fréquence d'arrosage?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
karinemafleure
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 mai 2005 22:29
Localisation : Roussillon (38)

fréquence d'arrosage?

Message par karinemafleure »

Comme je l'ai dit un peu plus haut,c'est la première fois que je fais un jardin.
J'ai planté des salades,des tomates,des haricots,des poivrons et des oignons.Pouvez-vous me dire à quelle fréquence faut-il arroser tout cela? Merci.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :soleil:
Les oignons n'ont pas besoin d'arrosage. Arrose les salades tous les jours.
Pour les tomates si tu fais une petite tranchée (6 cm de profondeur,10 cm de large), tu peux la remplir d'eau seulement tous les 2 à 3 jours selon le temps et la terre(argileuse , sableuse..)
Bon arrosage
A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: fréquence d'arrosage?

Message par moustache »

karinemafleure a écrit :J'ai planté des salades,des tomates,des haricots,des poivrons et des oignons.Pouvez-vous me dire à quelle fréquence faut-il arroser tout cela? Merci.
On compte qu'il faut 1/4 litre/plante/jour.
Mais ce qu'il leur faut aussi, et c'est plus important que l'arrosage, c'est les sarcler (ou biner) régulièrement pour garder une terre légère et aérée.
Les salades adorent ça :lol: elles ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau un jour, et au sec le lendemain, et elle le font savoir en montant à graine.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
karinemafleure
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 mai 2005 22:29
Localisation : Roussillon (38)

arrosage

Message par karinemafleure »

et quelle fréquence SVP pour les haricots,les courgettes et les poivrons? Merci
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

nathou33 a écrit :Salut, :soleil:
Les oignons n'ont pas besoin d'arrosage.
A+
Attention , j'ai suivi une année les conseils de ne pas arroser les oignons et j'ai eu une récolte pitoyable. Surtout si Karine habite au sud (Roussillon la province ou la ville? ), je pense qu'il faut tout de m^me arroser les oignons, sutout si ce sont des rouges genre oignon de Toulouges. L'année où j'ai arrosé ma récolte a été superbe.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour,

Effectivement, je confirme que dans le midi il faut arroser les oignons dès qu'il n'a pas plu depuis plus d'une semaine, c'est indispensable. Les conseils que l'on donne dans les livres et souvent ici sur le forum valent pour des climats moyens de la france souvent en région parisienne :)
Dans le midi (perpignan - nimes - nice, corse) il fait tres chaud tres vite, il ya souvent le mistral qui déseche et les précipitations sont tres faibles, il faut planter avec un bon mois d'avance tous les légumes sans tenir compte des saints de glace qui n'existent pas ici, et arroser fréquement, le principal danger étant la secheresse de la terre, pas le froid.

a+
karinemafleure
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 mai 2005 22:29
Localisation : Roussillon (38)

lescolomines

Message par karinemafleure »

J'habite la ville Roussillon,en Isère,dans le sud-est. Merci pour vos conseils;vous pouvez m'en dire plus pour les autres légumes? Merci.
karinemafleure
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 mai 2005 22:29
Localisation : Roussillon (38)

lescolomines

Message par karinemafleure »

J'habite la ville Roussillon,en Isère,dans le sud-est. Merci pour vos conseils;vous pouvez m'en dire plus pour les autres légumes? Merci.
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Sur ce topic Dynamis parle des tomates :

setopic_20268-.html

Je pense qu'il n'ya pas non plus de règles absolues. Cela varie en fonction du temps, de l'humidité (et donc ddes vents ), de la terre, etc....C'est pourquoi je pense qu'il faut apprendre à regarder nos plantes, voir si elles ont besoin d'eau , voir si la terre est sêche, etc....Pour ma part j'arrose et j'attends que ça sèche en surface, je bine, puis j'arrose quand c'est de nouveau trés sec...

En gros voilà comment je fais :( et peut-être on me contredira)

(et en dehors de période de forte chaleur)
-radis, carottes, salades : ça doit rester humide
-tomates, poivrons : 1 fois par semaine (2 fois par semaines en été)
-oignons, pomme de terres : tous les 15 jours
karinemafleure
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 20 mai 2005 22:29
Localisation : Roussillon (38)

merci

Message par karinemafleure »

merci pour tous ces conseils car comme je n'y connais rien,j'arrosais tous les jours et tous les légumes!!!! :oops: :oops: :oops:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »