Qui suis-je ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Qui suis-je ?

Message par trinette »

bonjour
Voici quelques photos d'une petite plante bulbeuse que j'ai vu près de chez moi:
DSC00009.JPG
DSC00010.JPG

Pourriez vous me renseigner à son sujet car elle plait tant par se finesse que par la durée de sa floraison, j'avais pensé à un ornithogale mais j'ai rien trouvé sur le net
merci
à bientôt
Pièces jointes
DSC00011.JPG
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Qui suis-je ?

Message par Cedarphil »

C'est peut-être des tulipes sauvages (Tulipa sylvestris).

Phil
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Qui suis-je ?

Message par abelia »

d'après L'inventaire des plantes protégées en France, les tulipes botaniques sont protégées, la plupart sont en voie de disparition... Quand on trouve une belle espèce comme cela, dans le doute, mieux vaut faire un safari ... photo :mrgreen: plutôt que de risquer les foudres du garde champêtre d' 'autant que les amendes encourues pour l'arrachage, le transport ou la cueillette d'espèces protégées sont redoutables !(jusqu'à 900 euros je crois). Et pas qu'en France : passer une frontière avec un végétal protégé sans certificat d'exportation peut occasionner d'inoubliables et cuisants :angryfire: souvenirs de vacances.
Si tu as une identification précise - j'avais pensé à tulipa sylvestris mais le coeur blanc me fait douter- et si ta plante est protégée, essaie d'aller la remettre où tu l'as prise ( sans te faire remarquer, bien sûr !)
Ceci dit,j'avais pensé à une turkestanica mais je ne la trouve pas vraiment ressemblante, encore que... Regarde là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipa_turkestanica
Amitiés, Abelia
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Qui suis-je ?

Message par trinette »

re bonjour
je l'ai pas trouvée dans la nature, elle a été plantée dans des bacs par l'administration communale !
dans la nature je me serais contentée de la photographier et après verification je serais tentée par la proposition de Abelia
http://www.tulipes-botaniques.fr/catalo ... tanica.htm
Apparemment vous pouvez trouver des bulbes sur ce site (en France)
je vais regarder si je trouve un vendeur en Belgique !
elles sont trop jolies et la floraison dure plus longtemps que les tulipes de jardin
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Qui suis-je ?

Message par abelia »

Excuse-moi, je suis vraiment désolée, Trinette, j'avais pas compris... :oops: j'espère que tu ne m'en veux pas. C'est vrai que je me précipite toujours à la défense de mes p'tites chéries... :rocketwhore: Une vraie maniaque ! Mais ça me fait mal de voir que des plantes ont complètement disparu dans des endroits que je connaissais bien du fait de l'urbanisation ou de l'accessibilité en voiture. Alors je casse les pieds avec ça ... :roll:
Mes turkestanica se ressèment bien chez moi, mais elles sont apparemment plus petites que celles que tu montres, et elles sont multiflores. Alors, je ne sais pas.
Amitiés, Abelia
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: Qui suis-je ?

Message par trinette »

abelia a écrit :Excuse-moi, je suis vraiment désolée, Trinette, j'avais pas compris... :oops: j'espère que tu ne m'en veux pas. C'est vrai que je me précipite toujours à la défense de mes p'tites chéries... :rocketwhore: Une vraie maniaque ! Mais ça me fait mal de voir que des plantes ont complètement disparu dans des endroits que je connaissais bien du fait de l'urbanisation ou de l'accessibilité en voiture. Alors je casse les pieds avec ça ... :roll:
Mes turkestanica se ressèment bien chez moi, mais elles sont apparemment plus petites que celles que tu montres, et elles sont multiflores. Alors, je ne sais pas.
Amitiés, Abelia
mais non je suis pas fachée Abelia, je réagirais comme toi !
moi aussi je suis pour laisser les fleurs dans leur milieu naturel elles sont mieux là, mais les miennes n'ont pas l'air multiflore enfin j'ai pas regardé d'aussi près (un peu feignante hihi !!!!)
Elles sont trop mimi :wink: :wink:
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Qui suis-je ?

Message par abelia »

Merci, Trinette ! :balancoire:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Qui suis-je ?

Message par amaryllid »

Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »