iris très ancien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
anouk
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 avr. 2009 15:34
Localisation : Landen Belgique

iris très ancien

Message par anouk »

:welcome: Bonjour à tous
Nous avons achetés une maison et dans le jardin il y a plein d'iris mais très très vieux...
Il n'y a presque pas de fleurs et les racines sont super dures et voyantes. Il y en a trop et trop de travail fin d'hiver. Je pense qu'elles sont super vieilles. Enfin,je veux les enlever mais super dur.Avez-vous un truc et que puis-je mettre à la place ?

:love:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: iris très ancien

Message par ailees »

Salut
enlever ? PIOCHE...
à la place ? ça dépend, il faut voir ce qu'il y a autour, souvent des couvre-sols moi j'aime bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: iris très ancien

Message par pastellière »

Si tu veux en garder, il faut attendre le mois d'août pour les arracher et garder et replanter les rhizomes les plus récents. C'est parce que ça n'a pas été fait depuis longtemps qu'ils ne fleurissent plus.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: iris très ancien

Message par amaryllid »

anouk a écrit :dans le jardin il y a plein d'iris mais très très vieux...
ça c'est une chance :-)
anouk a écrit :Il n'y a presque pas de fleurs
Comme à déjà dit pastellière, c'est parce qu'il sont à cette place depuis top longtemps. Ils ont épuisé le sol et ils sont trop serrés, se faisant de l'ombre les uns aux autres.
anouk a écrit :les racines sont super dures et voyantes.
Il est tout à fait normal que les rhizomes soient à moitié hors du sol. C'est comme cela qu'il faut les planter.
Là, je suppose qu'il se chevauchent les uns les autres et que c'est impressionnant.
anouk a écrit :Enfin, je veux les enlever mais super dur. Avez-vous un truc ?
C'est en grande partie la dureté de la terre sèche qui fera la difficulté. Arroser *abondamment* 2 jours avant rendra la terre plus facile à travailler. Ensuite, attaquer tout autour en enfonçant une fourche bêche et en faisant levier pour soulever un peu la motte.
anouk a écrit :et que puis-je mettre à la place
Ne compte pas sur moi pour dire comment faire une infidélité aux iris ;-)

Il faudra replanter, assez rapidement, les plus beaux morceaux de rhizomes dans une bonne terre neuve (pas d'iris à la même place juste avant) et attendre un an ou deux qu'ils récupèrent des forces et refleurissent.
anouk
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 avr. 2009 15:34
Localisation : Landen Belgique

Re: iris très ancien

Message par anouk »

:P

:P :welcome: Bonsoir à vous tous,super gentil de me répondre. J'aime aussi les iris mais pas sur des mètre... La terre est vieille ,dure :evil: je pense mettre d'autre bulbes mais d'une autre plante. J'ai beaucoup de pieris aussi mais pas envahissant,je me demande quelle engrais je devrais leurs donner? Merci de réflèchir car je nage parfois :pmt:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: iris très ancien

Message par trachycarpus »

Salut,

Y'a trop de "super" pour moi la dedans... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: iris très ancien

Message par Arnaud31170 »

J'ai le même cas, et pour diverses raisons j'ai dûes en déplacer quelques-uns.

J'y vais à la fourche, presque horizontalement, et généralement y'a tout une motte qui vient, avec la mousse, les mauvaises herbes et même de la menthe sur une partie !!!!

J'en ai replantés avec du terreau dans une zone différente pour faire un massif rond d'environ 80cm de diamètre.

J'attend qu'on vienne désoucher les 2 cyprés tombés pour faire pareil sur le devant de la maison. en plus certains iris végètent depuis des années je pense car ils sont situés à l'ombre quasiment tout le temps.

On verra ce que ça donne avec le temps, mais j'en ai même jeté car j'avais pas le temps de replanté tout de suite, et ils étaient un peu secs.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: iris très ancien

Message par christianne »

bonjour, je pense que tu devrais attendre la floraison '(même s'il y en a peu, ça te donnera une idée des variétés.). ds des jardins anciens, ce st en général des iris "ordinaires" . ça peut aussi être des iris dits "de collections" qui ont dégénéré parce que les iris les + beaux ont besoin d'être déplantés et triés (les + gros bulbes) et replantés ds une terre bien enrichie avec engrais pr iris ts les 3 ou 4 ans. j'en ai eu une collection magnifique qui a dégénéré parce que je n'ai pas eu le temps de faire tt ça!! Une petite précision: que les bulbes soient "voyants" est normal. on ne doit pas les enterrer complètement :D
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Re: iris très ancien

Message par joanna »

Moi je veux bien de tes vieux iris...
Où es-tu?

Joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: iris très ancien

Message par Daniel d'Aillon »

effectivement je marquerais les plus interessants à la floraison comme cité plus haut puis j'éclairci je reprends un minimum des plus jeunes des éclats frais et propres et surtout il ne faut pas les enterrer mais les poser sur le sol sinon pourriture garantie
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: iris très ancien

Message par missand »

Je vois que les vieux iris peuvent intéresser du monde... Je suis dans le même cas, j'ai acheté une vieille maison avec un jardin ancien, et j'y ai 3 touffes d'iris qui ne fleurissent plus. J'en ai déjà enlevé une, et il m'en reste 2 à attaquer... si ça peut intéresser quelqu'un, je suis dans l'ain...
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: iris très ancien

Message par Anne de P. »

christianne a écrit :(...) ont besoin d'être déplantés et triés (les + gros bulbes) et replantés ds une terre bien enrichie avec engrais pr iris ts les 3 ou 4 ans.(...)
Je comprends maintenant pourquoi les miens fleurissent chaque année un peu moins... :cry:
Mais un peu plus haut, un /e "collègue" disait qu'il ne faut pas les remettre au même endroit?
Si on les enlève, qu'on retourne bien la terre, qu'on l'enrichit bien, pourquoi ne peut-on pas les remettre à la même place??
Lorsque je ferai ces travaux au mois d'août si j'ai bien compris, je ne vais pas pouvoir les déplacer, parce que c'est le seul endroit qui peut convenir.
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: iris très ancien

Message par co33 »

J'ai divisé les miens l'année dernière. J'ai remis des sacs de terre de jardin achetée en jardinerie et replantés au même endroit les plus beaux morceaux. La floraison est magnifique cette année.
Je pense donc qu'en retravaillant la terre, rien ne s'oppose à les remettre au meme endroit.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: iris très ancien

Message par amaryllid »

Pour les remettre à la même place l'idéal serait de changer la terre.

Les raisons de changer une culture de place :
- l'iris (ou autre) a épuisé la terre en certains éléments,
- l'iris a gorgé la terre de substance chimiques nocives,
- facultativement la terre est enrichie en pathogènes de l'iris.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: iris très ancien

Message par Anne de P. »

Il me semble que des messages du début ont disparu...?
En tous les cas je crois avoir lu quelque part que la terre des iris ne doit pas être AZOTEE, ça veut dire quoi en matière de pH ? acide ou alcaline?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: iris très ancien

Message par amaryllid »

Acidité et azote sont deux choses distinctes. (Les tourbières et la tourbe blonde sont acides et pauvres en azote. Mais il ne faut pas extrapoler et en faire un principe général !)

L'excès d'azote (engrais NPK, fumier) favorise effectivement la pourriture des iris et des bulbes.

Les iris aiment le calcaire,
ils aiment un Ph autour de la neutralité, de très légèrement acide à légèrement alcalin.
Cela vaut pour les "iris barbus" (iris groupe Barbata) dits "iris de jardin" (couramment mais improprement appelés "iris germanica").
Dans le vaste genre iris on trouve bien sur des originaux...
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: iris très ancien

Message par Anne de P. »

Notre terre doit être passablement acide à cause des nombreux pins, mais si je la renouvelle avec du terreau acheté, est-ce que ce sera bon?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »