Dans l’ordre, en descendant :

Romarin (au sommet)
sauge
thym
fenouil
mélisse
basilic
persil
oseille
ciboulette
,,menthe

La menthe et l’estragon devront être maintenus dans un récipient sans fond pour éviter les rhizomes de se propager.

Le fenouil devra être planté à part, hors de la spirale.

Toutes les plantes sauf les suivantes sont vivaces (arbustives, sous-ligneuses ou herbacées):
Basilic : annuel (à replanter tous les ans)
Persil : bisannuel (à replanter tous les ans ou deux)

Comment réaliser cette spirale en dome.

Tu montes un tas de terre de 3m de diamètre. La hauteur est libre. En partant du haut, tu places des pierres en ligne en spirale en descendant. Ensuite tu places les plantes à l’intérieur de la spirale. Ce n’est pas facile à réaliser, mais ça vaut la peine; le sommet du tas retiendra moins d’eau que la bases. L’eau de pluie et d’arrosage sera parfaitement répartie : moins en haut, plus en bas.

Les plantes qui ont besoin de moins de soleil entre le nord et l’est, celles qui en le plus besoin entre le sud et l’ouest. Le romarin étant au sommet, sera naturellement en plein soleil.

Comme tu disposes de peu d’espèces, tu peu doubler ou tripler voire plus toutes les espèces sauf le romarin : un seul suffit.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
sandrab7911
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 08 févr. 2009 13:09
Localisation : 13

Re: aromatiques

Message par sandrab7911 »

Faut-il vraiment isoler le fenouil?
Quels sont les risques de le mettre avec d'autres aromatiques?
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: aromatiques

Message par BRR »

:paix: Salut à tous....
J'avais des menthes au potager, que j'ai déplacées dans un jardin d'aromatiques que je crée cette année.
Je les ai mises chacune dans un très grand pot, mais avec fond. C'est le conseil que j'ai eu d'un jardinier professionnel.
Au moment de la transplantation, je les ai taillées à mort et mis du vieux fumier au pied.
En ce moment, elles repartent à fond.
Inch' Allah !
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »