poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par jackie83 »

Bonjour,

Je n'y comprend rien : ce poisson a comme des flocons de vase verte (style de celle qui se mets sur les plantes) collée sur divers endroits du corps et même sur un oeil, il a l'air pas vraiment malade, nage normalement, plus lentement peut-être, s'isole aussi peut-être, il me semble qu'il se tiens à l'écart, mais c'est un poisson et en ce moment, je ne les nourris qu'une ou deux fois par semaine.

J'ai ce bassin depuis 9 ans et il a atteint son équilibre (l'eau est claire sans traitement). Le poisson est là depuis le début, il mesurait + ou - 7 cm et maintenant il en fait environ 30. J'ai cherché sur le net dans toutes les maladies de p. r. : rien qui ressemble à ça. Les autres poissons du bassin sont en forme.

Je voudrais bien l'isoler, mais vu sa taille, je ne sais pas ou le mettre, une bassine, c'est trop petit et en plus, j'ai peur de le blesser ou de le rendre encore plus malade !

Image
Image

Si quelqu'un connaît ça et la manière de le traiter, je lui en serais reconnaissante, je ne sais pas du tout quoi faire, ça me fait de la peine pour ce pauvre poisson.
Jackie 83.

Carpe diem...
schlouf
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 14 janv. 2009 9:42

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par schlouf »

bonjour
ce sont des champignons
il faut aller dans une animalerie pour demander le produit a passer sur le poisson ou teaiter l'eau du bac s'il n'est pas trop grand
mais il est quand meme mal en point
ilaurait valu le taiter avant
a+
moon
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par jackie83 »

Merci pour la rapidité de ton intervention :)
J'ai réussi à le capturer et j'ai trouvé un contenant assez grand (ça a été difficile, il est très vif, et mon bassin est grand !)
Je vais aller dès cet après-midi chercher un médicament, mais je ne sais pas, lui passer aussi sur l'oeil ? plutôt en mettre dans son bac peut-être..
Et je me demande si je ne devrai pas traiter aussi le bassin en prévention pour les autres poissons ?
Je ne m'en suis aperçu seulement aujourd'hui, car en hiver, je ne les nourris que 2 à 3 fois par semaine, mais il ne me semble pas qu'il avait ça il y a 4 jours ou alors très peu et je ne l'ai pas vu..Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par Mumujp »

Bonsoir,

On m'a dit de mettre les poissons malade en quarantaine dans 80 litres d'eau du bassin +du sel (5 grammes pour un litre) à 12°15°

J'ai aussi ce lien si ça peux t'aider :

http://www.pecheaquariophilie.com/aquar ... ladies.htm
schlouf
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 14 janv. 2009 9:42

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par schlouf »

je crois que c'est de l'oedinum (cela ne s'ecrit pas tout a fait comme cela )mais le produit que je mets pour taiter l'eau est bleu
mais desinfecter le bac ala sortie de l'hiver ce n'est pas inutile
a+
schlouf
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 14 janv. 2009 9:42

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par schlouf »

bon je me suis trompe :ca doit etre la sapriolegnase ou maladie de la mousse
traitement avec du bleu de methylene dans un aquarium hopital
ce sont des blessures attaquees par les champignons
a+
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par jackie83 »

Merci à tous les deux,effectivement schlouf, d'après le vendeur en poissons de Botanic, c'était bien des champignons, on l'avait isolé dans un grand bac (en fait, un coffre de jardin) et on l'a traité. Malheureusement, ça n'a pas suffit (on nous avais prévenu qu'il était très atteint !) et comme il se nécrosait de plus en plus, mon époux l'a finalement "d'euthanasie", (je ne sais pas si ça se dit pour un poisson) pour éviter qu'il ne souffre trop.
A tout hasard, on traite aussi le bassin pour éviter que les autres tombent malades.
On le fait chaque année, mais d'habitude un peu plus tard dans le printemps.
Jackie 83.

Carpe diem...
schlouf
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 14 janv. 2009 9:42

Re: poisson malade ? je ne sais pas quoi faire..

Message par schlouf »

bonjour dommage pour le posson
regardez voir ce qui a pu blesser votre poisson
si il n'ya rien peut-etre que l'eau n'est pas assez oxygenee (ca arrive)le poisson cherche a sortir du bassin et se blesse
traiter l'eau oui peut-etre meme en changer un tiers (je ne connais pas le volume de votre bassin
voila a+ de vous relire
Répondre

Revenir à « A ses habitants »