Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par LaFraiseMasquée »

:pmt: Je nage, je nage !

Voilà, j'amerai me faire un petit coin d'intimité par rapport à mes voisins d'en face et faire pousser des grimpantes sur ce morceau de grillage fixé cet après-midi . Il m'en faudrait au moins une semi-persistante ou persistante. Une jolie floraison estivale serait une merveille !!!!

Image

J'ai aussi fixé du grillage sur mes cerisiers pour y faire pousser des grimpantes annuelles cette fois mais avec beaucoup de couleurs.

Image

Dans ces deux cas que me conseillez-vous, sachant qu'il faut qu'elles supportent l'ombre, pour devant, la concurrence des racine d'un gros noyer et d'un chêne et pour les autres celles de gros cerisiers.

Quelles différentes plantes me conseillez-vous ?

merci par avance !
Dernière modification par LaFraiseMasquée le dim. 05 avr. 2009 20:45, modifié 2 fois.
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quelle plante grimpanate pour ombre ?

Message par pastellière »

Hydrangéa petiolaris : très beau grimpant d'ombre qui n'a même pas besoin de support (comme la vigne vierge) mais il est lent à pousser...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Quelle plante grimpanate pour ombre ?

Message par LaFraiseMasquée »

Merci pastellière !
je suis allée voir sur le net et dans la même lignée j'ai aussi trouvé l'Hydrangéa Sémiola, le même que celui que tu me proposes mais en persistant en plus....Je ne sais pas où le trouver mais je vais rechercher....

On m'a parlé de l'Aristoloche aussi, vous connaissez ? ça pousse vite ou pas ? L'inconvénient est qu'il est caduc et à floraison peu interressante.

Il me tarde vos autres avis et vos avis pour les annuelles aussi !
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par chatounette »

bonsoir,
il y a aussi le Schizophragma. la vigne vierge, le chèvrefeuille,
Christiane
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Quelle plante grimpanate pour ombre ?

Message par remik »

LaFraiseMasquée a écrit :Merci pastellière !
je suis allée voir sur le net et dans la même lignée j'ai aussi trouvé l'Hydrangéa Sémiola, le même que celui que tu me proposes mais en persistant en plus....Je ne sais pas où le trouver mais je vais rechercher....
D'un autre côté les rameux dénudés d'hydrangea petiolaris sont vraiment très jolis, par contre quand je pense à cet arbuste je l'associe toujours à un mur et je ne sais pas si un grillage est idéal pour lui. Il peut pousser sans support comme un arbuste mais ça n'est pas ce que tu recherches.

Pour l'ombre le chèvrefeuille est sans doute très indiqué.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle plante grimpanate pour ombre ?

Message par GPR »

remik a écrit : D'un autre côté les rameux dénudés d'hydrangea petiolaris sont vraiment très jolis, par contre quand je pense à cet arbuste je l'associe toujours à un mur et je ne sais pas si un grillage est idéal pour lui. Il peut pousser sans support comme un arbuste mais ça n'est pas ce que tu recherches.

Pour l'ombre le chèvrefeuille est sans doute très indiqué.
Tout à fait d'accord. Et puis ça monte haut, ces bêtes-là. Le mien est contre un mur, il s'est arrêté à 4m parce qu'il y a le toit après, mais je crois qu'il serait bien monté plus haut s'il avait pu.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par LaFraiseMasquée »

Merci pour vos réponses !

Il me semblait que le chèvrefeuille réclamait pas mal de soleil pour bien fleurir ? Il y aurait il une variété qui fleurisse bien à l'ombre ?

Chatounette, je ne connais pas le Schizophragma je vais aller voir ça sur le net !

Et pour les annuelles, aucune ne ferait l'affaire à l'ombre ?

Gpr, de quelle bête parles tu ? Du chèvrefeuille ou de l'Hydrangéa ?
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par GPR »

Hydrangea Petiolaris couvre chez moi un mur de 4m de haut sur 5 m de large. Il est installé depuis 20 ans.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par LaFraiseMasquée »

Coucou !

Finalement je suis allée chez P....t Vert où je suis souvent bien conseillée.
J'ai expliqué la configuration de mon mini-sous bois et ils m'ont conseillé de prendre une Clématite. C'est une Clématite du Val de Loire "à grandes fleurs bicolores". y'a une grosse pastille avec marqué "Idéal pour l'ombre" !
Je l'ai plantée hier dans les règles de l'art (trou de 50*50cm, drainage de tuilles cassées puis de billes d'argiles puis trou rempli de terreau horticole, pied de biais avec branches enterrées sur 15 cm et enfin tuile sur le pied ouf......). Au passge, il faisait 26 degrès hier chez moi , autant dire que j'en ai bavé !

Pour les arbres et le grillage accroché dessus pour palisser on m'a recommandé des graines de Capucines des Canaries, pour la mi-ombre, je verrai ce que cela donnera !
De toutes façon y'a pas grand choix !!!

En tout cas, merci pour vos infos et d'avoir pris la peine de me répondre !

(je n'oublie pas l'hydrangéa que je vais faire pousser sûrement sur le tronc d'un pommier qui est mort cet hiver.... Si ça marche !)
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par abelia »

Tu peux aussi essayer l'akebia quinata sous ton pommier mort... Elle pousse bien à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par Daniel d'Aillon »

je regarderais du côté des capucines grimpantes vivaces
il y a tropaeolum speciosum mi rustique qui aime bien la mi ombre (capucine) c'est un rhyzome il suffit d'en acheter un si cela prend il se répend voir si celui résiste bien aux invasions de pucerons
quelqu'un a t il une opinion la dessus

j'ai un hydrangea petiolaris sur un pignon il faut prendre garde qu'il ne tombe à la renverse car il envoie des branches loin du mur et il peut se déséquilibrer. Et puis vu sa force je préfére le voir sur du minéral plutôt que sur un tronc?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Quelle plante grimpante pour ombre ? (annuelle et aussi viva

Message par LaFraiseMasquée »

Daniel d'Aillon a écrit :j'ai un hydrangea petiolaris sur un pignon il faut prendre garde qu'il ne tombe à la renverse car il envoie des branches loin du mur et il peut se déséquilibrer. Et puis vu sa force je préfére le voir sur du minéral plutôt que sur un tronc?
Merci du conseil Daniel, je vais éviter sur mon tronc ! et ne mettre pour le moment que mes capucines de canarie, je ne connais pas celles en rhyzome dont tu parles...
J'ai trouvé aussi cet am des graines de Cobées qui poussent aussi à la mi-ombre avec des "lianes" de plus de 8 mètres ! Je vais semer demain, je vous dirai le résultat !

Abelia je vais me renseigner sur l'Akebia, merci !
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »