bouturage érigées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aloa45
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mai 2005 18:56
Localisation : région Orléans

bouturage érigées

Message par aloa45 »

Bonjour !

J'ai 2 très beaux (belles ?) :roll: érigées de 2 m de haut et 2 de larges ! :lol:
J'aimerais en faire des pousses ou des boutures, j'ai déjà tenté l'expérience plusieurs fois sans jamais y parvenir :ko:
Please :respirer: qui peut m'aider ????

Merci de votre aide !
:patience:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

euh?

Message par lantana »

qu'est-ce que tu appelles érigées? Ce n'est pas le nom d'une fleur!
Avatar de l’utilisateur
aloa45
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mai 2005 18:56
Localisation : région Orléans

Message par aloa45 »

Bonjour lantana

:lumiere:

Tu as raison, j'aurais dû préciser ! En fait, ce sont des Ceanothus, encore appelés Lilas de Californie, de la famille des érigées. :daisy:

Ce sont des arbustes persistants au feuillage vert foncé, qui se couvrent de fleurs bleues de mi mai à fin juin.

Ils peuvent atteindre plus de 2 m, et malgré les infos que j'ai trouvé sur le net, je ne parviens pas à en faire des boutures.

Voilà, :confetis: j'espère avoir été un peu plus claire.

J'espère trouver un bon prof :gloire: qui aura réussi là où j'ai échoué et m'expliquera la marche à suivre

Merci d'avance

:patience:
Avatar de l’utilisateur
aloa45
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mai 2005 18:56
Localisation : région Orléans

Message par aloa45 »

Salut à tous !

Pour l'instant, je vois que personne n'a jamais réussi le bouturage des Ceanothus !!!!!!

Mais je garde confiance, j'ai jusqu'au mois de septembre/octobre.

Rien n'est encore perdu!

:roll:
Kansa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 07 mai 2005 23:10

Message par Kansa »

essayer peut étre de forum il est super http://www.jardin-ofildpages.com/forum/index.php
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

ceanothe

Message par lantana »

ah bon!j'en ai un vieux de 10 ans et que j'ai bien cru crevé de froid ce printemps.Une des branches a survécu,et il repousse; il va même refleurir.Je bouture beaucoup, mais je n'ai jamais essayé pour le céanothe. Désolée de ne pouvoir t'aider.
En passant c'est de la famille des Rhamnacées; une plante peut avoir un port érigé, mais ce n'est pas le nom botanique d'une famille
Avatar de l’utilisateur
aloa45
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mai 2005 18:56
Localisation : région Orléans

Message par aloa45 »

Bonjour lantana :welcome:

Merci pour cette précision.

Lorsque j'ai acheté ces 2 plants, ils n'avaient que 15 cm de haut. J'ai gardé l'étiquette et c'est bien noté : ceanothus (érigée)! :etca:

Je ne suis sans doute pas experte dans les plantes, mais je me réfère à ce que j'ai lu sur l'étiquette.

Il faut aussi que je précise que je les ai achetés et plantés en 2001 eh oui ! :incroyable: Quelle rapidité dans leur croissance. Je ne pensais pas qu'ils pousseraient si vite, et je ne peux pas les laisser croître plus haut, d'où mon besoin d'en faire des pousses pour pouvoir les mettre ailleurs, car ne ne peux déplacer ceux-ci.

Voilà, l'enquête continue

:help:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

ceanothe érigé!

Message par lantana »

l'étiquette précisait qu'il s'agissait d'un érigé, parce qu'il existe des ceanothes rampants, même fleur, même couleur, bien sûr.
A ta place j'essaierais de faire des boutures maintenant avec des extrémités vertes et en août avec des extrémités aoutés.Tu te donnes une double chance...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

christianne

Message par christianne »

la technique "officielle" est le bouturage de tronçons de racines prises près du tronc, l'hiver....si tu y arrives!! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »