Mon oiseau de Paradis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour
Si on ne l'achète pas déjà fleuri, il faut de la patience et encore et toujours de la patience, moi j'ai attendu 15 ans , mais je le gardais au chaud l'hiver et il ne faut pas il lui faut un repos végétatif au frais mais surtout pas de gel, le mien est sous la véranda pas chauffée,mais cette nuit j'ai mis un petit chauffage d'appoint tout doucement pour tenir hors gel car il est annoncé -5 cette nuit et il se pourrait bien que ça frise les 0 sous la véranda et j'ai toute une cargaison de plantes qui ne supportent pas le gel, dont pas mal de cactées.
Depuis que le mien couche au frais il m'a fait des fleurs 8 l'an passé et il y en a qui sortent déjà pour cette année.
A partir du printemps je lui mets de l'angrais pour plantes exotiques et pour plantes fleuries en alternance tous les 15 j./3 semaines, peut-être il faudrait le mettre dans un endroit plus frais le reste de l'hiver, mais pas trop froid quand même, et au printemps il se dira : "chouette il commence à faire meilleurs , je vais fleurir".
Je plaisante mais moi aussi j'ai trouvé le temps long, de toute manière il faut qu'il soit adulte et cela demande entre 3 et 6 ans paraît-il, alors patience.
A+ Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par douce25 »

bonjour

je vais recevoir cette semaine un oiseau du paradis
quels substrat et soin dois-je lui apporter ?
les conseils sont les bienvenue
douce
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour,
Le mien à fleuri au bout de 15 ans j'étais prête à le mettre à la benne et comme il devenait trop imposant dans la salle à manger je l'ai relégué dans la véranda et miracle l'an passé il m'a fait 8 fleurs, toute heureuse j'ai fait part de cela sur le forum et j'ai su le pourquoi de la chose, il y avait plein de trucs que je ne savais pas.
1- Il ne fleurit que quand il est adulte ce qui peut demander entre 2 et 4 ans selon le stade de pousse auquel on l'acquiert.
2- Il lui faut un repos végétatif au frais l'hiver,dans une pièce non chauffée ou une véranda ou une remise avec du jour où il ne gèle pas bien sûr. Comme les cactus et les plantes grasses si on les garde au chaud l'hiver ils ne fleurissent pas, je le savais pour les cactus car j'en ai pas mal, mais pas pour l'oiseau de paradis et aussi bien d'autres.
3- Je lui mets en alternance tous les 15j. de l'engrais pour plantes exotiques et la fois d'après de l'engrais pour plantes fleuries à partir de la mi-mars..
pour cette année je vois pointer 3 fleurs, mais je ne l'ai pas encore bien inspecté, c'est le souk sous la véranda qui se transforme en serre tout l'hiver, y'en a partout, j'ai juste commencé à lui donner un peu à boire.
Puur voir les discutions que j'ai eu avec les autres membres du forum il n'y a qu'a cliquer en haut de la page sur rechercher, après en mot-clé oiseau de paradis, l'auteur Méritaton, cliquer titre uniquement et chercher, après on doit avoir les sujets requis.
ici j'ai fait un copier-coller d'une réponse que j'avais donné, quand au terreau on conseil un mélange de terre de jardin, de sable et de très bon terreau, mais il existe dans certaine jardinerie du terreau spécial plantes méditerranéenne ou spécal agrumes qui paraît-il marche très bien.
J'oubliais un truc important l'été il est gourmand en eau mais si il aime bien l'humidité, il n'aime pas l'eau stagnante dans ces racines, donc mettre des gros graviers ou des billes d'argile dans le fond du pot et pas d'eau dans le dessous de pot, donc l'été il aime être humide mais pas avoir les pieds dans l'eau, et donc engrais tous les 15j. et l'hiver très peu d'eau, moi j'en mets un petit peu tous les mois, et rentré au frais avec de la luminosité si possible.
En espérant que ces renseignements seront bénéfiques.
A + Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par douce25 »

bonjour
je te remercie beaucoup,sa ma beaucoup aider
douce :top:
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par annette10 »

votre oiseau de paradis est tres beau
quel sont les choses pour qu'il fleurisse car le mien allait fleurir puis le bouton a pourri avant de s'ouvrir comment je doit faire merci :o
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour,
Pour les conseils, ceux que je donne plus hauts dans le sujet sont valables, mais pour la fleur qui a pourri avant d'éclore je ne sais pas, est-ce qu'il n'aurait pas eu trop d'eau stagnante aux racines, comme je le dis plus haut il aime l'humidité mais pas que ses racines baignent.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Bonjour à tous les fous de Strelitzia :wink: !

Un petit mot pour vous dire que l'unique fleur de mon oiseau a bien poussé cet hiver et ne va pas tarder à s'ouvrir :P !

Hormis une attaque de cochenilles farineuses il se porte plutôt pas mal et recommence à me faire de nouvelles feuilles ; il est encore dans sa "chambre fraîche" et ne rejoindra ses quartiers d'été que dans un mois environ !

J'espère déjà de nouvelles fleurs... peut-être deux ? :wink:

Méritaton, des nouvelles de tes fleurs pollinisées ? As-tu eu un résultat ?

Image

Image
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par douce25 »

rolala qu'est ce que c'est beau !
j'ai recu le mien
douce
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Leox a écrit :Bonjour à tous les fous de Strelitzia :wink: !

Un petit mot pour vous dire que l'unique fleur de mon oiseau a bien poussé cet hiver et ne va pas tarder à s'ouvrir :P !

Hormis une attaque de cochenilles farineuses il se porte plutôt pas mal et recommence à me faire de nouvelles feuilles ; il est encore dans sa "chambre fraîche" et ne rejoindra ses quartiers d'été que dans un mois environ !

J'espère déjà de nouvelles fleurs... peut-être deux ? :wink:

Méritaton, des nouvelles de tes fleurs pollinisées ? As-tu eu un résultat ?

Image

Image


Bonjour,
Le mien aussi est encore dans ses quartiers d'hiver dans la véranda, j'ai commencé à lui donner à boire un peu plus souvent, à première vue il a 3 fleurs en préparation que je vois pour l'instant, mais comme il est énorme et dans un coin de la véranda sur une petite table pas facile de le tourner avec toutes les autres frileuses qui partagent la véranda avec lui, à l'automne je n'avais gardé que 4 hampes florales, les plus aptes à mon avis pour recevoir des graines les autres étaient complètement plates et sèches de chez sèches et donc je les avais coupé, depuis je n'ai pas regardé ; et suite à ton message je suis allé voir et j'ai ouvert le reste de la fleur la plus facile d'accès et au miracle ,j'ai bien l'impression qu'il y a 1 graine, une seule dans cette fleur, je n'ai pas regardé les 2 autres, mais elle a l'air d'avoir une drôle de tronche, il y a pleins d'espèces de poils roux autour, il y a aussi des tout petits trucs noirs dans le reste de la gousse, on dirait des embryons de graines qui n'ont pas grossi.
Image
Image
Image
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

:balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire:

Bravo ! C'est une graine ! Wouhaaaa !!! Je suis jaloux ! Tu as de la chance, qu'est-ce que tu as de la chance ! Les poils orange, c'est normal, elles sont comme ça les graines, c'est magnifique. Regarde sur Google seed strelizia.
Étrange que les autres graines n'aient pas pris. Mais tu en as une. Le bonheur ! Mets-la vite en terre !

Encore bravo, et respects :top:

J'en rajoute une couche :
Elle semble vieille cette graine, comme si elle avait séché… Jean06 est-il toujours dans le coin ? Il en a eu pas mal entre les mains. Celles que j'ai eues étaient pétantes, couleurs vives.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Douce25 faudra nous faire quelques photos :wink: .

Génial pour la graine, surtout que tu en as certainement d'autres sur les 3 autres fleurs, il n'y a pas de raisons....

Moi je n'ai toujours pas semé les graines de Strelitzia juncea que j'ai... J'attends qu'il fasse un peu plus chaud. Comme le dit Mr Happy le orange est plutôt flashy.

Concernant le semis certains disent que les graines trop fraîches ne germent pas bien, d'autres l'inverse, certains les scarifient, les ébouillantent, je sais pas trop quoi faire lol ! Si vous avez des idées, n'hésitez-pas :P !
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

J'y crois pas, j'espère que le froid de cet hiver ne l'a pas endommagé, car cette année il a fait plutôt très froid même dans la véranda et elle n'est pas chauffée, je mettais juste un petit radiateur d'appoint pour maintenir hors gel toute ma cargaison de plantes qui y passent l'hiver les nuits où la météo annonçait que ça allait être très froid.
J'ai 3 cactus qui font la gu**le et un petit que j'avais acheté en fin de saison qui est mort en fait il a moisi, pourri, trop d'humidité froide je suppose car en plus l'hiver il y a dans la véranda un grand bac avec mes tortues aquatiques qui elles aussi passent l'hiver dans la véranda mon bassin n'est pas adapté pour qu'elles y passent l'hiver et ça fait une humidité ambiante permanente.
Il faudrait la planter à quel moment ? :?: :?:
Méritaton
.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, les graines se sèment au chaud, minimum 20°, il est conseillé d'enlever le toupet orange et de faire tremper les graines 24 à 48 heures pour les faire ramolir.

Certains les passent même un peu au papier de verre pour les rendre poreuses.

A mon avis ta graine a dû résister, elle doit être encore plus solide que ta plante :wink: .

Et voilà ce matin, ça n'a pas traîné, la fleur commence à s'ouvrir !

Image

Image
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Génial Leox, le rêve !

Méritaton, plante là tout de suite, en couveuse et de la lumière (artificielle pour qu'une fois germée elle ne crève pas). Ça peut lever en quelques semaines comme en quelques mois. Regarde sur le net, je ne me souviens plus comment j'avais fait (mais tout perdu suite départ en vacances)…
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Coucou,
J'ai coupé cet aprem. les deux autres branches de fleurs que j'avais laissé, dans la 2 ème rien et dans la 3 ème
Image
J'ai eu du mal à la décortiquer c'est hyper dur, j'ai même failli la louper tellement elle était bien cachée.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Ne me donne JAMAIS ton adresse :lol:

:top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Salut Mr Happy,
Tu me dis de les planter maintenant, je les garde à la maison alors parce que dans la véranda a part les jours comme aujourd'hui ou il y a du soleil toute la journée c'est pas encore chaud chaud la dessous, le matin c'est pas chaus du tout.

Au fait tes projets, c'est fait, c'est pas fait, ça donne quoi....ou ça a donné quoi....
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

On a revendu le terrain (il est vente plutôt), on prend 1 an sabatique en Asie et quand on revient on… verra :D
Bordeaux nous tente !

Il faut planter mais il te faut de la chaleur et 18h de lumière je crois. Donc à toi de voir comment y parvenir. Le plus important est la chaleur je crois, minimum 25°
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Hello,

Moi je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour semer, 25° c'est pas encore évident à trouver, en tout cas bonne chance pour tes semis !

Sinon Méritaton à quel moment tu as pollinisé tes fleurs ? Plutôt au début ou un peu plus tard ? Et as-tu pollinisé qu'une fleur par hampe ou plusieurs ?
Je pense que je vais tenter le coup aussi :wink: .
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Tu trouves : un aquarium à 10€ sur ebay :-)
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Mr Happy a écrit :Tu trouves : un aquarium à 10€ sur ebay :-)
Hello,

J'ai plus de place, des semis et des boutures de partout, je commence juste à revoir le jour depuis que je sors les plantes sur le balcon... :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

:coucou:

J'avais une petite question à vous poser ... j'avais posté il y a déjà quelques mois des photos de mon strelizia nain que j'avais reçu ... et vous avais dit qu'une feuille avait poussé. Seulement, il a passé l'hiver à l'intérieur et il n'a pas évolué.

Savez-vous si c'est normal et s'il va repartir avant l'été ? Est-ce une plante à croissance lente ou est-ce que les feuilles poussent très vite ?

Merci pour vos réponses !! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Bonjour leetchy2a :wink:

Pour exemple le mien ne m'a pas fait de feuille durant tout l'hiver et là il est en train de repartir avec de nouvelles pousses.

Comme Méritaton, je lui mets de l'engrais régulièrement ; à mon avis, tu ne devrais pas trarder à le voir repartir...
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Leetchy, ton Strelitzia est mort très certainement. Je veux bien t'en débarrasser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Mr Happy a écrit :Leetchy, ton Strelitzia est mort très certainement. Je veux bien t'en débarrasser :lol:
:lol:

Mr Happy, tu n'as jamais eu envie de t'en acheter un petit ?

On en voit assez souvent en jardinerie des petiots, bon ok faut attendre les fleurs mais vu que tu es prêt à semer :wink:

Un jour j'en ai vu un petit tout sympa avec des fleurs, j'ai failli l'acheter.... mais c'étaient des fausses fleurs, j'ai failli me faire avoir :|
Agrum' maniac !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »