Round up et jardin potager...HELP

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
joama
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2009 11:12

Round up et jardin potager...HELP

Message par joama »

Bonjour a tous!

Nous avons acheté une vieille batisse il y a 2 ans. L année dernière j ai décidé d entreprendre le jardin potager car il y avait à la place qu une infinie étendue de ronces et mauvaises herbes (liseron etc...) et j avais envie de faire quelque chose de chouette. On m a fortement conseillé le Round up et autre désherbants, j ai donc d abord appliqué un déserherbant que j ai trouvé en grande surface, un truc en poudre qui n a eu aucun effet. puis j ai appliqué le round up à l arrosoire, ce qui à ce jour me semble avoir bien marché, il n y a plus rien de vert.... (je l ai appliqué il y a 4 mois environ). :evil:

Maintenant, je regrette vraiment d avoir utilisé ce round up chimique, j ai agit betement en voulant faire rapide et je trouve avoir été mal conseillée car mon but était de cultiver des légumes frais pour mes 2 enfants... :(

Selon vous est ce que je peux sans risque cultiver cette saison ou devrais je attendre encore une année, afin que mes enfants ne risquent rien? :?:

Je vous remercie de vos conseils!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par pedro431 »

Ben oui maintenant que le vin est tiré, qu'importe, à moins d'acheter des légumes BIO ceux de l'agriculture classique sont plein de phitos, ce ne sera pas pire chez toi, mais maintenant essaye de cultiver le plus BIO possible.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par Papounet02 »

bonjour

maintenant que ton herbe est toute jaune, tu passe un coup de motobineuse pour casser la croûte sur 7-8 centimètres et après au croc pour ôter le chiendent au maximum.

C'est beaucoup de travail mais le résultat en vaux la peine, et après un bon coup de motobineuse pour encore enlever le chiendent

ensuite évite de te servir de rondup ou autre produits chimique
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
joama
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2009 11:12

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par joama »

C'est bien clair que je ne vais plus m en servir, je dois dire que j ai été bien naive de ne pas chercher plus loin ce que contenait ce produit dégueu. Il reste longtemps dans le sol?
Merci pour vos réponses.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par Muscat »

Il faudrait quand même tirer au clair 2 ou 3 trucs:
j ai donc d abord appliqué un déserherbant que j ai trouvé en grande surface, un truc en poudre qui n a eu aucun effet.
C'était quoi, ce truc en poudre? il a été appliqué quand, au juste? tu as encore la boite? certains désherbants ont une action très longue (jusqu'à 1 an) donc il faudrait mieux savoir ce que c'est.
puis j ai appliqué le round up à l arrosoire,
ça sent le surdosage, ça :roll: Pour que du RU soit venu à bout d' une infinie étendue de ronces et mauvaises herbes (liseron etc.., tu as dû en utiliser une sacré dose :shock:

Moi je crois que tu devrais faire ton potager ailleurs, si tu en as la possibilité.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par siamoncat »

Je suis également du même avis que Muscat. Une utilisation incorrecte de substance active semble avoir eu lieu. Le plus sage est de faire un potager plus loin et de savoir quel était la poudre initialement utilisé.
Une autre solution consiste aussi à faire une analyse du sol. Par contre je ne connais pas le coût ni ce qu'il est possible de détecter.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par Olisand »

Salut,

Il est clair que du Roundup utilisé à l'arrosoir il y a surdosage, mais cela n'explique pas pourquoi rien ne repousse :

Le glyphosate "matière active du Roundup" est systémique elle circule dans la sève de la plante et la fait mourir, mais même surdosé dans le sol n'a aucun effet anti-germinant, donc n'empêche pas la repousse de nouvelles herbes.

L'effet anti-germinant vient probablement de ce produit en poudre, si tu en à la composition, pourrait tu la nous la communiquer pour que nous puissions voir si il s'agit bien d'un produit anti-germinant.

Sur ce site du ministère de l'agriculture du a la liste de tous les produits phytosanitaires leurs composants, leur mode d'action et toxicologie : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

c'est deux produits s'élimineront de ton terrain petit à petit, le mieux pour moi, serait d'attendre une année avant de cultiver sur ce terrain.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par les_bois »

moi g utilisé des dechet nucleaire pour desherber mon jardin, oo au debut je voulais pas on me l'avais deconseillé, pff quel band de mauviette!
bon g repandu des bon vieu dechet radioactif sur mon jardin, 2h apres on voyai pas bcp de difference alors g carement fait pété une mini charge militaire atomique la pas de probleme tout etait desherber!

a oui sinon vous pensez que je peu cultivez mon jardin maintenant, oui je suposse que ya pas de souci, c'est pas cette pelicule verte fluo sur la terrequi va poser problme!
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par lamarmottedu69 »

les_bois a écrit :a oui sinon vous pensez que je peu cultivez mon jardin maintenant, oui je suposse que ya pas de souci, c'est pas cette pelicule verte fluo sur la terrequi va poser problme!
Sans doute, et en bonus, tu pourras même aller cueillir tes fruits et légumes (fluos) la nuit :wink:


Pour ta terre "round'up-isée", tu peux l'oublier pour faire ton potager, lit plutôt ceci sur ce cher produit:

ICI ou LA
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par thelorrain »

J'ai vu de mes yeux le résultat du Roundup 360 g sur la production de l'année.
OK, sur la bouteille il est écrit qu'au contact de la terre le produit disparait et qu'on peut semer deux semaines après.
C'est vrai, on peut...

Mais le taux de germination est beaucoup plus faible que la ou la terre a été traitée avec amour :kiss:

Et il faut bien une année pour nettoyer cela.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Round up et jardin potager...HELP

Message par siamoncat »

les_bois a écrit :moi g utilisé des dechets nucleaires pour désherber mon jardin, au début je voulais pas on me l'avais déconseillé, pff quel bandé de mauviette!
bon j'ai répandu des bons vieux déchets radioactif sur mon jardin, 2h aprés on voyait pas bcp de différence alors j'ai carrement fait péter une mini charge militaire atomique la pas de probléme tout était désherber!

a oui sinon vous pensez que je peu cultivez mon jardin maintenant, oui je suposse que ya pas de souci, c'est pas cette pélicule verte fluo sur la terre qui va poser problème!
C'est pas gentil de ce moquer des petits copains qui ont fait une bêtise :paix:
Par contre les effets secondaires sont impressionnants.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »